Accueil > Monde
Barack Obama réélu à la présidence des Etats-Unis
Malgré une campagne disputée, Barack Obama obtient son second mandat
Par Redaction Grioo.com le 07/11/2012
Barack Obama a remporté mardi l'élection présidentielle américaine face au républicain Mitt Romney. Il décroche à 51 ans son second mandat. Son parti conserve la majorité au Sénat mais les républicains contrôleront encore la Chambre des représentants.

Elu il y a quatre ans sur des slogans d'"espoir" et de "changement", Barack Obama a réussi à convaincre une majorité de ses compatriotes qu'il était le mieux placé pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte.

Le président démocrate sortant a enlevé suffisamment d'Etats-clé pour réduire à néant les espoirs de M. Romney de le déloger de la Maison Blanche : il a ainsi remporté le New Hampshire, le Nevada, l'Ohio, le Colorado, le Wisconsin, la Virgine. En Floride, après dépouillement de 97,5% des votes, Barack Obama menait de 33 000 voix.

 
En obtenant 303 grands électeurs, Barack Obama a remporté sa seconde élection présidentielle de suite
 

Jamais depuis les années 1930 un président américain n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2 %. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais la victoire de M. Obama sera toutefois plus étroite qu'en 2008, lorsqu'il avait largement dominé John McCain. Mit( Romney a aussi gagné des Etats qui avaient été remportés il y a quatre ans par le démocrate, dont la Caroline du Nord (sud-est) et l'Indiana (centre). "Tout ceci est arrivé grâce à vous. Merci", a écrit Barack Obama sur Twitter tandis que ses conseillers étaient aux anges.

Malgré une bonne campagne et de bons débats, Mitt Romney, un ancien entrepreneur de capital-risque multimillionnaire de 65 ans, échoue finalement aux portes de la Maison Blanche.

Des dizaines de millions d'Américains se sont déplacés pour départager les deux hommes. Certains ont parfois dû attendre de longues heures avant de glisser leur bulletin dans l'urne et les plaintes se sont multipliées. Les républicains ont réussi à conserver le contrôle de la Chambre des représentants, entièrement renouvelée. Les démocrates semblaient eux en mesure de conserver le contrôle du Sénat après avoir remporté des sièges emblématiques, dont l'ancien de Ted Kennedy au Massachusetts.

Donnez votre opinion ou lisez les 171 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics