Accueil > Culture
Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
Le musée du quai Branly présente Senghor à travers sa politique culturelle
Par Redaction Grioo.com le 02/05/2023
Senghor et les arts : ''réinventer l'universel''
Premier président du Sénégal indépendant, Léopold Sedar Senghor est une figure historique qui a marqué l'histoire de l'Afrique et du monde afro-caribéeen. Il est considéré avec Aimé Césaire comme l'un des pionniers du concept de négritude qui affirme la place de l'homme noir dans le monde à une époque où celui-ci est méprisé, humilié, voire considéré comme un sous-homme.

Le site du musée du quai Branly précise que la négritude est un "mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Suzanne Césaire, Jane et Paulette Nardal, Senghor a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir".

Le musée du quai Branly met en perspective ce concept révolutionnaire à son époque, et critiqué par les générations qui ont suivi :

"L’exposition revient sur la politique et la diplomatie culturelle sénégalaise au lendemain de l’indépendance, ses réalisations majeures dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, mais aussi ses limites. La pensée de Senghor n’a pas laissé indifférentes les générations nées au lendemain des indépendances ; elle a été largement discutée, critiquée et commentée au fil des relectures successives."

Ainsi, le Nigérian Wole Soyinka, prix nobel de littérature, déclara à propos de la négritude : "le tigre ne déclare pas sa tigritude. Il saute sur sa proie et la dévore".

Vous pouvez en savoir plus sur l'exposition via le lien suivant :

https://m.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/senghor-et-les-arts
Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Retour à la rubrique Culture
Version complète sur Grioo.com

WebAnalytics