Accueil > Afrique
Une future université Sassou Nguesso au Congo
Elle secondera l'actuelle université Marien Ngouabi
Par Panapress le 12/08/2013
Le Congo décide de créer une nouvelle université dénommée "Université Denis Sassou Nguesso", du nom de l'actuel chef de l'Etat, pour seconder l’université 'Marien NGOUABI', à laquelle avait été donné, post-mortem, le nom du précédent chef de l'Etat assassiné le 18 Mars 1977.

La création de l’Université Denis Sassou Nguesso s’intègre dans le cadre des préoccupations énoncées dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté qui, au titre du sous-secteur de l’enseignement supérieur, prévoit l’implantation progressive des établissements d’enseignement supérieur sur l’ensemble du territoire national en cohérence avec le schéma national d’aménagement du territoire et le regroupement de ces établissements en cinq pôles universitaires départementaux.

Pour le porte-parole du gouvernement, Bienvenu Okiémy, qui en explique la teneur à l'issue du Conseil des ministres de ce jeudi, "ce nouvel établissement public d’enseignement supérieur se justifie par l’obligation de nous adapter à la compétition internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur, de procéder à un couplage entre nos ambitions visant à faire du Congo un pays émergent à l’horizon 2025 et notre capacité à soutenir ce challenge en ayant des décideurs de haut niveau".
L'Université Marien Ngouabi, créée le 4 décembre 1971 supporte un important taux de croissance de l'effectif de ses étudiants, qui passe de 7.255 en 1980 à 12.000 en 1992, puis à 14.279 en 2000 représentant 1,35% de la population de la ville-hôte de Brazzaville, justifiant ainsi la création d'autres établissements de l'enseignement supérieur dans le pays.

Le taux de croissance de la population estudiantine, estimé à 4,30% entre 1980 et 1992, plaçait l'Université Marien Ngouabi bien loin devant les plus prestigieux établissements francophones du continent, tels la Côte d'Ivoire et le Sénégal, selon les estimations de l'UNESCO.
Donnez votre opinion ou lisez les 5 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Afrique
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics