Accueil > Economie
La Côte d’Ivoire manque une échéance de 30 millions de dollars
Il s’agissait des intérêts d’un emprunt obligataire, intérêts qui étaient payables le 31 décembre
Par Redaction Grioo.com le 04/01/2011
La Côte d’Ivoire n’a pas payé les intérêts d’un emprunt obligataire de 2,3 milliards de dollars qu’elle devait verser le vendredi 31 décembre 2010. Le montant des intérêts de l’emprunt était de 30 millions de dollars (14,7 milliards de fcfa au 31/12/10).

"Le coupon (l'intérêt ndlr) n’a pas été payé le 31 décembre. Mon sentiment est qu’il ya une volonté de la part des Ivoiriens de payer. Il y a une période de grâce de 30 jours. Ils ne sont pas en défaut de paiement" a déclaré Thierry Desjardins, le président du club de Londres (qui regroupe des créanciers privés) et vice-président du rééchelonnement de la dette chez BNP Paribas.

Par le passé, la dette de la Côte d'Ivoire a déjà été rééchelonnée deux fois pour cause de défaut de paiement, et tout nouveau défaut de paiement la priverait de la possibilité de se financer sur les marchés internationaux de la dette.

Un porte-parole d’Alassane Ouattara a déclaré vendredi (31/12/10) que la Côte d’Ivoire n’avait pas pu payer les intérêts de l’emprunt obligataire car Laurent Gbagbo avait utilisé les fonds pour payer aux fonctionnaires et aux militaires leurs salaires de décembre. A noter que la Banque mondiale a gelé les financements qu’elle devait débloquer début janvier en faveur de la Côte d’Ivoire, pour un montant d’environ 800 millions de dollars.
Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics