Accueil > Afrique
Gabon : des compagnies aériennes suspendues de l'espace aérien de l'UE
Sept compagnies font partie de la liste noire de l'Union Européenne
Par Panapress le 21/07/2013
Sept compagnies aériennes gabonaises font partie de la 21ème liste noire de l’Union européenne (UE) interdites en Europe car ne remplissant pas les conditions sécuritaires adéquates pour survoler l'espace aérien européen, a appris la PANA mercredi auprès du ministère gabonais des Transports.

L’Audit de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur le Gabon a conduit à l’exclusion des compagnies Afric Aviation ; Air Service SA, Air Tourist (Allegiance), la Nationale et Regionale Transport, SD Aviation, Sky Gabon et Solenta Aviation Gabon.

Afrijet devient la seule compagnie autorisée à survoler l’espace aérien européen mais sous certaines conditions et restrictions d’exploitation. Selon les données 2010 de l’Association internationale du trafic aérien (AITA), l’Afrique enregistre un taux d’accidents douze fois supérieur à la moyenne mondiale. Ainsi, près de 18% des accidents aériens et 37% des accidents mortels ont lieu sur le continent, pour seulement 3% du trafic mondial.
En dépit d’un taux de croissance en constante progression ces dernières années (l’une des croissances les plus fortes au monde), l’aviation africaine n’a vraisemblablement pas encore tout à fait réglé le problème de la sécurité dans ce secteur.

Les problèmes de maintenance constituent, entre autres, l’un des facteurs clé qui expliquent les données de l’IATA. Il existe une dizaine de centres de maintenance aéronautique (dans des pays comme l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Ethiopie et l’Afrique du Sud entre autres) pour 500 avions sur le continent africain, un chiffre jugé très insuffisant par beaucoup. Cela d’autant plus que les experts sont unanimes pour affirmer que près de 80% des pannes qui surviennent dans un avion proviennent du moteur.

Viennent s’ajouter à ces problèmes d’insuffisance de centres de maintenance, les coûts trop élevés des réparations pour les compagnies aériennes africaines.
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics