Cet article me semble d'un parti pris dangereux. Dire que les récriminations et rancoeurs qui se font jour ces jours-ci en CI paraissent loufoques cela dénote d'une méconnaissance des sources mêmes des conflits qui ont toujours dést(abilisé nos Etats.
Chez moi, MOBUTU a perdu la guerre et quitté la scène de manière humiliante parcequ'il n'a pas su des années être à l'écoute de la fronde de son armée. La vraie armée.
Aujourd'hui, je comprends moi parfaitement la frustration de l'armée ivoirienne. Cette armée qui n' a certes pas gagné la guerre mais grâce à elle GBAGBO est toujours debout aujourd'hui.
Il est impensable que les anciens caporaux et soldats ayant déserté et rejoint la rébellion, dont certains sont devenus des millionnaires par la rapine, deviennent aujourd'hui des officiers comme par un coup de baguette magique.
SORO et son ex-rébellion, présentés dans l'article comme les modèles de loyauté et des personnes éprises de paix doivent bien comprendre que si la question de grades n'est pas bien résolu, les militaires, ceux-là mêmes dont certaines récriminations sont jugées loufoques, peuvent tout faire capoter et, par la même occasion, faire capoter tout le processus.
Hier, c'est comme par un jeu d'enfants que des sous-officiers mécontents ont fait déposer BEDIE et installer GUREI au pouvoir dans ce pays.
L'histoire n'est qu'un éternel recommencement. GBAGBO et SORO doivent manoeuvrer serrés au risque d'être emportés par la vague actuelle. |