Accueil > Economie
Le Bresil soutient la candidature de Ngozi Okonjo Iweala à la présidence de la Banque Mondiale
C'est ce qu'a annoncé le ministre des finances du Brésil ce lundi
Par Redaction Grioo.com le 16/04/2012

Ngozi-Okonjo Iweala en discussion avec Kofi Annan
Mise à jour, 17/4/12 : Le candidat américain Jim Yong Kim a été désigné président de la Banque Mondiale

Article originel

Le Brésil va soutenir la candidature de Ngozi Okonjo Iweala à la présidence de la Banque Mondiale. C'est ce qu'a officiellement annoncé ce lundi le ministre des finances du Brésil, Guido Mantega.

Ngozi Okonjo-Iweala est la seule candidate des pays émergents en course contre le candidat américain Jim Yong Kim, qui a fait carrière dans le secteur de la santé, mais qui a de très fortes chances de remporter la bataille du fait du poids des Etats-Unis. L'ancien ministre des finances de Colombie, Jose Antonio Ocampo, a quitté la course vendredi pour apporter son soutien à Ngozi Okonjo-Iweala. Le nom du nouveau président de la Banque Mondiale devrait être connu ce lundi.

Diplômée du MIT et de Harvard, Ngozi Okonjo-Iweala a été deux fois ministres des finances du Nigeria et a travaillé plus de 20 ans à la Banque Mondiale. Elle juge donc sa candidature légitime et a prévenu que si l'Europe et les Etats-Unis continuaient à avoir le monopole des postes de président du FMI et de la Banque Mondiale, ces institutions susciteraient moins d'intérêt et d'autres pays [les pays émergents NDLR] iraient créer les leur.

Ainsi, lors du sommet des BRIC le mois dernier à New Delhi, la Chine, l'Inde, l'Afrique du Sud, la Russie, le Brésil et l'Inde ont déclaré qu'ils envisageaient de créer une banque rivale axée sur les problèmes de développement.
Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics