Accueil > Afrique
20ème anniversaire de l'assassinat de Chris Hani en Afrique du Sud
Son assassinat fut un tournant lors de la transition ayant mené l'ANC au pouvoir
Par Panapress le 11/04/2013

Chris Hani
Des millions de Sud-Africains commémorent ce mercredi le 20ème anniversaire de l'assassinat du chef du Parti communiste sud-africain, Chris Hani, qui a nettement influencé le cours de l'histoire dans ce pays.

Hani a été assassiné le 10 avril 1993 devant sa maison, dans la banlieue de Boksburg, près de Johannesburg, par un immigrant polonais d'extrême-droite nommé Janusz Walus. Cet incident est considéré comme un tournant dans l'escalade de la tension raciale.

Nelson Mandela avait lancé un appel au calme à la nation et tendu "la main à tous les Sud-Africains, Blanc et Noir, du plus profond de ses entrailles". Pour Mandela, alors que cet homme blanc, "'plein de préjugés et de haine", avait commis cet acte, une femme blanche qui a assisté à l'incident avait alerté la police.

Walus et son complice, Clive Derby-Lewis, ont été condamnés à mort pour ce meurtre, mais leurs peines ont été commuées à la prison à vie et ils sont toujours en prison. Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir, a rendu hommage à Hani mercredi, affirmant qu'il aurait joué un rôle important dans le gouvernement s'il avait survécu.

"Les idéaux pour lesquels il a vécu sont les idéaux qui nous inspirent alors que nous poursuivons sans relâche la lutte pour l'émancipation économique, contre le racisme et pour une vie meilleure pour tous les Sud-Africains" a déclaré le porte-parole de l'ANC, Jackson Mthembu.

"Nous considérons cette période de commémoration comme une période de renouvellement de notre engagement à finaliser la tâche consistant à réaliser la plénitude de notre libération", a-t-il dit. Le président Jacob Zuma et le secrétaire général de la Confédération des travailleurs sud-africains, Zwelinzima Vavi, doivent s'exprimer lors d'une cérémonie organisée ce mercredi près de la maison du regretté Hani.
Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics