Accueil > Afrique
Les Usa mécontents de la grâce accordée à un ancien Gouverneur nigérian
C'est un revers pour la croisade anti corruption selon les Etats-Unis
Par Panapress le 17/03/2013

diepreye alamieyeseigha
Les Etats-Unis ont reproché vendredi (15/3/13) au Nigeria la grâce accordée mardi au premier Gouverneur civil de l'Etat de Bayelsa (sud), Diepreye Alamieyeseigha, et à sept autres personnes, rapporte la presse locale. Par le biais de sa Mission diplomatique à Abuja, Washington a qualifié le geste du Conseil d'Etat national (NCS) de revers pour la croisade anti-corruption du Nigeria.

"Le gouvernement des Etats-Unis est profondément déçu par la grâce récente d'officiels corrompus du gouvernement du Nigeria", indique un message sur le compte Twitter la Mission. Un autre tweet ajoute, "nous considérons cette mesure comme un revers pour la lutte contre la corruption au Nigeria".

Outre Alamieyeseigha, le NCS a également gracié l'ex-directeur de la Bank of the North, Shettima Bulama, qui a été, comme l'ancien Gouverneur de Bayelsa, reconnu coupable de corruption, suite à une enquête et des poursuites de la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC). L'ex-chef d'état-major général, Oladipo Diya; l'ex-chef d'état-major, Shehu Musa Yar'Adua; et feu le général de division Abdulkareem Adisa, entre autres, ont également été amnistiés par le NCS.
D'autre part, le Dr Doyin Okupe, principal assistant spécial pour les Affaires publiques du président Goodluck Jonathan, a déclaré que cette grâce était motivée par le réalisme politique.

M. Okupe a affirmé que l'ex-gouverneur, en tant que leader Ijaw de premier plan, était un facteur de stabilisation dans le maintien du programme d'amnistie du gouvernement fédéral dans le Delta du Niger.

"Des gens ont déclaré que le président Jonathan avait dit publiquement que M. Alamieyeseigha était son bienfaiteur politique. Ce qui est une preuve d'humilité et d'honnêteté de la part du président; en ces temps où pratiquement tous les bienfaiteurs politiques se transforment en ennemis numéro un.
"Ce sont Dieu et la Providence qui ont placé le président Jonathan au dessus de son ancien mentor politique. Mais en vérité, depuis que M. Alamieyeseigha est sorti de prison, il oeuvre inlassablement et en toute discrétion à stabiliser l'amnistie dans cette région.

“M. Alamieyeseigha est un responsable de premier plan de la nation Ijaw et son influence politique et stabilisatrice dans cette région a eu un impact positif sur l'ensemble de l'économie nationale, tirant les exportations de pétrole brut d'un très bas niveau de 70.000 barils par jour à plus de 2,4 millions de barils par jour!


M. Okyukpe a souligné que la grâce accordée à l'ex-gouverneur ne remettrait pas en cause la croisade anti-corruption du gouvernement, en soulignant que 'la prérogative de grâce par définition n'était pas une affaire de justiciable'.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics