Accueil > Sports
France : décès du journaliste sportif Thierry Roland
Il est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de vendredi à samedi
Par Redaction Grioo.com le 16/06/2012

Jean Michel Larqué (à gauche) et Thierry Roland (à droite)
Pour les amateurs de football, c'est la fin d'une époque. Le célèbre journaliste et commentateur sportif Thierry Roland est mort à l'âge de 74 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juin. Selon Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, Thierry Roland "a regardé le match de l'équipe de France, et puis il s'est endormi, et il a fait un AVC vers 3 heures du matin, les médecins ont essayé de le réanimer et Thierry n'est jamais reparti. Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que ça malheureusement."

Figure du paysage footballistique français depuis les années 60, il avait été évincé de TF1 en 2004 avant de reconstituer sur la chaîne M6 le duo mythique qu'il formait avec Jean-Michel Larqué. Il devait commenter l'Euro 2012 avec son célèbre compère, mais avait du renoncer pour cause de maladie.

Thierry Roland était aussi devenu célèbre à cause de ses nombreux dérapages. On peut en citer quelques uns : Lors de la coupe du monde 1986, suite à l'erreur d'arbitrage de M. Benaceur qui avait accordé le but de la main de Maradona, Thierry Roland demande à l'antenne "s'il n'y a pas autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance". Le 9 octobre 1976, lors du match France Bulgarie à Sofia, il qualifie l'arbitre écossais M. Foote de "salaud", après que ce dernier ait accordé un pénalty à la Bulgarie.
Thiery Roland s'était aussi illustré en se moquant de l'accent de George Weah lors d'une interview que ce dernier avait accordé à TF1 à la mi-temps d'un match de coupe d'Europe en 1989. A la suite de cet épisode, Weah avait boudé la presse française pendant plusieurs mois. Thierry Roland avait aussi brouillé son image en déclarant partager certaines idées de Jean-Marie Le Pen, même si ce dernier était un peu "excessif". Une interview accordée à un quotidien d'extrême droite proche du Front National avait également contribué à l'estampiller raciste bon teint...

Au delà de ses dérapages, Thierry Roland était un fin connaisseur du football et comptait de nombreux fans sur le continent africain qui se souviendront malgré tout de l'époque où il officiait avec une certaine nostalgie.
Vidéo : réaction de Jean-Michel Larqué, effondré, après l'annonce du décès de Thierry Roland
Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Sports
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics