Accueil > Monde
Troisième débat Obama Romney : léger avantage à Obama
Les deux adversaires sont toujours au coude à coude
Par Redaction Grioo.com le 23/10/2012

Barack Obama et Mitt Romney poursuivent leur duel
Le langage corporel de Barack Obama et de Mitt Romney donne plutôt un léger avantage au président sortant, selon les observateurs du troisième et dernier débat qui s'est déroulé lundi soir (22/10/12) à Boca Raton (Floride).

Par rapport au deuxième débat, où les candidats se tenaient debout, le duel a été beaucoup moins physique, les deux hommes étant assis derrière une table. L'espace personnel de chacun a été beaucoup moins envahi par l'autre. Ils se sont également moins interrompus, ce qui avait agacé certains téléspectateurs lors du deuxième débat.

Mais tout n'était pas lisse, estime Lillian Glass, spécialiste du langage corporel à Los Angeles. "Romney était manifestement nerveux", note-t-elle. "Il avait de la transpiration au-dessus de la lèvre supérieure. C'est le système nerveux qui s'active", analyse-t-elle, jugeant toutefois la posture du candidat républicain: "puissante", le dos bien droit, plus tard dans le débat. Au final, "ils étaient tous les deux au sommet", juge-telle, proclamant "match nul. Ils ont tous les deux 10 sur 10".
La plupart des spécialistes ont conclu que le président sortant s'était montré meilleur que son opposant dans la transmission de son message: c'est lui le président. Une affirmation renforcée par ses expressions faciale du visage

"Le président regardait dans les yeux son opposant et le modérateur", souligne Jerry Shuster, qui enseigne la communication politique à l'université de Pittsburgh, ajoutant: "Il a maintenu un regard posé, comme pour dire: 'Ce que je dis atteint sa cible'." Selon lui, en face, Mitt Romney affichait un sourire, même s'il s'agissait d'un sourire gêné. "Romney semblait beaucoup froncer les sourcils", remarque pour sa part Lillian Glass.

Romney "avait ce sourire lorsqu'il écoutait Obama, qui selon moi voulait dire: 'Je ne sais pas ce que vais répondre à ça'", analyse Jerry Shuster.
Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics