Accueil > Opinions
UMP : y a t-il risque d'implosion après le psychodrame du 18 novembre ?
Retour sur des élections internes bien agitées à l'UMP...
Par Lucien Pambou le 20/11/2012
Décidemment, la Droite française et l’UMP à laquelle j’appartiens montre un triste spectacle. Alors que le PS avait réussi à mieux organiser ses primaires, l’UMP, premier parti de Droite, est incapable de donner le nom de son président 24h après la clôture du scrutin.

Alain Juppé craint l’implosion/explosion du parti et une division éventuelle du mouvement. Pour ma part, je déplore la guerre des chefs et l’attitude irresponsable de Jean-François Copé et de François Fillon, et je n’ai voté ni pour l’un, ni pour l’autre car je suis sarkozyste de tempérament même si je n’ai pas toujours été d’accord avec la plupart des décisions qu’il avait prises. Je reste critique comme d’habitude par mon double métissage culturel afro-français. Je sais bien qu’un certain nombre de grioonautes sont exaspérés par ce métissage culturel, mais je leur dis: tant pis et c’est ainsi. Ils ont le droit de me critiquer, ce que je comprends en partant de leur point de vue.

Je déplore la guerre des chefs et l’attitude irresponsable de Jean-François Copé et de François Fillon
Lucien Pambou


Ceci étant, le psychodrame à l’UMP dont certains grioonautes peuvent se dire étrangers, est important et il faut en parler car nous vivons dans un pays dans lequel les Africains (naturalisés ou étrangers) doivent s’intéresser aux affaires (politiques, économiques et sociales) de la Cité, comme le font les Occidentaux quand ils sont en Afrique, et donc, sans état d’âme, je déroule une situation franco-française.
L’UMP montre que ce parti de l’opposition dont je suis militant est incapable de présenter une figure acceptable face à l’opinion nationale et internationale. Les difficultés actuelles de l’UMP tiennent à sa difficulté de maitriser le processus de démocratie interne pour laquelle ce parti n’a jamais été coutumier. En s’autoproclamant vainqueur, Jean-François Copé a poussé le bouchon loin en se précipitant et en estimant qu’il avait battu Fillon.

Le problème est que Fillon était sûr de sa victoire et que les sondages le donnaient favori. Mais il y a un décalage entre les sondages et la réalité sur le terrain. Fillon a fait une élection anticipée, celle de 2017 (élection présidentielle à venir) au lieu de faire l’élection du moment (celle pour la présidence de l’UMP). Il a été déstabilisé car il pensait gagner largement. Les véritables vainqueurs de cette élection, c’est le psychodrame et surtout Nicolas Sarkozy qui n’attendait pas mieux et qui, malgré son audition jeudi 22 à Bordeaux dans l’Affaire Bettencourt, se prépare pour les Primaires de 2016 en vue de l’élection de 2017.

L'UMP est incapable de présenter une figure acceptable par l'opinion nationale et internationale
Lucien Pambou
Voilà le sombre tableau de l’UMP qui va profiter au Front National et à l’UDI de Jean-François Borloo. L’élection ratée à la Présidence de l’UMP va laisser des traces au sein du parti, entrainer des divisions et rendre plus difficile l’accès de l’UMP aux affaires nationales dès 2014 et surtout en 2017. J’ai toujours posé une question fondamentale qui va déterminer mon appartenance future ou non à l’UMP, et en cela j’assume : quel est le positionnement de l’UMP et du nouveau Président élu vis-à-vis du Front National ?

Pour ma part, pas d’alliance avec le Front National. Si le nouveau Président élu montre quelques velléités d’appartenance stratégiques et d’alliances avec le Front national, je pars de l’UMP. Mes états d’âmes n’ont rien à faire ici. Mais de temps en temps, il faut assumer comme je le fais toujours à travers mes écrits sur Grioo. Je ne suis pas là pour séduire ou créer le sensationnel et la compassion mais pour dire les faits et les analyser. Et j’accepte de ne pas être toujours dans le vrai, de me tromper et donc d’être susceptible de critiques.

Il manque à l’UMP une doctrine et une stratégie stable, même si les électeurs, par leurs votes, ont contribué à « droitiser » le mouvement.


Lucien Pambou
Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Opinions
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics