Accueil > Monde
Déchéance de nationalité : Christiane Taubira désavouée
La garde des sceaux contredite par le président Hollande
Par Redaction Grioo.com le 24/12/2015

Christiane Taubira
Ce mardi (22.12.15) à Alger, la garde des sceaux Christiane Taubira, avait annoncé, lors d’une interview sur une radio algérienne que le projet de déchéance de nationalité pour les bi-nationaux coupables de terrorisme ne serait pas intégré au projet de modification de la constitution.

Ceci contrairement aux promesses de François Hollande dans son discours devant le parlement à la suite des attentats du 13 novembre.

Coup de théâtre, ce mercredi (23.12.15): l’Elysée a annoncé que la déchéance de nationalité figurerait finalement dans le projet de modification de la constitution. Ce n’est un secret pour personne que la ministre de la justice, très à gauche, était farouchement opposée à cette mesure qui introduit de facto une distinction entre Français "de souche" et Français par naturalisation. Certes cette mesure ne concerne aujourd'hui que les terroristes, mais qui sait ce qu’il adviendra dans plusieurs années ou plusieurs décennies ? Par exemple si l'extrême-droite arrive au pouvoir dans un contexte de crise économique et politique ?

Christiane Taubira reste la seule personnalité de gauche d'un gouvernement qui a brouillé les lignes


Toujours est-il qu’interrogée sur le fait que François Hollande et Manuel Valls aient finalement assumé ce projet de déchéance de nationalité, Christiane Taubira a déclaré que la parole qui comptait en dernier ressort était celle du président de la république.

Les détracteurs de Christiane Taubira à droite ont réclamé sa démission, rappelant la fameuse formule de Jean-Pierre Chevènement qui avait déclaré qu’un ministre n’étant pas d’accord avec la politique de son gouvernement devait la “fermer ou démissionner”. A gauche, nombreux sont ceux qui considèrent Christiane Taubira comme étant la dernière vraie personnalité de gauche du gouvernement tant il a brouillé les lignes entre droite et gauche, au niveau économique et au niveau politique.
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Monde
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics