Accueil > Sports
Hervé Renard : coach de la Zambie : ''j’ai appris de l’Egypte''
Le coach des Chipolopolos est revenu sur la victoire de son équipe
Par Redaction Grioo.com le 15/02/2012

Hervé Renard fête la victoire à la CAN avec ses joueurs dimanche à Lilbreville
Le sélectionneur de la Zambie Hervé Renard a souligné que pour mener son équipe au succès, il avait appris de l’Egypte qui avait auparavant remporté le trophée avec des joueurs jouant pour la plupart en Egypte.

La sélection zambienne, championne d’Afrique 2012, était composée majoritairement de joueurs évoluant sur le continent africain.

Sept jouent au Tout-Puissant Mazembe (club congolais qui a atteint la finale de la coupe du monde des clubs l’année dernière). Les autres évoluent en Afrique du Sud (Orlando Pirates, etc) et dans le championnat zambien. Seulement trois joueurs évoluent en dehors du continent africain.

Hervé Renard
"L’Egypte est la meilleure équipe africaine et nous devions apprendre des meilleurs car ils ont gagné tellement de fois avec des joueurs évoluant dans leur pays. Mais le championnat zambien n’est pas du même niveau que le championnat égyptien. Donc nous avons du prendre des joueurs évoluant en Afrique du Sud et au Congo...

Le Tout Puissant Mazembe a sept joueurs zambiens. Donc c’est facile avec eux car ils se comprennent. Ce n’était pas difficile pour nous parceque nous avons commencé une longue et difficile préparation très tôt, ce qui n’aurait pas été facile avec des joueurs évoluant en Europe".

Le sélectionneur zambien a ajouté qu’il ne serait pas mécontent de voir certains de ses joueurs partir pour des championnats plus huppés en Europe : "ils ont le talent [pour cela] et ils peuvent réussir, mais ils doivent planifier leurs carrières car ce n’est pas facile pour les joueurs zambiens quand ils sont seuls". Pour rappel, la Zambie a remporté la coupe d’Afrique des Nations 2012 en battant tous les favoris : Le Sénégal (2-1), le Ghana (1-0) et la Côte d’Ivoire (0-0, 8 tirs aux but à 7).
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Sports
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics