Accueil > Economie
Le Mozambique va accorder de nouvelles concessions gazières
Exxon, Shell, BP et Chevron ont exprimé leur intérêt
Par Redaction Grioo.com le 16/10/2012
Le Mozambique va attribuer de nouvelles concessions gazières au large de sa côte septentrionale à la suite de découvertes majeures ces dernières années, a annoncé mardi à l'AFP le chef de l'Institut national du pétrole (INP), Carlos Zacarias.

Les compagnies intéressées pourront commencer à présenter leurs offres d'ici la fin de l'année, a précisé M. Zacarias. L'appel d'offres commencera en décembre et se terminera au milieu de l'année prochaine, a ajouté le responsable. Il y a un grand intérêt pour l'exploration, a souligné M. Zacarias, précisant que presque tous les géants pétroliers - Exxon, Shell, BP et Chevron ont exprimé leur intérêt pour cet appel d'offres destiné à accorder des concessions très lucratives au large des côtes du Mozambique, dans l'océan indien.

La zone où les futures explorations auront lieu se trouve à l'est des blocs existants en eaux profondes dans le bassin de Rovuma, près de la frontière tanzanienne, dans le nord-est du pays. Elle comprend également la région du delta du fleuve Zambèze dans le centre du pays, a précisé M. Zacarias.
Quelque 3.640 milliards de mètres cubes ont été mis au jour jusqu'ici, mais cela représente à peine la moitié des quantités qui pourraient être extraites, avaient indiqué les autorités en septembre.

Même si l'on prend en compte seulement les découvertes actuelles -- principalement dans les concessions de l'américain Anadarko et de l'italien ENI -- le Mozambique pourrait devenir l'un des plus gros exportateurs de Gaz Naturel Liquégié (GNL) après le Qatar et l'Australie.

Jusqu'ici, le pétrole qui a été découvert au large des côtes mozambicaines n'était pas en quantité suffisante pour valoir l'investissement, toutefois les concessions qui seront octroyées autoriseront les bénéficiaires à explorer tant le gaz que le pétrole.

Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics