Accueil > Afrique
Tollé en Afrique du Sud après la mort d'un Mozambicain
Attaché à un fourgon de police, il a été traîné à terre
Par Redaction Grioo.com le 01/03/2013

Mido Macia traîné derrière un fourgon de police
Pour s'être mal garé, un chauffeur de taxi mozambicain est mort dans un commissariat d'Afrique du Sud. Auparavant, il avait été attaché au camion de policiers qui l'ont traîné à terre, selon une vidéo amateur qui a scandalisé jeudi le gouvernement mozambicain.

"Les images de cet incident sont horribles, indignes et inacceptables", a réagi le président sud-africain Jacob Zuma. "Aucun être humain ne devrait être traité ainsi", a-t-il ajouté, avant de demander une enquête au ministre de la Police.

L'affaire a pris une tournure diplomatique dans la soirée quand le ministre mozambicain des Affaires étrangères Oldemiro Baloi a déclaré: "Evidemment, nous sommes scandalisés par ce qui est arrivé. Il est très triste qu'une vie ait été perdue aussi stupidement." M. Baloi a aussi évoqué "la violence extrême" avec laquelle les Mozambicains sont traités en Afrique du Sud "quand ils commettent des crimes".
Enquête ouverte

Manifestation devant le commissariat de police où Mido Macia aurait été battu à mort
Les faits remontent à mardi soir. Mido Macia, 27 ans, a arrêté son minibus-taxi dans une rue de Daveyton, township à 25 kilomètres de l'aéroport international de Johannesburg, a indiqué la police des polices qui a ouvert une enquête pour meurtre.

Interpellé, il s'est retrouvé encerclé par une demi-douzaine d'agents, l'un d'eux au moins brandissant son arme, selon les images divulguées par le quotidien Daily Sun.

La vidéo montre le jeune homme menotté et attaché à un camion de police. Il a ensuite été traîné à terre par le véhicule faisant route jusqu'au commissariat, sous l'oeil incrédule de nombreux passants.
"Des allégations"
Placé en détention préventive, Mido Macia est mort moins de deux heures et demie plus tard, selon le communiqué de la police des polices (IPID). "Nous sommes choqués par la vidéo diffusée", a dit le porte-parole de l'IPID, Moses Dlamini.

"Les circonstances entourant sa mort restent pour l'heure des allégations. Attendons de savoir ce qui s'est réellement passé", a-t-il ajouté. Il assure que l'homme aurait tenté de désarmer un officier de police, version cependant démentie par des témoins.
Donnez votre opinion ou lisez les 57 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics