Accueil > Caraïbes
Un plaque en l'honneur d'Aimé Césaire sera apposée en avril au panthéon
La famille du poète a donné son accord à Nicolas Sarkozy
Par Redaction Grioo.com le 10/01/2011

Nicolas Sarkozy le 9 janvier lors d'un discours en Guadeloupe
Arrivé en Martinique le vendredi 7 janvier 2011, Nicolas Sarkozy s'est immédiatement rendu au domicile de la soeur du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. C'est à cette occasion que le chef de l'Etat français a révélé qu'un "hommage de la nation à Aimé Césaire au mois d'avril allait être rendu lors d'une cérémonie au panthéon". Il a précisé qu'une plaque serait apposée au cours de la cérémonie.

Serge Letchimy, président du conseil régional de la Martinique, a salué la décision de Nicolas Sarkozy rappelant la portée de cet hommage et de ce geste symbolique de la république à l'égard d'Aimé Césaire.
De son côté, le CRAN s'est félicité de l'annonce faite par Nicolas Sarkozy et a interpellé le maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaitant qu'il saisisse l'occasion que représente l'hommage au panthéon pour baptiser une rue parisienne du nom d'Aimé Césaire.

"Le Cran souhaite que cet hommage national rendu à Aimé Césaire soit l'occasion de redécouvrir le message du chantre de la Négritude sans édulcorer ses combats" précisait le communiqué de l'association. Aimé Césaire est décédé le 17 avril 2008 et a été enterré en Martinique après avoir reçu des obsèques nationales. Sa famille s'était opposée au transfert de ses cendres au panthéon comme cela avait été proposé par plusieurs personnalités politiques.
Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics