Accueil > Sports
Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
Le boxeur, trois fois champion du monde, est décédé vendredi
Par Redaction Grioo.com le 04/06/2016
Mohammed Ali : une personnalité engagée
Âgé de 74 ans, Mohammed Ali est décédé ce vendredi (03/04/2016) à Phoenix en Arizona des suites des problèmes respiratoires. Suite à son décès, les hommages se sont multipliés. Le promoteur de boxe Bob Arum a ainsi déclaré sur twitter : "Un vrai géant nous a laissé. Mohammed Ali a transformé ce pays et a marqué le monde par son esprit".

Triple champion du monde, personnalité charismatique et engagée, plus jeune champion du monde des poids lourds lorsqu'il conquit le titre à 22 ans en 1964 face à Sonny Liston, Ali fut privé de sa couronne de champion du monde en 1967 suite à son refus d'aller combattre au Vietnam. Il déclara qu'il ne voulait pas aller tuer ses frères vietnamiens juste pour le bon plaisir de la Grande Amérique et ajouta, dans une déclaration restée célèbre, qu'aucun habitant du Vietnam ne l'avait jamais traité de "nègre".

Après avoir repris la boxe en 1970, Ali redevint champion du monde en 1974 à la suite du fameux combat contre George Foreman livré à Kinshasa au Zaïre, où il était devenu en quelques semaines une idole bien plus populaire que Foreman, pourtant champion du monde ! Ali souffrait depuis le milieu des années 80 de la maladie de Parkinson. S'il souffrait physiquement, son esprit était demeuré vif et intact.
Cassius Clay était devenu Mohammed Ali
Né Cassius Marcellus Clay, Mohammed Ali s'était converti à l'islam en 1964 en rejoignant la Nation de l'Islam. Il y a quelques mois, à la suite des propos de Donald Trump qui avait déclaré qu'il fallait interdire aux musulmans l'entrée en Amérique, Mohammed Ali, fidèle à lui même, avait répondu dans un communiqué :

"Je suis un musulman et il n'y a rien de musulman dans le fait de tuer des gens innocents à Paris, San Bernardino, ou ailleurs dans le monde. Les vrais musulmans savent que l'extrême violence des prétendus djihadistes musulmans va à l'encontre même des fondements de notre religion.

Nous en tant que musulmans devons nous élever contre ceux qui utilisent l'islam pour faire avancer leurs agendas personnels (...) Les vrais musulmans savent ou devraient savoir que vouloir forcer quelqu'un à devenir musulman va à l'encontre de notre religion".

Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Sports
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics