Accueil > Opinions
De la mort de Steve Jobs aux primaires socialistes
Signification pour l’innovation technologique et politique pour la France de demain.
Par Lucien Pambou le 11/10/2011
Un génie vient de nous quitter emporté à l’âge de 56 ans par un cancer du pancréas. Sale maladie vénéneuse qui sera peut-être un jour vaincue. Le génial Steve Jobs est salué partout dans le monde pour ses capacités de vulgarisation de l’informatique et pour son génie anticipateur et d’innovations technologiques, qui a su mettre sa science et les applications de ses résultats scientifiques au service du monde entier.

On connait les multiples produits de Steve Jobs et de Apple, son entreprise fondée avec Wozniak. Autoritaire, génial, Steve Jobs a créé son entreprise et a été célébré dans le monde à la manière d’une success story digne du seul pays au monde les Etats Unis, qui malgré son racisme admet la synthèse du métissage entre un syrien et une américaine. Je parle des parents de Steve Jobs, c’est aussi le cas d’Obama de père kenyan (donc africain) et de mère américaine. Vu de France les Américains sont racistes et nous le serions moins, voire absolument pas ! ?

La réussite des Primaires socialistes (...) nous interroge sur la capacité à enterrer les innovations politiques avant qu’elles n’aient existé dans notre Vème République
Lucien Pambou


L’Amérique a produit Steve Jobs génie de l’informatique et des nouvelles technologies et un intellectuel, de haute volée, devenu Président, Obama. Tous les deux ont une particularité : leur maman était blanche américaine. Il faut croire que les femmes participent à la réconciliation des mondes et à la sédimentation de la paix. La mort de Steve Jobs nous attriste.

François Fillon et Nicolas Sarkozy
La réussite des Primaires socialistes reconnue par le Premier Ministre François Fillon nous interroge sur la capacité à enterrer les innovations politiques avant qu’elles n’aient existé dans notre Vème République. La Droite s’est gaussée des primaires socialistes avant de reconnaitre que c’était une innovation politique majeure, comme en son temps à propos de ses innovations technologiques on a pu se moquer de Steve Jobs en disant qu’il était fou.

Il ne s’agit pas de mettre au même niveau la mort de Steve, génie des innovations technologiques, et la réussite des Primaires socialistes retransmises par France 2, I-télévision et BFM Télévision. Dans les deux cas, il s’agit d’innovations. Pour Steve Jobs, c’est le monde technologique, c’est un fait réel. Pour le Parti Socialiste, c’est une innovation politique pour la France et dont il faut espérer que les autres Partis s’inspirent au nom de la respiration démocratique et de la constitution d’une démocratie participative réelle. Le Parti Socialiste a réussi son pari.

Les Partis de Droite, dont l’UMP, souhaitent pour 2017 être sur la même pente innovatrice que le PS. Cette réussite du PS est le résultat de débats pluriels en fonction des sensibilités dans ce Parti. Il faut qu’il en soit ainsi au sein de l’UMP qui, derrière les discours de présentation et de façade, n’accepte pas toujours les débats d’idée argumentés, même si les statuts de l’UMP reconnaissent la nécessité de s’exprimer et l’importance d’une argumentation diversifiée.

Rama Yade et Jean-Louis Borloo
Rama Yade, icône déchue de l’UMP , est partie de ce mouvement car elle estimait ne pas être en capacité d’exprimer la vision humaniste de ce Parti qui interdit le débat au nom d’une synthèse en vue de préserver la réussite du Président de la République, même si certains hauts responsables de l’UMP souhaitent la défaite de Sarkozy en 2012 pour mieux réussir leur candidature en 2017. Ne me demandez pas qui sont ces responsables, ils se reconnaissent et, comme notre société aime l’hypocrisie et la cachotterie, ils vont se dévoiler progressivement en fonction des faits liés à la campagne de 2012 ou après cette date, Sarkozy réélu ou non.

Le Premier Ministre François Fillon en reconnaissant l’innovation politique majeure apportée par le Parti socialiste au cours de ses primaires dans le débat démocratique, veut-il ainsi signifier à Jean-François Copé, Secrétaire général de l’UMP qui n’a pas caché ses intentions de représenter l’UMP aux élections présidentielles de 2017, qu’il faudra compter avec lui ? Si on va plus loin, pour François Fillon, il faudra faire comme l’on fait les Socialistes : opter pour des primaires au sein de l’UMP.

La bataille en 2017 commencera tout suite en 2012 après les élections présidentielles et après 2014 pour les élections municipales à Paris où les uns et les autres au sein de l’UMP tissent des réseaux et se positionnent. A Paris, on dit que le Premier Ministre Fillon souhaite devenir un acteur principal. Action contestée par certains caciques parisiens de l’UMP pour l’empêcher de faire de Paris une base de lancement pour 2017 s’il était éventuellement élu Maire comme Jacques Chirac.

François Fillon en reconnaissant l’innovation politique majeure apportée par le Parti socialiste au cours de ses primaires dans le débat démocratique, veut-il ainsi signifier à Jean-François Copé (...) qu’il faudra compter avec lui ?
Lucien Pambou
En revenant à Steve Jobs et à la primaire des Socialistes, force est de constater que, dans le premier cas, l’innovation technologique et la capacité commerciale de Steve Jobs ont favorisé le changement dans la maitrise de nos activités économiques, commerciales et financières. Steve Jobs a popularisé l’informatique et a rendu accessible son utilisation à tous.

Il n’a pas créé l’informatique, mais il a su la moderniser et domestiquer ses applications et a su prendre et assumer des risques. Quel parcours génial pour le hippie des années 60 qui est devenu l’inventeur, l’innovateur et l’entrepreneur génial au sens schumpétérien du nom de l’économiste autrichien qui avait noté que le progrès et l’évolution économique du système capitaliste devraient être expliquées par l’innovation qui favorisait la destruction créatrice (disparition d’activités anciennes et émergence de nouvelles activités).

Respect et condoléances pour le génial Steve Jobs, entrepreneur mondial vénéré par tous et de tous.

François Hollande est arrivé en tête du premier tour des primaires socialistes
Comment replacer les primaires socialistes dans cette ligne analytique ; en se glissant sur la pente de l’innovation du point de vue politique et non technologique à la Steve Jobs. Les primaires socialistes ont montré à la France qu’il y avait une autre façon de faire de la politique et de rendre acceptables et discutables les propositions d’un Parti à travers ses candidats qui discutent, s’opposent et proposent de façon ouverte et non clandestine leurs propositions à la société française.

Cette innovation de la démocratie participative réelle est majeure. Que les Partis de Droite, de l’Extrême Droite, de l’Extrême Gauche, voire du Centre, qui ont le culte du chef s’en inspirent afin de rendre respirable la démocratie française à un moment où la dette, la remise en cause de l’Etat providence, les faillites des banques, l’individualisme croissant, troublent la cohésion sociale et politique de nos vieilles démocraties. Nous sommes au bout d’un cycle politico-économique, voire culturel et social, dans lequel le matériel a besoin d’être accompagné par une lecture d’un projet sur la France de demain, au delà de l’élection présidentielle de 2012.

Quel est le candidat capable d’établir un bilan diagnostic et de projeter la France dans l’avenir en la voulant conquérante, sans avoir peur de la montée des pays émergents et des autres nations européennes sur le plan politico-économique ? La France doit redevenir elle-même : produire des biens matériels et des services mais surtout des valeurs humanistes de rassemblement et de progrès utiles pour elle-même et pour le reste du monde.
Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics