Accueil > Opinions
Les étudiants africains de Sciences Po rendent hommage à leur directeur
Avec le décès de Richard Descoings, l’Afrique perd un ami, des plus fidèles
Par Lagassane Ouattara le 05/04/2012
La communauté universitaire française et l’ensemble des étudiants, diplômés et professeurs de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ont accueilli avec beaucoup d’émotion et de tristesse l’annonce du décès de Monsieur Richard Descoings, Directeur de l’IEP de Paris. L’Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique (ASPA) s’associe à l’hommage adressé au grand serviteur de l’Etat et à l’éducateur qu’il était.

 
Richard Descoings le lundi 26 mars 2012 lors du lancement de la semaine "Afrique Outremers" à Sciences Po
 


Au cours des seize années qu’il passa à la tête de l’IEP de Paris, Richard Descoings a entrepris un considérable travail de rénovation, en ouvrant les portes de l’une des plus prestigieuses institutions universitaires européennes à de nouvelles catégories sociales jusque là sous-représentées, en œuvrant courageusement à l’internationalisation
de l’école (40% d’étudiants étrangers, année d’échange obligatoire) et surtout en étendant sensiblement l’enseignement dispensé à Sciences Po à de nouvelles aires géographiques par la création de campus délocalisés, spécialisés sur l’Europe de l’Est, l’Allemagne, le monde ibérique, l’Asie, le Moyen-Orient et la méditerranée, l’Amérique du Nord, et plus récemment l’Afrique Subsaharienne.

Richard Descoings a été le moteur d’une prise en compte nouvelle de la place et de l’importance de l’Afrique. Son soutien constant et sa disponibilité ont été décisifs dans le développement de l’ASPA et la valorisation de l’Afrique à Sciences Po.

Lagassane Ouattara, président de l'Aspa lors de l'ouverture de la semaine ''Afrique Outremers'' de Sciences Po le 26 mars 2012
Richard Descoings a toujours accordé un intérêt vif, personnel et constant aux projets de l’ASPA, depuis la création de l’association en 2006. Sans son soutien moral et matériel, l’ASPA n’aurait pas pu réaliser ses activités dans de bonnes conditions.

Il a contribué, en particulier, à l’instauration de la Semaine Africaine en tant qu'évènement régulier et marqueur de la vie étudiante à Sciences Po, honorant toujours de sa présence les cérémonies inaugurales de cette Semaine.

C'est aux côtés de l’ASPA, que Richard Descoings a prononcé l’un de ses derniers discours à Sciences Po, le 26 mars dernier, lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième édition de la Semaine Africaine des Etudiants de Sciences Po.

Richard Descoings a été le moteur d’une prise en compte nouvelle de la place et de l’importance de l’Afrique. Son soutien constant et sa disponibilité ont été décisifs dans le développement de l’ASPA et la valorisation de l’Afrique à Sciences Po


 
Christiane Taubira le lundi 26 mars 2012 lors du lancement de la semaine "Afrique Outremers" à Sciences Po
 


Preuve supplémentaire de son attachement à l’Afrique : l’ouverture du programme Europe-Afrique de Sciences Po en septembre 2011, au sein du Collège Universitaire de Paris. Ce programme ambitieux qui accueille une quarantaine d’élèves originaires, pour la moitié d’entre eux du continent africain, vise à former des générations multiculturelles ayant en commun un intérêt pour le continent africain.

Avec le décès de Richard Descoings, l’Afrique perd un ami des plus fidèles.


Lagassane Ouattara
Président de l’Association des Etudiants de Sciences Po pour l’Afrique
Donnez votre opinion ou lisez les 7 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics