Accueil > Sports
Le Cameroun refuse Raymond Domenech et choisit Hugo Broos
L'ancien sélectionneur des bleus était candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables
Par Redaction Grioo.com le 17/02/2016
Hugo Broos : un sélectionneur surprise
Vendredi dernier (12.2.16), le Cameroun annonçait le choix de son nouveau sélectionneur. Un illustre inconnu (il faut bien l’avouer !), le bien nommé Hugo Broos (pas Hugo Boss !), nous venant tout droit de Belgique. Le processus de nomination du nouveau sélectionneur des lions indomptables intrigue, d’autant que ce dernier ne figurait pas dans la shortlist des cinq sélectionneurs retenus initialement par le Cameroun.
Raymond Domenech était candidat
Selon des informations exclusives, grioo.com peut annoncer que Raymond Domenech était candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables. En effet, la candidature de ce dernier est parvenue aux instances décisionnaires (fédération et ministère des sports), et notamment au président de la fédération Tombi A Roko, ainsi qu'au comité chargé d'auditionner les candidatures de potentiels sélectionneurs. Bien qu’arrivée à la dernière minute, la candidature de Raymond Domenech avait néanmoins retenu l’attention et le comité était même disposé à écouter Raymond Domenech.
Rancune tenace entre Tombi A Roko et Raymond Domenech
Mais l’actuel président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), Tombi A Roko, qui avait déjà eu à rencontrer Raymond Domenech quelques années auparavant, garderait une rancune tenace à l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, vice-champion du monde 2006 avec la génération Zidane.

Raymond Domenech était intéressé par le challenge sportif avec les lions indomptables du Cameroun


Selon Tombi A Roko, à l’époque où il était secrétaire général de la fédération camerounaise de football et avait rencontré Raymond Domenech, ce dernier n’aurait pas fait preuve d’une grande considération à son égard. Un épisode manifestement qui s'il est vrai, est resté en travers de la gorge de l'actuel président de la Fecafoot.
Des prétentions salariales à la portée du Cameroun
Les prétentions financières de Raymond Domenech étaient somme toute modestes, en tout cas à la portée de la federation camerounaises de football. A titre d'exemple, la somme demandée pour lui, son adjoint et son préparateur physique était inférieure aux prétentions d'Hervé Renard. Mais ce qui intéressait surtout l’ex-sélectionneur des bleus, c’était le défi sportif avec une équipe des lions indomptables qui demeure la plus connue du continent africain.

Par orgueil donc, et semble t-il en violation de tout le processus de recrutement pourtant établi par la fédération et le ministère des sports, Tombi A Roko a fait annoncer vendredi la nomination surprise d’Hugo Broos. Ce dernier est un ancien joueur belge devenu entraîneur, qui était jusqu’ici inconnu au plus haut niveau international, qui n’a jamais dirigé de sélection, et dont le seul fait d’armes notable est d’avoir été champion de Belgique avec Bruges et Anderlecht.

Ce processus de recrutement a soulevé un tollé au Cameroun. Mais pour l'instant, Hugo Broos reste le sélectionneur des lions indomptables. Pour combien de temps ? L'avenir nous le dira.

Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Sports
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics