Accueil > Monde
France: 7 morts et 11 blessés graves dans l'incendie d'un foyer Sonacotra
Le sinistre aurait pour origine un feu de poubelle qui se serait propagé dans l'immeuble attenant
Par Rédaction Grioo.com le 14/11/2010

Immeuble noirci par les flammes
Le bilan est particulièrement lourd, et rappelle certains incendies (Hôtel Opéra, Boulevard Vincent Auriol) ayant frappé en 2005 des habitations majoritairement occupées par des immigrés. Il a frappé un immeuble géré par la société Adoma (anciennement Sonacotra) de la ville de Dijon. Un feu de poubelle aurait éclaté autour de 1h du matin. Les vents particulièrement violents auraient propagé à une vitesse incroyable l'incendie vers l'immeuble de la société Adoma. 141 personnes (sur 190 résidants) se trouvaient dans le foyer au moment de l'incendie. Les secours auraient été appelés autour de 1h30 et deux versions s'opposent sur la rapidité de leur intervention. La police et les pompiers estiment être arrivés en moins de neuf minutes tandis qu'un rescapé au moins a déclaré sur la chaîne de télévision LCI que "les secours ont mis un temps incroyable à arriver". Quelle version croire? Les jours prochains permettront probablement d'y voir plus clair.

Une centaine de pompiers se sont en tout cas déployés sur les lieux de l'incendie, et ont réussi à maîtriser les flammes. Ils ont sorti des décombres les corps de six personnes mortes asphyxiées durant leur sommeil. Une septième victime est morte après s'être defenestrée du 7è étage pour échapper aux flammes. Les policiers ont indiqué à Brice Hortefeux (arrivé en fin d'après-midi "à la demande de François Fillon") avoir tenté de dissuader les occupants désespérés de sauter. Ils ont indiqué au ministre avoir crié "Surtout, ne sautez pas, ne faites pas ça, attendez les secours!" depuis leur voiture équipée d'un haut-parleur.

Occupants de l'immeuble relogés après l'incendie
Onze personnes qui se trouvaient dans un état grave ont été évacuées par hélicoptère vers hôpitaux de Lyon et de Nancy. Le pronostic vital d'un certain nombre d'entre eux étant engagé, le bilan pourrait malheureusement s'alourdir.

Eric Besson qui était encore ministre de l'immigration a fait part de son "émotion" dans un communiqué: "L'accueil des travailleurs étrangers fait partie de notre tradition républicaine et humaniste. Le sinistre qui s'est produit cette nuit me choque tout particulièrement parce qu'il touche des personnes et des familles que la France a accueillies, et qui apportaient à notre pays leur travail mais aussi la richesse de leurs cultures et de leurs origines".

Les occupants de l'immeuble ont été temporairement évacués au Palais des Sports de Dijon. La mairie a promis un relogement pour tous les occupants de l'immeuble.

Le procureur de la république a annoncé avoir ouvert une enquête. La police scientifique de Lyon se serait rendue sur les lieux du sinistre.
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics