Accueil > Economie
La Chine et Banque mondiale s'associent sur le rail en RDC
Le montant du projet est de 423 millions d'euros
Par Redaction Grioo.com le 15/05/2011
La Chine et la Banque mondiale ont lancé jeudi un projet de réhabilitation de voies de chemin de fer en République démocratique du Congo d'une valeur de $600 millions (423 millions d'euros). Il s'agit du premier accord de ce type conclu entre la Banque mondiale et la Chine en Afrique, dit l'institution internationale.

Pékin s'est engagé à verser $200 millions (141 millions d'euros) dans le cadre d'un accord de six milliards de dollars conclu en 2009 "en termes d'infrastructures minières" avec la RDC. Les lignes de transport ont pâti de plusieurs années de mauvais entretien et de conflit et la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), qui gère le réseau, connaît des difficultés financières.

La majorité des Congolais n'ont pas d'autre choix que d'emprunter les voies fluviales pour se déplacer dans le pays et des centaines de personnes se noient chaque année. L'accord prévoit la réhabilitation de près de 700 km de voies de chemin de fer dans les provinces de Kasai et de Katanga dans le sud et le centre du pays.

Un cinquième des 224 millions de dollars investis par la Banque mondiale sera consacré aux paiement des retraites de 4.000 employés de la SNCC qui n'ont pas pu partir parce qu'ils n'avaient pas été payés, a précisé Pozzo di Borgo, spécialiste du transport à la Banque mondiale. Le gouvernement congolais s'est quant à lui engagé à financer à hauteur de 156 millions de dollars le projet dont les travaux devraient s'achever d'ici à 2015
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics