Accueil > Caraïbes
Haïti-Élections : Martelly remporte la présidentielle
Scènes de liesse et de joie à Port-au-Prince
Par Alterpresse.org le 05/04/2011

Michell Martelly
Le chanteur Michel Martelly a été élu président d’Haïti avec 67,57 % des voix contre 31,74 % obtenu par son adversaire, l’ex première dame Mirlande Manigat, annonce le Conseil Électoral Provisoire (CEP).

Michel Martelly, du parti Repons Peyizan (Réponse des Paysans), a obtenu 716.986 voix et Mirlande Manigat, de la formation Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), a recueilli 336.747 voix. La proclamation des résultats a immédiatement suscité une explosion de joie dans de nombreux quartiers de la capitale, où les coups de feu ont également été tirés, de même que des feux d’artifice, pour célébrer le triomphe du chanteur.

Des centaines de jeunes sont descendus dans les rues, portant des t-shirts rose, la couleur de référence utilisée par Martelly durant la campagne électorale. Le calme domine dans diverses régions du pays et aucun incident majeur n’a été reporté. Les résultats annoncés ce 4 avril doivent être confirmés par le CEP le 16 avril, une fois qu’aura pris fin la période de contestations.

Les Haïtiens se sont rendus aux urnes le 20 mars dernier, lors du second tour des présidentielles et législatives, afin d’élire le successeur de l’actuel président, René Préval, et compléter un tiers du sénat qui compte 30 membres et la chambre des députés qui dispose de 99 sièges.

Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics