Accueil > Afrique
Afrique du Sud: M'beki témoignera dans une audience sur l'achat d'armes
L'affaire portait sur un marché de 7 milliards de dollars
Par Redaction Grioo.com le 21/07/2013

Thabo Mbeki
L'ancien président de l'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, dont le mandat été éclaboussé par un scandaleux accord de trafic d'armes portant sur 7 milliards de dollars américains, comparaîtra le mois prochain à titre de témoin dans une audience publique devant une commission de passation des marchés d'armes.

Il va rejoindre les nombreux officiels du gouvernement, du Trésor, du Département du Commerce et de l'Industrie, et celui de la Défense et des Anciens militaires. Le porte-parole de la Commission, M. William Baloyi, a indiqué que les témoins doivent expliquer les raisons qui sous-tendent la passation du marché stratégique de la défense qui a provoqué un énorme scandale de corruption.

L'ancien ministre de la Défense, Mosiuoa Lekota, et son ex-adjoint, Ronnie Kasrils, doivent également expliquer les raisons qui sous-tendent cet accord sur l'achat d'armes. Le contrat entre l'Afrique du Sud et un consortium de pays européens dont l'Allemagne, a été signé en 1999 dans le but de doter l'armée sud africaine de navires de guerre, de sous-marins et d'avions de combat modernes.
Peu après, le député du Panafricanist Congress, Patricia de Lille, a suscité un véritable tollé lorsqu'elle a parlé d'accusations de corruption au sein du Parlement.

Le président Jacob Zuma, alors vice-président, faisait partie de ceux qui étaient accusés de corruption après la découverte que son conseiller financier, Schabir Shaik, qui avait une offre de fournir une partie des besoins lui avait ouvert la voie à la corruption par un fabricant français d'armes.

Les accusations qui pèsent contre le président Zuma furent par la suite abandonnées, ce qui lui a permis de succéder au président Mbeki à la tête du pays.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics