Accueil > Opinions
La victoire de François Hollande au 2ème tour ou celle d’un tribun stratège
Retour sur la victoire du désormais candidat du parti socialiste aux présidentielles
Par Lucien Pambou le 17/10/2011

François Hollande
François Hollande a gagné contre Martine Aubry, une victoire nette sans bavure avec un écart d’environ 7 points.

En arrivant au siège du PS, il a été reçu par Martine Aubry qui l’a salué et il a embrassé la mère de ses enfants, Ségolène Royal, qui au-delà de la mère qu’elle est, est d’abord une femme politique de gauche et ancienne candidate à l’élection présidentielles en 2007. Au siège du PS il a remercié Martine Aubry et a scellé les clés de l’union devant les militants.

L'intronisation de François Hollande en tant que candidat montre qu’il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, quelques soient ses faiblesses


En se rendant à la Maison de l’Amérique Latine, François Hollande a développé ses capacités de tribun stratège pendant 20 minutes. Il a raillé le Président de la République, Nicolas Sarkozy, qui n’a pas parlé et qui va donc pouvoir le faire. Il demande à ses militants et aux peuples de gauche d’accepter qu’il entreprenne une diète médiatique car le temps des élections primaires est terminé, le rassemblement est acté, il faut ré enchanter le rêve français.

François Hollande félicité par Bertrand Delanoe
Pour le faire, François Hollande propose de se mettre en réserve et de travailler pour le projet présidentielle en laissant à Martine le soin d’occuper l’espace médiatique pour répondre à l’UMP et au Président Nicolas Sarkozy. François Hollande veux=y introduire le contrat de génération et valoriser la jeunesse comme ré enchantement du rêve français. François Hollande a des avantages incontestables.

Il va mordre que les centres de Borloo, Morin, Bayrou et éventuellement Villepin s’il pense qu’il a un espace dans l’élection présidentielle.
La victoire de Hollande au 2nd est sans bavure. La défaire de Martine s’explique en partie par son retard au premier tour, par ses agressions verbales répétées voire répétitives en direction de François Hollande. Hollande insiste sur l’union, malgré quelques velléitaires dans le camp de Hollande, Martine va reprendre son poste de Secrétaire du parti socialiste et Hamon de Porte-parole.

François Hollande a réussi car il a appliqué à la lettre une consigne de François Mitterrand dont il a été jeune conseiller à l’Elysée, à savoir : pour gagner une élection, il faut rassembler et rechercher l’unité et non cliver son propre camp. Martine Aubry vient de l’apprendre à ses dépends au cours de cette mini campagne des Primaires socialistes. François Hollande a toujours été perçu comme "gentil", "bon garçon"», personnage politique sans envergure représentant la "gauche molle" selon Martine Aubry.

Martine Aubry
Son intronisation en tant que candidat montre qu’il ne faut jamais sous-estimer un adversaire, quelques soient ses faiblesses. François Hollande vient de montrer ses qualités de tribun stratège. Son discours à la Maison de l’Amérique Latine, siège de son QG de campagne, vient de montrer que l’homme a des ressources.

Sans l’air d’y toucher et avec intelligence, il vient de montrer qu’il peut réduire les déficits de la France car il a été confronté très tôt, grâce à une expertise demandée par François Mitterrand, à lui jeune auditeur de la Cour des Comptes sorti de l’ENA, sur la soutenabilité des comptes de la Maison de l’Amérique Latine. S’il y est ce soir, cela veut dire qu’il a réussi. S’il est élu Président, peut-il le faire pour la France ?

Il reste à François Hollande de sortir de sa stratégie de tribun avec le bon mot à la François Mitterrand, qui consacre l’humour à la hollandaise pendant les primaires, pour devenir un candidat crédible pour l’élection présidentielle.


Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics