Accueil > Economie
Côte d’Ivoire : la BCEAO reconnait Alassane Ouattara comme nouveau président
L’accès des aux fonds et aux comptes de la BCEAO n’est plus autorisé à Laurent Gbagbo
Par Redaction Grioo.com le 24/12/2010

Alassane Ouattara est désormais le seul habilité à gérer les comptes de l'Etat ivoirien à la BCEAO
Sept ministres des finances de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) tenaient jeudi (23/12/10) une réunion extraordinaire et à huis clos à Bissau pour statuer au sujet de la situation en Côte d’Ivoire.

Alassane Ouattara, se déclarant "président légitimement élu" avait demandé à la BCEAO (Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest) de ne plus reconnaitre la signature de Laurent Gbagbo et de ne plus l’autoriser à accéder à ses comptes. Disant prendre acte de la décision de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO de reconnaitre Alassane Ouattara comme président élu de Côte d’Ivoire, le conseil des ministres des finances de l’UEMOA a également reconnu Alassane Ouattara comme président légitimement élu de Côte d’Ivoire. Et par conséquent décidé entre autres:

-"que les représentants régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire sont les seuls habilités à prendre des mesures relatives au fonctionnement de l’Uéoma au nom de ce pays"

-"d’instruire la BCEAO de permettre aux seuls représentants
régulièrement désignés par le gouvernement légitime de Côte d’Ivoire d’effectuer les mouvements sur les comptes ouverts en son nom".

En d'autres termes, Laurent Gbagbo n'a plus l'autorisation d'utiliser les comptes de l'Etat ivoirien à la BCEAO.

La donne économique et financière se complique pour Laurent Gbagbo
Par ailleurs, la banque mondiale avait annoncé ce mercredi (23/12/10) qu’elle allait geler les financements à destination de la Côte d’Ivoire. Elle devait notamment accorder 841,9 millions de dollars (420 milliards de francs cfa) dès le mois de janvier 2011.

Dans son communiqué, l’organisation disait qu’elle soutenait les institutions africaines « envoyant un message au président Gbagbo selon lequel il avait perdu les élections et devait se retirer ».

Contacté par Reuters jeudi soir, Désiré Dalo, ministre des finances de Laurent Gbagbo, n’a pas commenté la décision. Un porte-parole d’Alassane Ouattara a par contre qualifié la décision de "pas important vers la prise de contrôle du pouvoir économique".

Ce vendredi (24/12/10) se tient par ailleurs à Abuja au Nigeria une réunion extraordinaire de la CEDEAO qui doit décider de la suite à donner à la situation politique en Côte d’Ivoire.
Donnez votre opinion ou lisez les 17 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics