Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rama Yade: Bravo, à plus tard.
  Rama Yade: Bravo, à plus tard.
Le journaliste [b Antoine Garnier] donne son avis sur la nouvelle Secrétaire d'Etat.
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rama Yade: Bravo, à plus tard.

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  

 
Sweetye ( 28/06/2007 16:58 )
À Condé-sur-marne / France

pff faut arrêter de polémiquer pour rien. Je vois pas ce qu'elle a dit de mal.
Ecrire une réaction
  En effet
panafricain ( 28/06/2007 21:09 )
À Fontenay-aux-roses / France

J'apprécie les chroniques d'Antoine Garnier, mais je dois dire que cette fois-ci son billet ne m'a pas convaincu.

Le poste dans le gouvernement est surtout une opportunité pour Rama. A 30 ans, elle n'a pas grand chose à perdre et tout à gagner de cette expérience. Sans aucune expérience, elle ne pouvait pas prétendre à beaucoup d'autres postes au sein d'un gouvernement dont des poids lourds comme Devedjian ne font pas partie. Conclusion, moi je ne vois pas de piège...

Par ailleurs, je ne suis pas fan de Sarko, mais présenter Kouchner (si c'est bien de lui qu'il s'agit) comme un raciste, sournois, hypocrite sans donner d'exemples qui étayent cette affirmation me surprend un peu.

Quand à ses propos concernant Pau Langevin, il n'y a rien qui prête à confusion à mon sens. En tout cas, ça ne m'a pas fait bondir à titre personnel. Je pense qu'elle voulait souligner qu'idéalement, l'élection de George Pau aurait du être une chose banale car les antillais sont français depuis des siècles, mais si effectivement, certains les assimilent à des immigrés fraîchement arrivés en France!


Le piège tendu par Bourdin est surtout une vue de l'esprit d'Antoine! et même si piege il y a,
Ecrire une réaction
 
TjenbéRèd ( 29/06/2007 12:03 )
À Bondy / France

Comme Panafricain, j'aurais bien aimé connaître les arguments qui permettent à Antoine GARNIER de qualifier KOUCHNER de raciste et hypocrite.

Mais contrairement à Panafricain, ça ne me choque pas.

Car un homme qui n'a jamais pu se départir de sa naïveté face au génocide rwandais, qui considère toujours que la France a fait tout ce qu'elle a pu (pour limiter puis arrêter le massacre), qui n'a jamais rompu avec le MITTERRAND du "un génocide sans importance" doit, à mon avis, éprouver un certain sentiment inconscient de supériorité à l'égard des Africains.
Ce sentiment de supériorité qui inspire la pitié à l'égard d'êtres vivants, certes (Brigitte BARDOT s'est aussi battue pour les bébés phoques), voire des êtres humains, mais qui est également du racisme.

Quant à George PAUL-LANGEVIN, j'ai l'impression que cette nationalité française des Antillais depuis des siècles est une tarte à la crème que l'on sert à toutes les sauces.

Tantôt c'est pour appeler au respect de leurs concitoyens, tantôt pour les distinguer des originaires d'Afrique français de fraîche date. Dans les deux cas, ça ne sent pas très bon.

Et enfin, ça rime à quoi, ce "depuis des siècles".

Un esclave avait-il une nationalité, une citoyenneté ? J'en doute, alors qu'il était un bien meuble comme l'est une poule.

Et quel était le statut des antillais descendants d'esclaves avant 1946, avant que le statut de DOM ne soit adopté ? Les antilles n'étaient-elles pas alors des colonies ? Le statut de l'indigénat s'y appliquait-il ? Le droit de vote s'y exerçait-il ?

J'ai l'impression que beaucoup d'hypocrisie de cache derrière cette expression "Français depuis des siècles", comme pour occulter les discriminations dont les Antillais noirs - ou en tous cas non-blancs - ont été et demeurent victimes, et comme pour créer une division entre eux et les Français "directement" originaires d'Afrique.
_________________
"Qu'est-ce donc que vous espériez quand vous otiez le bâillon qui fermait ces bouches noires ? Qu'elles allaient entonner vos louanges ?"
Sartre cité par Fanon

Dois-je préciser que je suis blanc ?
________________
Ecrire une réaction
  Noire sans complexe, tout simplement.
Free_bird ( 29/06/2007 12:28 )
À Maisons-alfort / France

Rama Yade est une preuve qu'il existe des noirs, en l'occurence des noires sans complexe. Je ne vois donc pas où est le problème. Au contraire. Pas la peine de chercher à savoir tout ce qui a bien pu se tramer dans telle ou telle tête de politicien. On verra bien.
Ecrire une réaction
  elle poursuivra son chemin
diallo ( 30/06/2007 09:08 )
À Bagneux / France

laissez la tranquille,elle suit son destin,vous qui critiquez,qu'avez vous fait de mieux ? je suis senegalaise et fiére de RAMA,fiére,fiére,fière.elle represente toute les citoyens,elle est proche des personnes si vous avez autant raison,prenez rendez vous avec "les piégeurs",elle ne porte et croit à ce qu'elle pense utile.ARRETEZ DE NOUS LA SALIRVOUS VOYEZ PAS QUE LES GENS VEULENT AVANCER ET CONSTRUIRE SUR DU NEUFSI SON CHEMIN S'arretait, elle ne sera pas seule,elle porte sur elle bcp d'espoir que dieu accompagne tes pas.

[Message de la modération: La modération tiens à vous préciser qu'elle ne supportera pas longtemps votre petit jeu qui consiste à effacer puis recopier votre message plus bas pour avoir betement le dernier mot en ayant été parfaitement incapable de répondre aux posts qui vous sont fait.
La participation au forum ou au réaction demande un minimum d'honneté des participants ici
Bien à vous]
Ecrire une réaction
  Tiens tiens...
Zheim ( 01/07/2007 00:34 )
À Cannes / France

une voix différente sur grioo 1 fois tous les 3 mois mais ca fait du bien :))

Poure la remarque sur Kouchner, il existe une vidéo sur le net (que je n'ai pas retrouvé) de ces déclarations en off à des journalistes lors de la famine en Ethiopie dans les années 80, les déclarations qui m'ont fait gerber qu'il y fait justifie très largement ce genre de phrase

Pour le cas Yade, je vais pas en remettre une couche, j'ai l'impression que ceux qui lance des débats n'ont tout simplement pas lu l'article de Sylvie Tissot de lmsi qui a déja tout dis
http://lmsi.net/spip.php?article653
Ecrire une réaction
  message au moderateur
diallo ( 02/07/2007 09:16 )
À Villejuif / France

je n'ai copié ni effacè une quelconque réaction, quant à mon honneteté je la porte.j'aurai répondu à toutes questions car je parle pour ma vérité. Faites attention ne mélanger pas les vaches des boeufs
Ecrire une réaction
 
panafricain ( 02/07/2007 13:25 )
À Paris / France

Les seuls propos de Kouchner que j'ai trouvé pouvant faire polémique sont ceux qu'ils a tenu devant un match de l'équipe de France en disant "on cherche les blancs" (allusion à la composition de l'équipe de france à l'époque où il était ds le gvt Jospin).
Ecrire une réaction
 
Zheim ( 02/07/2007 22:10 )
À Cannes / France

Panafricain, pour info avant que cet artcile ne disparaisse de la première page, cette recherche va me prendre du temps donc je reposterai la vidéo sur ce fil ici même quand je l'aurait retrouvé (c'est très vieux et je ne sais pas où la trouver sur le net)

[edit: voilà la vidéo, pas facile à retrouver vue qu'elle n'est sur aucun site youtube/dailymotion:
http://vodeotv.blogs.com/pourvous/2006/02/famine_fatigue_.html
http://www.vodeo.tv/4-69-2436-Famine-fatigue-ou-le-pouvoir-de-l-image.html
je crois que j'ai jamais vu une définition aussi claire du charity business ou du nivellement par le bas médiatique.
A travers ces 5 secondes et les écrits de Kouchner, c'est rien d'autre que la facon dont a été construit (je devrais dire DETRUIT) l'imaginaire de l'Ethiopie chez 99% des occidentaux mais aussi des Noirs non éthiopiens en france, et même peut etre toi, que tu comprends: celle qui a VOLONTAIREMENT et CONSCIEMMENT instrumentalisé et amplifié une catastrophe au mépris de 1 tout questionnement des causes politiques et 2 des conséquences à long terme de cette pratique (qui ont depuis été dénoncé et remises en causes), puisque même remis de la famine de 84, personne ne s'est remis des conéquences de cette pratique sur les cerveaux à l'extérieur. Loin de moi l'idée que tout va bien, ce qui compte c'est que l'"image" qui était donnée a été utilisée à partir de ce moment là à des fins idéologiques sans souci de vérité, puisqu'à partir de ce moment tout ce qui aurait pu aller *bien* devenait.....*négatif*. De l'autre coté, lis la réponse à la question "LNA. – Mais l’Éthiopie du bonheur… A-t-elle existé pour Jean-Christophe Rufin ?" ici par exemple
http://www.lesnouvelles.org/P10_magazine/15_grandentretien/15008_rufin2.html

Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  9
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version