Accueil > Monde
Crise syrienne : Kofi Annan quitte son poste de médiateur
Il a annoncé la nouvelle lors d'une conférence de presse
Par Redaction Grioo.com le 02/08/2012

Kofi Annan
Kofi Annan a annoncé lors d'une conférence de presse ce jeudi (2/8/12) qu'il quittait son poste de médiateur dans la crise syrienne à la fin de son mandat prévue le 31 août. Il a déclaré le peuple syrien avait "désespérément besoin d'action" et a critiqué le conseil de sécurité de l'ONU.

L'ancien secrétaire général de l'ONU estime ne pas avoir reçu tous les soutiens que la cause méritait et a ajouté que les divisions au sein de la communauté internationale ne lui avaient pas facilité la tâche. "La militarisation croissante sur le terrain et le manque d'unité au sein du Conseil de sécurité ont fondamentalement changé mon rôle" a t-il indiqué.

L'actuel secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, a accueilli avec "une profonde tristesse" l'annonce du départ de Kofi Annan. La télévision d'Etat syrienne a également annoncé que le ministère syrien des affaires étrangères avait fait par de son regret à l'annonce de la nouvelle. Le porte-parole de la Maison-Blanche Jay Carney a désigné la Chine et la Russie comme étant responsables du départ de Kofi Annan. Pour rappel, la Chine et la Russie ont opposé leur véto à trois reprises à des résolutions du conseil de sécurité, affirmant qu'elles étaient opposées à toute action pouvant être vue comme un changement de régime imposé de l'extérieur.

En ce qui concerne son successeur, Kofi Annan a indiqué que ce dernier devrait choisir une voie différente de la sienne. Sachant que le focus demeurait la transition politique, sachant que le président Bachar El Assad devrait partir "tôt ou tard".
Donnez votre opinion ou lisez les 9 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics