Accueil > Société
Christiane Taubira critique la conférence de Nicolas Sarkozy à New York
Une "relative indécence" selon la garde des sceaux
Par Redaction Grioo.com le 14/10/2012

Christiane Taubira
La garde des sceaux Christiane Taubira a critiqué ce dimanche (14/10/12) la "relative indécence" de la participation de Nicolas Sarkozy à des conférences pour lesquelles il est rémunéré. L'ancien président français a en effet participé jeudi (11/10/12) à New York à une conférence pour la banque d'investissement brésilienne BTG Pactual.

Il imite ainsi ses homologues anglo-saxons Bill Clinton ou Tony Blair qui facturent leurs interventions à un tarif minimal de 150 000 euros par conférence. Les chiffres avancés par les médias en ce qui concerne l'intervention de Nicolas Sarkozy varient entre 80 000 et 150 000 euros. "Il y a une relative indécence au fait d'utiliser le fait d'avoir été élu au suffrage universel, d'avoir eu entre les mains les affaires de l'Etat, d'avoir construit à partir de là une certaine compétence pour qu'aujourd'hui elle ait une valeur vénale, une valeur marchande", a dit Christiane Taubira sur France 3.

"Je suis plus sensible à des anciens président de la République qui parcourent la planète sur des causes humanitaires ou humanistes", a-t-elle ajouté. "Je trouve que ça a plus d'allure et plus de contenu".
Interrogée sur un éventuel retour de Nicolas Sarkozy à la vie politique, Christiane Taubira a répliqué : "c'est le dernier de mes soucis". "On peut inventer des sujets de discussion tous les jours autour d'une tasse de thé", a-t-elle ironisé.

Si le seconde tour de la présidentielle avait lieu actuellement, Nicolas Sarkozy et François Hollande se retrouveraient à égalité, 50-50 selon un sondage Ifop pour "Le Journal du Dimanche" qui refait le match du second tour de la présidentielle, plus de six mois après le scrutin.

On peut cependant se demander quel intérêt peut avoir un tel sondage sachant que le 6 mai dernier, François Hollande l'avait emporté avec 51,6% des voix face au président sortant qui avait obtenu 48,4% et que la prochaine échéance présidentielle est pour 2017.
Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics