Accueil > Economie
Le conseil d'administration de CFAO a pris acte de l'offre de Toyota
Toyota veut acheter le groupe valorisé 2,3 milliards d'euros
Par Redaction Grioo.com le 05/09/2012
Le conseil de surveillance de CFAO qui s'est réuni le mardi 4 septembre 2012, a pris acte de la confirmation par Toyota de son intention de déposer une offre publique d'achat volontaire sur le capital de CFAO au plus tard le 15 septembre, à un prix de 37,50 euros par action. Ce prix correspond au prix payé par le groupe japonais à PPR pour l'acquisition de 29,8% du capital de CFAO. Acquisition réalisée le 2 août 2012.

Ce rachat valorise le groupe CFAO à 2,3 milliards d'euros. Par ailleurs, Toyota ne part pas en terrain inconnu puisque le groupe japonais est un partenaire historique de CFAO. En effet, CFAO distribue la marque Toyota dans une vingtaine de pays d'Afrique de l'Ouest/centrale et dans les DOM-TOM.

Mastodonte de la distribution en Afrique où elle réalise 72% de son chiffre d'affaires qui se situe à 3,1 milliards d'euros, CFAO est présente en Afrique depuis la fin du 19ème siècle. L'essentiel du chiffre d'affaires du groupe provient de l'automobile (vente de voitures et autres) et de biens d'équipement ou de services. La branche automobile réalisant 60% du chiffre d'affaires total, les analystes se demandent si les intentions du groupe japonais ne sont pas de démanteler CFAO pour ne conserver que la partie automobile qui est la plus rentable.

Par ailleurs, Alain Viry, PDG de CFAO de 1997 à 2009 et président du conseil de surveillance depuis lors, a été nommé président du directoire.

Voir le site de CFAO : www.cfaogroup.com
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics