Accueil > Monde
Le Brésil, la Russie, la Chine et l'Inde critiquent les bombardements en Libye
Ils jugent que la résolution du conseil de sécurité est outrepassée
Par Redaction Grioo.com le 22/03/2011

Les ''Brics'' se réunissent en Chine le mois prochain
L'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et la Russie ont critiqué les raids aériens en Libye de même que la Chine qui a évoqué un risque de "catastrophe humanitaire". Ces pays estiment que la coalition effectuant les bombardements outrepasse la résolution 1973 votée par le conseil de sécurité de l'ONU la semaine dernière et qui autorisait "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils.

Interrogé par reuters, Shi Yinhong, professeur de sécurité internationale à l'université de Pékin estime que de nombreux pays en développement considèrent comme un dangereux précédent l'intervention d'une coalition essentiellement occidentale en Libye dans ce qui est une guerre civile. Mais il estime aussi que la proximité de ces pays avec les Etats-Unis et leur envie de ne pas offenser les pays arabes (dont beaucoup ne soutiennent pas Kadhafi) fait que ces pays n'iront pas très loin dans leur opposition. Les "Brics" comme on les surnomme doivent se réunir le mois prochain en Chine.

Rappelons que l'Inde, le Brésil, la Russie se sont abstenus lors du vote, tandis que l'Afrique du Sud a voté pour. En Russie, il y a manifestement dissensions entre Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev puisque Poutine a qualifié l'action de la coalition en Libye de "croisade" (comme au moyen âge). Déclaration que Medvedev a jugé "inacceptable" quelques heures plus tard. La position russe officielle serait celle de Medvedev.
Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics