Accueil > Culture
Festival mondial des arts nègres: Abdoulaye Wade satisfait
Il souhaite que le Fesman puisse inspirer l'Afrique et sa diaspora
Par Panapress le 02/01/2011

Abdoulaye Wade
Le président Abdoualye Wade s'est déclaré satisfait du troisième Festival mondial des arts nègres que le Sénégal vient d'abriter pendant trois semaines, souhaitant notamment qu'il puisse servir de viatique à l’Afrique et à sa diaspora et inspirer les jeunes.

Le chef de l'Etat sénégalais a accordé dans son message à la nation à l'occasion du nouvel an une large place à ce festival dont l'opportunité de l'organisation était très critiquée par nombre de ses compatriotes, estimant qu'il y avait d'autres urgences, comme la fourniture correcte du pays en électricité, par exemple. Le président Wade est resté sourd à ces critiques, préférant plutôt insister sur les retombées qui selon lui, sont positives sur l'économie du pays.

Pour lui, le festival a permis aux 6000 participants venus de 70 pays à travers le monde, de méditer sur l’avenir de l’Afrique et de sa diaspora et a contribué à enclencher une dynamique irréversible de l’histoire de l’Afrique.

Sindiély Wade
Mieux, outre l’inventaire des apports du continent à la culture mondiale, la manifestation a eu selon lui, des retombées financières, soit une dizaine de milliards de FCFA, sous forme de contrats pour les artistes, les sociétés publiques et privées et les ouvriers.

Parmi les aspects positifs de la manifestation, il a également cité la réalisation du village du festival d'une capacité de 1600 lits qui va rester un bien du Sénégal. Aussi, le président Wade a-t-il exprimé sa gratitude au Comité d’organisation, co-dirigé par sa fille Sindiély Wade, aux festivaliers, aux populations sénégalaises et à tous ses homologues africains et de la diaspora qui ont contribué à la réussite de l'évènement.

On rappelle que le premier Festival mondial des arts nègres s'était tenu au Sénégal en 1966 et le second au Nigeria en 1977.
Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics