Accueil > Economie
Belgique: Profondes divergences entre l'Union Européenne et les ACP sur les APE
Les élus ACP rejettent l'ultimatum lancé par les représentants de l'UE
Par Panapress le 19/06/2013
Les divergences restent profondes entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) sur la suite des négociations en vue de la conclusion des Accords de partenariat économique (APE) entre l'UE et les 6 régions ACP, a constaté la PANA à Bruxelles où se tient l'Assemblée parlementaire paritaire (APP).

Les élus ACP rejettent l'ultimatum lancé par la partie européenne qui exige que les pays ACP ayant signé un APE intérimaire, signent impérativement un APE complet au plus tard en octobre 2014. Ultimatum rejeté par les ACP, surtout que la mise en oeuvre provisoire de l'APE complet signé par la région des Caraïbes, seule dans ce cas, a montré des défaillances, notamment la baisse des recettes douanières pour les pays signataires. Les ACP refusent de devoir dépendre des subventions européennes pour suppléer à la baisse des recettes douanières consécutives à la mise en œuvre de l'APE complet.

Sans compter que l'ouverture dite asymétrique des marchés, 80% pour les produits européens entrant sur le marché des ACP, contre pratiquement 100% des produits ACP accédant au marché européen, est considéré comme 'un marché de dupes'.
Un APE intérimaire ne porte que sur l'échange des marchandises, tandis que l'APE complet comprend en plus les services et les investissements.

En outre, le groupe du Parti populaire européen-libéral (PPE), le plus important du Parlement européen, a rejeté le projet de résolution avancé par la plénière. Une résolution sur les APE, adoptée par les deux composantes (ACP et UE) de l'APP, semble ainsi d'ores et déjà impossible.

Entamés lundi, les travaux de l'APP doivent prendre fin mercredi.
Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Economie
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics