Accueil > Opinions
Youssou Ndour nommé ministre : une bonne nouvelle pour le Sénégal...
Mais une mauvaise nouvelle pour lui ?
Par Magatte Mbengue le 07/04/2012

Youssou Ndour avec Macky Sall lors du second tour de l'élection présidentielle au Sénégal
Youssou Ndour a eu l’honneur d’être nommé ministre de la Culture et du Tourisme dans le nouveau gouvernement post Wade. Une nomination qui fait sens et unanimement saluée par les sénégalais, tant le chanteur et artiste à la renommée internationale a contribué au rayonnement de la musique, de culture sénégalaise et au delà de celle toute l’Afrique.

En travailleur acharné, il a conquis et construit une carrière de musicien et s’est taillé une réputation de progressiste. Avec aucun diplôme et un niveau d’études primaire, il parle aujourd’hui le français et l’anglais. Il s’est par ailleurs engagé dans la lutte contre des fléaux qui ravagent le continent africain tels le paludisme, la campagne pour l’annulation de la dette. Passionné de football, il avait composé et chanté l’hymne de la coupe du monde de football en France en 1998.

Un ministre peut-il posséder un groupe média ? N'est pas une confusion des genres ?
Magatte Mbengue


Il a fait partie de la liste des 100 personnalités de l’année du magazine TIME en 2007 et a obtenu un Grammy. Parcours exemplaire, s’il en est, sans oublier que le nouveau ministre est à la tête, en tant que propriétaire, d’un grand groupe médiatique, comprenant une radio, un quotidien et une chaîne de télé. Alors c’est là que commencent les problèmes et que certaines questions se posent.
-Un ministre de république peut-il posséder un groupe médiatique?
-N’est-ce pas une confusion des genres?
-La Culture et le Tourisme ont besoin comme toute activité politique d’occuper le terrain et d’avoir un écho médiatique, la tâche du nouveau ministre ne sera-t-elle pas facilitée avec son empire médiatique par rapport aux autres ministres?

Être ministre c’est servir son pays et un gouvernement avec lequel on est solidaire. Demain, en cas d’antagonisme avec les acteurs professionnels, sociaux et institutionnels quelle sera l’attitude des médias de Youssou Ndour?

Quid du Mouvement politique fondé par le chanteur ‘Fekke ma ci Boolé’ en wolof ‘je suis témoin, donc acteur’. Que va faire Youssou Ndour lors des prochaines législatives de Juillet? Battre campagne pour avoir ses députés ou soutenir le parti du président Macky Sall?
L’avenir politique de Youssou Ndour ne sera pas simple. Sa nomination au ministère de Culture et du tourisme peut en effet être très bénéfique, cependant ses décisions et agissements le mettront en prise directe avec la réalité politique.
Et là ses adversaires politiques ne se priveront pas de le tacler à la moindre incartade et il sera ainsi comptable du bilan de Macky Sall. Minsitre, c’est un contrat à durée déterminée a-t-on coutume de dire, en tant qu’ancien ministre, Youssou Ndour perdra de son aura et de son capital sympathie qui lui garantissent une popularité enviable. Une popularité qui s’effrite sera un handicap pour son avenir de présidentiable.

Les hommes politiques qui l’ont nommé sont sans doute loyaux, mais en politique, on pense toujours à l’étape d’après. Et les meurtres en politiques sont souvent prémédités. Le chanteur devenu politicien a accroché un nouveau galon prestigieux à sa carrière mais attention au cadeau empoisonné.


Vous pouvez retrouver les articles de Magatte MBENGUE sur son blog MySenegal
Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics