Accueil > Afrique
L'Union Africaine demande à la CPI de mettre fin aux poursuites contre Omar el-Béchir et Uhuru Kenyatta
Les chefs d'Etat et de gouvernement ont apporté leur soutien à leurs homologues poursuivi
Par Panapress le 28/05/2013

Fatou Bensoudah, procureure de la Cour Pénale Internationale
Les travaux du 21ème sommet de l’UA se sont achevés lundi à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, par une prise de position ferme des chefs d’Etat et de gouvernement du continent contre la Cour pénale internationale (CPI), a constaté sur place un des envoyés spéciaux de la PANA.

Dans une série de résolutions et décisions, les chefs d’Etat et de gouvernement ont apporté leur soutien au président du Soudan, Omar el-Béchir, poursuivi par la CPI et demandé à la juridiction pénale internationale de renoncer à poursuivre leur homologue kenyan, Uhuru Kenyatta.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également débattu des situations de conflit sur le continent du Mali à Madagascar, en passant par la Centrafrique, la Guinée-Bissau, la République du Congo (RD Congo) et la Somalie. Sur proposition de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC, en anglais), ils ont décidé de ne pas reconnaître les résultats de l’élection présidentielle de juillet prochain à Madagascar si Andry Rajoelina, Didier Ratsiraka et l'ancienne Première dame, Mme Lalao Ravalomanana, y prennent part.

Le 21 ème sommet de l’UA a par ailleurs décidé de créer une force africaine de réaction rapide susceptible de répondre immédiatement à une agression terroriste ou à une invasion armée venue de l’extérieur comme au Mali, au Niger et en Centrafrique.

Selon le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, Ramtane Lamamra, l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Ethiopie ont déjà donné leur accord de principe pour participer à cette force de réaction rapide qui sera entièrement financée par les pays africains. Sur le même chapitre, le sommet a exprimé sa solidarité et son soutien au Niger suite au double attentat terroriste qui a frappé le pays, faisant près de 25 morts.

Abordant la question du financement de l’UA, le sommet a entériné les propositions du Panel présidé par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, qui a préconisé des pistes de financements alternatifs. Les financements ainsi mobilisés devraient permettre de financer les activités de l’UA, la construction des infrastructures, les transports et l’intégration régionale.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont également décerné le Prix Kwame Nkrumah pour la Science au Pr Michael John Wingfield pour les Sciences de la vie et de la terre et au Pr.Nabil Ibrahim pour les Sciences élémentaires, la Technologie et l’Innovation.

Le sommet a été précédé samedi par les festivités marquant le cinquantenaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine (UA), organisées en présence de nombreuses délégations étrangères.

Le président français, François Hollande, qui participait à ces festivités, avait annoncé samedi soir l’organisation du 6 au 7 décembre prochain à Paris d’une «Conférence sur la sécurité en Afrique». Le prochain sommet ordinaire de l’UA se tiendra en janvier 2014 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l’organisation.
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics