Accueil > Opinions
Patrick Lozes et la création du premier parti de la diversité en France
La création de ce parti est elle réalisable dans la pratique ?
Par Lucien Pambou le 19/03/2012
Après l’échec pour obtenir les 500 signatures qui lui aurait permis de se présenter à l’élection présidentielle de 2012, Patrick Lozes n’abandonne pas la vie politique française et dit sur son blog vouloir créer le premier parti de la diversité.

On ne peut que saluer cette envie mais la question demeure sur le plan pratique et sur celui des idées. Comme pour le CRAN dont il a été co-fondateur et Président, on peut s’interroger sur la crédibilité d’un parti de la diversité. Amusons-nous un peu mais sans altérer le sérieux de Patrick Lozes quand il dit vouloir être le Président du parti de la diversité.

On ne peut que saluer l'idée de créer un parti de la diversité, mais la question demeure sur le plan pratique et sur celui des idées
Lucien Pambou


Quels seront les candidats éligibles à ce parti ? Des femmes, des Noirs, des Blancs, des Jaunes, des Gros, des Petits, des Handicapés ? Voici de manière ontologique et sociologique la définition de la diversité d’un pays. Faut-il pour cela créer un parti qui représenterait la différence ? Mais dans quel parti seraient ceux qui ne sont ni blancs, ni femmes, ni noirs, ni jaunes, ni gros, ni petits, ni handicapés ? Faudrait-il créer un autre parti de la différence …pardon de la diversité ?
Patrick Lozes a raison de créer ce parti mais il faut l’aider idéologiquement à bien définir le concept de diversité et à utiliser l’espace politique que lui laissent les autres partis, sinon le parti de la diversité risque de connaitre la même aventure que sa candidature aux élections présidentielles. Il faut que Lozes sache que la vie politique ne se construit pas simplement sur une base médiatique. Le terrain est indispensable, la visite des banlieues, cible très forte de sa campagne doit être opérée.

De plus, il faut qu’il n’ait pas peur des idées contraires à ce qu’il souhaite, surtout lorsque ses idées viendront de la part des membres qui rejoindront ce parti de la diversité. En créant ce parti de la diversité, Lozes permet de renforcer sa quête de reconnaissance politique et donne aussi, de manière salutaire, la possibilité aux Français d’origine étrangère, qu’ils soient noirs ou maghrébins, de se frotter aux votes de la Nation, car c’est bien le problème.
Le concept de diversité en politique (aidons Lozes à le définir) concerne des Français d’origine étrangère pour la plupart maghrébins, noirs ou asiatiques, qui ont beaucoup de mal à être en place éligible sur les listes électorales ou à être acceptés par les partis traditionnels, malgré leurs compétences multiples.

Il faut que les membres du parti de la diversité créé par Lozes sachent que la vie politique en France est un combat qui ne tient pas compte que des compétences naturelles mais aussi des réseaux et des relations interpersonnelles qu’ils doivent construire et avoir avec les élites politiques françaises. On peut le déplorer, on peut s’en indigner, mais notre culture française reste d’abord marquée par le principe de la courtisanerie au-delà des mots et des principes aussi beaux qu’une mer verte exposée au soleil, à savoir l’égalité, encore l’égalité, la fraternité et la liberté.

Les candidats qui vont adhérer au parti de la diversité doivent savoir qu’ils ne suffit pas d’avoir le label d’un parti mais qu’il faut des fonds propres, autour de 15 000 euros, pour mener une campagne électorale sur le terrain ce qui implique des dépenses en termes d’affiches, d’organisation des réunions, de distribution des tracts.

La vie politique en France est un combat qui ne tient pas compte que des compétences naturelles mais aussi des réseaux et des relations interpersonnelles qu’ils doivent construire (et avoir) avec les élites politiques françaises
Lucien Pambou
J’en sais quelques chose car je suis élu conseiller municipal UMP à Alfortville. Je me suis présenté dans le canton nord dans cette ville. J’ai aidé le candidat UMP, un Français d’origine camerounaise, qui conduisait la liste UMP aux législatives. Ce n’est pas du vent mais une réalité pratique que les différents partis (même traditionnels, PS, UMP, etc.) ne disent pas aux différents candidats qu’ils ont choisis. Je l’ai su à mes dépends et il faut avoir quelques économies pour mener campagne même si vous êtes remboursés plus tard, non pas sur la totalité des sommes engagées, mais sur un pourcentage à condition d’avoir atteint 5% des suffrages.

Je souhaite bonne chance au premier parti de la diversité de France, sa réussite dépendra de son socle idéologique mieux maîtrisé et mieux expliqué à ses membres. Sa victoire aux élections législatives permettra à ses membres d’être les premiers acteurs d’une innovation politique et idéologique en France depuis le début de la 5ème République.

Bonne chance à Patrick Lozes et au premier parti français de la diversité. Il faut espérer que ce n’est pas une simple évocation, voire un mirage durable, mais une réalité à construire qui peut prendre du temps alors que le parrainage pour l’élection présidentielle était lui limité dans le temps.
Donnez votre opinion ou lisez les 20 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics