Accueil > Monde
Barack Obama recevra quatre présidents africains à la Maison-Blanche
Après Ali Bongo, quatre chefs d'Etat francophones seront reçus par le président américain
Par Redaction Grioo.com le 24/07/2011

Barack Obama ici avec le président ghanéen John Atta Mills
Barack Obama recevra le 29 juillet prochain à la Maison Blanche quatre chefs d'Etat d'Afrique noire francophone a annoncé vendredi la présidence américaine.

M.Obama "va rencontrer les présidents béninois Boni Yayi, guinéen Alpha Condé, nigérien Mahamadou Issoufou et ivoirien Alassane Ouattara", a indiqué la Maison Blanche dans le programme hebdomadaire du président diffusé en soirée. "Cette rencontre sera l'occasion de souligner le soutien de l'administration (américaine) pour des démocraties en développement, de mettre en valeur nos partenariats avec ces pays, et de discuter de l'élaboration d'institutions démocratiques fortes, du développement économique et d'autres sujets régionaux", poursuivait la Maison-Blanche.

Barack Obama et Ali Bongo le 9 juin 2011 à la Maison-Blanche
Il s'agira notamment de la première rencontre entre Barack Obama et Alassane Ouattara depuis que ce dernier est devenu président de la Côte d'Ivoire en avril. On se souvient que le président américain lui avait apporté son soutien à la suite de la crise post-électorale qui avait secoué le pays. Au Bénin, l'élection présidentielle s'est globalement déroulée correctement même si l'opposition en a contesté les résultats.

En Guinée, les présidentielles ont marqué un retour des civils au pouvoir après des décennies de règne des militaires. Cependant, la victoire d'Alpha Condé a été contestée et a laissé un goût amer à Cellou Dallein Diallo, l'autre finaliste du second tour qui était d'ailleurs en tournée aux Etats-Unis au mois de juin. Une tentative avortée de coup d'Etat il y a quelques jours a néanmoins rappelé que les acquis démocratiques de la Guinée restaient fragiles.

Enfin, au Niger, Mahamadou Issoufou est arrivé au pouvoir après des présidentielles exemplaires qui ont fait oublier les dérives de Mamadou Tandja.
Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics