Accueil > Caraïbes
Haïti : La chambre des députés rejette le choix de Daniel Rouzier comme premier ministre
Michel Martelly devra trouver un autre premier ministre !
Par Alterpresse.org le 22/06/2011

Daniel Rouzier
La Chambre des députés a rejeté ce 21 juin la désignation de l’homme d’affaires et économiste Daniel Rouzier comme premier ministre, par le président Michel Martelly, qui devra procéder au choix d’une autre personnalité. Dès 64 députés présents, 42 ont voté contre et 19 en faveur de la désignation de Rouzier, tandis que 3 se sont abstenus, selon le décompte effectué par le bureau de la chambre basse.

"Le choix de monsieur Daniel Rouzier par le président de la République est rejetée. Nous allons écrire au président pour lui en informer et lui demander de choisir un autre premier ministre", a déclaré le président de la chambre basse, Sorel Jacinthe, à l’issue du vote.

Le dossier de Rouzier est resté un mois dans les couloirs du parlement après sa désignation le 20 mai par Martelly. Depuis la promulgation de la constitution de 1987, c’est la première fois qu’un président nouvellement élu ne parvient pas à dégager une majorité pour faire ratifier son premier ministre désigné.

Avant le vote, plusieurs députés avaient estimé que la nomination de Rouzier portait les germes d'un possible conflit d'intérêt étant donné que ce dernier est homme d'affaires (sa société d'électricité fournit de l'électricité aux Haïtiens et détient des contrats gouvernementaux). Rouzier était également conseiller honoraire de Jamaïque, un poste qui selon certains députés ne lui permettait pas de devenir premier ministre. Enfin, la question de sa résidence, antérieurement à sa nomination, avait également fait débat.


Avec www.alterpresse.org
Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Caraïbes
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics