Accueil > Monde
Côte d’Ivoire : La Russie demande une évaluation de frappes françaises en Côte d’Ivoire.
Le chef de la diplomatie russe a exigé mardi que toute la lumière soit faite sur la légitimé des tirs français et onusien à Abidjan
Par Rachel Kesseng le 06/04/2011

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov
La Russie a appelé à l’évaluation de la légitimité de l’intervention militaire de la France et de l’ONU en Côte d’Ivoire.
Le communiqué lu hier mardi, par le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, insistait sur la neutralité et l’impartialité du mandat conféré à la force onusienne déployée en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Déplorant que : "Selon les informations de la nuit dernière, la mission de l’Onu (Onuci) et le contingent français (Licorne) qui l’appuie se sont engagés dans des hostilités aux côtés de M.Ouattara, en portant des frappes aériennes" sur les positions de l’armée ivoirienne. La Russie a donc exigé que la légitimité des bombardements effectués par les forces françaises et onusiennes en Côte d’Ivoire, soit évaluée, affirmant étudier de son côté: "la question de la légalité de cette décision parce que le mandat des forces de maintien de la paix implique leur neutralité et leur impartialité".

Sergueï Lavrov a souligné que Moscou avait demandé la tenue d'un "briefing urgent au Conseil de sécurité de l'ONU]", alors que les frappes aériennes ont visé les forces fidèles à Laurent Gbagbo. Une réunion dont les conclusions n’ont pas été livrées.

Cependant en Côte d’Ivoire, l’offensive des pro-Ouattarra à Abidjan soutenue par les forces françaises et l’ONU a gagné en intensité ce mercredi. Le président sortant Laurent Gbagbo, pourrait bien vivre ses dernières heures au pouvoir. Sidiki Konaté, le porte-parole de Guillaume Soro, Premier ministre d' Alassane Ouattara a annoncé à l’AFP : "On va sortir Laurent Gbagbo de son trou et le remettre à la disposition du président de la République".
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics