Ecrire
une réaction
Rama Yade provoque une mini-polémique après sa visite à des squatteurs à Aubervilliers |
Nombre de messages:
17
Pages:
1
|
chanteloup (
07/09/2007 10:38 )
À Dommartin / France
|
elle doit commencer a se rendre compte qu'elle n'était rien d'autre qu'une "poupée noire", à qui l'on demande d'être belle mais de se taire.
En même temps a quoi fallait il s'attendre de la part de gens qui ont gagnés les élection en "utilisant" les noirs et les arabes (l'immigration pour faire élir chirac puis l'insécurité dans les banlieues) la droite n'ayant pas de programme ni de mesure qui peuvent inciter les français des classes populaires, ils se rabatte sur le truc classique de "la peur de l'autre", en nous faisant qu'il n'y a de délinquance que chez les jeunes, qu'il n'y a de magouilles que chez les jeunes...
pour ces raisons je n'étais pas très heureux du fait que le gouvernement actuel nomme "une noire parce qu'il faut un alibi", mais je pense qu'aujourd'hui qu'elle se rend compte des raisons pour lesquelles on l'a nommé (pour son joli visage, plutot que ce qu'elle pouvait entreprendre), elle doit avoir besoin de notre soutien, même si comme beaucoup, au départ, j'étais plutot contre.
|
|
 |
 |
Première et dernière mise en garde!? |
Kapro (
07/09/2007 14:27 )
À Liège / Belgium
|
Salut à tous!
Loin de voir dans le rappel à l'ordre de Rama YADE par son premier ministre, il s'agit ici de l'illustration du "contrat" édicté par l'hyper-présent Sarkozy, au moment où il choisi chacun de ses ministres!!!
En effet, Sarkozy avait déclaré pour les questions de communications, que tout ministre était "libre" de faire une "annonce" ou de réagir sur un problème, mais que cela pouvait directement engager sa responsabilité au cas la dite déclaration créait une polémique, voire une désapprobation de l'opinion (entendu les sondages bien sûr!).
Dans le cas d'espèce, Rama YADE a clairement empiété sur les compétences d'au moins 2 ministres, à savoir MAM de l'intérieur et le ministre en charge de la ville.
On peut interpréter cette maladresse comme une inexpérience, sauf qu'elle n'aura pas l'occasion de se faire simplement rappeler à l'ordre à l'avenir!!!
Peut-être a-t-elle oublié qu'elle arborait désormais l'habit de secrétaire générale aux Affaires étrangères en charge de la Francophonie, ce qui lui sera rappelé derechef!!!!
Pire encore, "l'agitateur" de l'Elysée n'appréciera pas qu'on trouve ainsi le temps d'aller se balader loin de son champ de compétences, surtout si une polémique est ainsi créée. Ce serait comme si on avait déjà bouclé ses dossiers et que faute de travail à faire, on se rendait en villégiature ailleurs!!!!
Or pour toute personne avertie, il est désormais patent que Sarko veut démontrer combien il prend à bras-le-corps toutes les préoccupations des citoyens, et que ses ministres en font de même!!!
Attention donc à celui ou celle qui s'éloignera de son champ d'action, car la porte de sortie ne sera pas bien loin!!!!
L'ultime remarque désobligeante pour le big boss de la république serait qu'on interprétât cette sortie de Rama YADE comme l'appel naturel de la communauté (ici la majorité d'ivoiriens), alors que le président veut tout faire pour que ses "collaborateurs" apparaissent au-dessus des appareils, des clivages, voire des communautés dont ils seraient éventuellement originaires!!!
Autrement dit, à la prochaine "faute", non seulement c'est Sarko qui parlera pour asséner la sentence, mais le verdict sera une démission directe!!!!
|
|
 |
 |
|
panafricain (
07/09/2007 18:12 )
À Boulogne-billancourt / France
|
Rama Yade est aussi secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, sauf si les droits de l'homme ne s'appliquent pas à la situation des sans domiciles d'Aubervilliers...Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas la secrétaire d'Etat aux affaires étrangères qui intervenait ... |
|
 |
 |
|
sam! (
08/09/2007 00:03 )
À Bussy-saint-georges / France
|
"Ces ivoiriens pourtant en situation régulière"...ralala
Comment on appelle ca dites moi... |
|
 |
 |
|
M.O.P. (
08/09/2007 09:54 )
À Aerzen / Germany
|
Qu'a nous conter vos histoire de "poupée noire" ou a verser dans les predictions de mauvais augure,
si vous nous disiez ce vous pensez de son action en tant que noirs de france ?
Approuvez vous son engagement envers des membres de la communaute en detresse ?
Ou alors avez vous une toute autre interpretation de sa sortie ? |
|
 |
 |
|
chanteloup (
08/09/2007 10:54 )
À Dommartin / France
|
MOP écrit :
"si vous nous disiez"
qui ça "nous"
;-) |
|
 |
 |
|
M.O.P. (
08/09/2007 11:28 )
À Aerzen / Germany
|
nous autres lecteurs, non francais.
:) |
|
 |
 |
|
chanteloup (
08/09/2007 12:17 )
À Dommartin / France
|
Ben personellement je n'arrive pas a comprendre son discours. Elle a dit, (il me semble) qu'elle s'est engagé en politique depuis les incendies parisiens, et là, elle vient reprocher au communistes de faire évacuer un camp...
L'honnèteté voudrait que l'on regarde la poutre qui est dans son oeil plutot que la paille qui est dans celle de son voisin, pourquoi n'a t'elle pas critiqué la politique de logement de Neuilly (et d'autres villes de droite), avec la fameuse loi des 20 % de logement sociaux qu'ils n'appliquent pas et après ils viennent donner des leçons aux autres ?!
|
|
 |
 |
Trop jaloux pour être fiers de nous-mêmes |
pambou (
08/09/2007 16:56 )
À Boulogne-billancourt / France
|
Le problème des noirs, car c'est de cela dont il s'agit, est que nous sommes jaloux les uns des autres. Nous ne savons ni pardonner, ni excuser, en revanche il y a une chose qui nous préoccupe : la trahison et être esclave. Ceux qui interviennent ici à propos de Rama ont raison mais sont néophytes et ne connaissent pas les suptilités de la politique politicienne française. Etes-vous sûrs que Rama est allée voir les squatters de son propre chef sans une approbation d'un de ses supérieurs autres de Fillon ? Sarkozy est dans une stratégie politique nouvelle qui vise à faire apparaître les anciens chiraquiens de service (Alliot Marie, Boutin, Fillon) comme inutiles et incompétents. Pourquoi ? Fillon a largement critiqué en 2002 Sarkozy comme étant incompétent. MAM et Boutin ont fait la même chose avant de se rallier à Sarkozy et au sarkozisme. Quelle est la signification de l'acte politique de Rama Yade (que je soutiens et que j'ai toujours soutenue aussi bien dans les débats universitaires que sur Africa n°1 et j'aurai encore l'occasion de le faire le jeudi 13 septembre aux matins d'Eugénie sur 107.5) ? Rama Yade vient de poser un acte politique important. Pour elle, les droits de l'homme ne sont ni sécables, ni divisibles. En refusant de recevoir Denis Sassou Nguesso Président du Congo au mois de juillet qui l'avait invité à parler des droits de l'homme, et en se rendant à Aubervilliers (c'aurait été sympa si c'était des roumains au lieu de noirs, j'explique, parce que certains ne pourront pas comprendre ce que je vais dire, il aurait été plus facile pour elle de parler des droits de l'homme puisque n'appartenant pas dans ce cas à la communauté roumaine) , elle met sur le même plan la défense des droits de l'homme au niveau international et national. De grâce, allez dans l'analyse au lieu de jeter l'opprobe sur une jeune femme compétente. Je rappelle, à la différence de certains membres du gouvernement que vous pouvez facilement identifier, que rama est diplomée de Sciences Po Paris et administratrice du Sénat car elle a passé un concours difficile proche de l'ENA. Revenons à l'essentiel. Rama est allée à Aubervilliers comme elle est allée à Asnières pour montrer que le monopole du coeur et de la solidarité n'appartient pas à la gauche ni en particulier aux communistes et aux socialistes qui trop longtemps ont raconté des bêtises aux noirs en leur disant qu'ils peuvent toujours avoir un logement au lieu de leur dire la vérité : que la France est un pays où il faut se battre pour avoir sa place. Les associations comme le DAL ou les partis politiques de gauche, ont toujours considéré les noirs que nous sommes comme des viatiques électoraux. Malheureusement les noirs que nous sommes, sentimentaux, émotifs, naïfs, braillards, prêts à croire au premier venu (regardez ce qu'il se passe en Afrique), avons cru que la gauche pouvait nous sauver. Je suis à droite et je le dis fièrement sans me cacher. La droite non plus ne peut pas sauver les noirs et n'a rien à donner aux noirs. Arrêtons de pleurer et de nous indigner derrière nos ordinateurs. Il faut se rassembler et créer les moyens du réseautage. Je sais que je prêche dans le désert. Au fait, revenons à Rama, elle est tout à fait dans son rôle. Si MAM et Boutin sont incapables de conduire sur le terrain la politique de la ville ainsi que Fadela Amara, on ne peut pas reprocher à Rama de défendre les droits de l'homme. Rama a du cran (je n'ai pas dit qu'elle appartenait au Conseil représentatif des associations noires dont je suis le cofondateur et historiquement le premier secrétaire général, organisation avec laquelle je suis sur certains aspects en désaccord ce qui m'a amené à créer DEDIP www.dedip.org pour me permettre d'être présent sur le terrain.). J'attends vos remarques pertnentes et je suis tout à fait prêt à organiser un débat autour de l'action de Rama au sein du gouvernement. Mes soeurs et frères, Rama est une fille, une soeur pour nous tous. Il ne s'agit pas d'être les larbins de Rama, il ne s'agit pas d'accepter toutes les entreprises qu'elle entreprend. Je suis congolais d'origine, rama est sénégalaise, je suis fier en tant que congolais de Brazzaville de supporter Rama, de la critiquer, de dire mon désaccord avec elle parfois, mais au-delà de reconnaître une chose, après avoir été le cofondateur du CRAN, Rama en tant que politique est le premier responsable à avoir marqué sa solidarité avec les populations en détresse. Vous voyez, je n'ai même pas parlé des noirs même si c'est le cas. Il parait qu'il y a des organisations qui représentent les noirs en France, où sont-elles ? Que dans le discours et le bavardage médiatique. Rama défend tout le monde, les noirs et les autres au nom des droits de l'homme qui ne sont ni sécables, ni divisibles. Voilà une jeune femme qui montre l'exemple aux vieux que nous sommes, bavards, jaloux, traîtres, prêts à tuer père et mère pour notre propre intérêt.
Lucien Pambou
Président de l'association DEDIP développement, diversité, partage, www.dedip.org
|
|
 |
 |
|
chanteloup (
08/09/2007 17:36 )
À Dommartin / France
|
y en a assez avec cette FAUSSE excuse de "les noirs sont jaloux c'est pour cela qu'il ne supporte pas ceux qui ont réussit". il y a une antillaise qui est au FN, faut il la soutenir ? je soutiens les gens qui font avancer les choses même s'il ne sont pas noirs. maintenant ceux qui ceux utiliser comme des alibis, dans le fond je n'ai rien contre eux, ils placent leur billes, maintenant je ne vais pas les soutenir, alors que je ne suis pas d'accord avec eux et que je pense que la politique du gouvernement a grand renfort de médias (TF1), ne font que continuer la stigmatisation.
cette "argument" de la jalousie ne tiens pas debout, puisqu'au contraire nous somme la communauté qui élève le plus de modèles !
|
|
 |
 |
|
chanteloup (
08/09/2007 17:59 )
À Dommartin / France
|
maintenant le reste de ton discours, qui semble être appuyé sur l'expérience, concernant le milieu "sans pitié" de la politique, ça reviens à ce que je disais dans mon premier message. la soutenir en tant que personne, mais pas sa politique, car je n'aime pas ses déclaration sur la gauche, car c'est exactement ce que veulent les gens qui ne nous aiment pas : que nous prononcions les discours qu'ils ne peuvent pas dire ! et ainsi alimenter leur politique qui sur le terrain et dans le fond est stigmatisante
|
|
 |
 |
Boutin jalouse et incompétente |
poupette (
08/09/2007 21:43 )
À Boulogne-billancourt / France
|
Boutin a fait une déclaration féministe, ou plutôt "féminine" qui mettait l'accent sur la jeunesse de Rama. Elle aurait pu aller plus loin : Rama est jeune, belle et compétente, alors que moi Boutin j'ai la soixantaine passée, pas très courtisable et intellectuellement faible. Avec la soixantaine je ne suis pas très réactive et je préfère m'attaquer à la jeunesse de Rama. Pourquoi j'attaque Rama, moi Boutin ? C'est parce que je n'ai rien à proposer et que jalouse jepréfère montrer mon incompétence en attaquant insidieusement une jeune femme noire compétente tout en omettant de dire que je suis une partisane de l'ordre juste et que la bible à la main j'interdis tout écart par rapport à la norme comme l'existence des homosexuels et comme la pertinence intellectuelle et la vivacité d'une jeune femme comme Rama. Je suis Poupette et je suis blanche depuis des générations. Mais je suis triste de voir que les noirs se font manipuler par nous blancs. Je n'ai pas le monopole du coeur, je ne suis gardienne d'aucune chapelle. Mais je suis triste de voir que les noirs, comme dit Pambou, sont jaloux les uns des autres. Réveillez vous.Est-ce parce que vous faites l'amour les hommes noirs avec les femmes blanches et les femmes noires avec les hommes blancs que l'on vous a endormi le cerveau ? Réveillez-vous et aimez-vous. Le problème n'est pas la mixité, le problème est la prise de conscience en soi et pour soi. Je ne vis pas avec un noir mais je voyage depuis de nombreuses années en Afrique. Je n'ai pas la prétention de la connaître en totalité mais le peu que je connais m'attriste. Vous ne vous aimez pas. C'est térrifiant pour moi qui appartient à la race immonde d'esclavagistes et de colonisateurs de voir que les séquelles de l'esclavage et de la colonisation que mes ancêtres et grands parents vous ont introduit dans la tête demeurent. Vous vous faites de grands sourires mais vous êtes méchants entre vous parce que vous voulez être le premier d'entre vous pour faire plaisir au blanc. Votre problème est que vous vivez toujours sur une image du blanc que vous refusez et que vous vilipendez mais tous les Africains veulent venir en France. Il n'y a pas de problème que vous veniez en France mais soyez cohérents et évitez la masturbation intellectuelle. Certains vont me répondre : je suis une femme et je parle de masturbation intellectuelle. Au nom de l'humanité, mes chers soeurs et frères africains, permettez que je vous appelle comme cela, soyez fiers de rama, critiquez la, soyez en désaccord avec elle mais ne perdez jamais l'essentiel malgré votre émotion : Rama défend malgré sa jeuness, n'en déplaise à Boutin et à d'autres vieux ou vieilles racistes noires, jaunes blancs ou verts, les droits de l'homme au plan international et au plan national. rama ne change rien à ta façon de percevoir la défense de l'humain même si tes soeurs et frères noirs sont jaloux de toi. Garde le cap et comme le dit Edgar Morin "Dans un monde d'incertitude, essaie de vivre pëtiquement, c'est à dire de porter ton regard vers ce qui est beau alors que le regard traditionnel s'en est détourné."
Poupette. |
|
 |
 |
|
lysiabelle (
10/09/2007 13:48 )
À Paris / France
|
J'ai juste l'impression qu'on a pas le droit de critquer Rama Yade surtout lorsqu'on est noir. Je n'ai rien contre cette femme que j'ai soutenue et défendue au début... Sauf qu'aujourd'hui je ne me retrouve plus dans ses déclarations et dans ses actes. Je suis d'origine congolaise et le fait d'être noire ne me rapproche nullement de cette femme que je trouve trop arrogante. |
|
 |
 |
|
diallo (
11/09/2007 15:35 )
À Paris / France
|
bon |
|
 |
 |
merci l pambou |
diallo (
11/09/2007 15:42 )
À Paris / France
|
assez défoulé et mettons sur table un travail commun et laissez RAMA faire et accomplir ses devoirs en tant que ministre de la republique. dis l pambou,je te souhaite de mener à bien tes initiatives (dedip). echangeons avec respect,conscience,dignité et amour |
|
 |
 |
mon avis |
bintuz (
16/09/2007 14:36 )
À Nanterre / France
|
Pour répondre à Pambou,
je dirais :
- que je ne suis pas d'accord avec le fait de traiter les noirs dans leur ensemble de jaloux etc..., tu ne connais pas TOUS les noirs. C'est dangereux et dommage de faire croire qu'il n'y qu'UNE façon de penser ou d'agir chez les afros. Et même si c'est l'attitude de la majorité, ce n'est pas forcément l'attitude de TOUT le monde.
Mon idée c qu'il ne faut pas être fataliste -dans les propos du moins- parce que si on l'est, on risque d'inhiber ou de décourager certains.
- ensuite, par rapport à ton propos sur l'afrique, il faut avouer que l'esclavage et le colonialisme ont laissé de très fortes séquelles dans les esprits (le mien y compris) qui mettront longtemps à partir (remarquez c'est encore très récent). Une amie à moi qui est née en afrique tient toujours des propos qui m'étonnent beaucoup, mais j'ai compris que ce n'est pas la peine de lui jeter la pierre, c le fruit d'un lavage de cerveau malheureusement efficace mais qui agit aussi en Asie, Amérique du Sud...
- je pense effectivement comme toi qu'il y a un déchirement par rapport à la question suivante qui n'a jamais été réglée: "est-ce que travailler avec des blanc aujourd'hui pour un noir fait de lui un esclave ?" nous afros sommes déchirés entre venir en france mais rester en marge de la société, s'efforcer autant que possible de critiquer une politique soi-disant "anti-noire" mais ne pas s'engager car ce serait trahir, essayer de se faire une place sans trop déranger (en se rappelant sans cesse l'ancienne condition de certains d'entre nous).
Je pense que le vrai débat est d'envisager des moyens de prise de pouvoir (politique, économie, technologie) pour ne plus simplement subir.
>> qu'entends-tu concrètement par réseautage ??? |
|
 |
 |
Réponse à Poupette |
Java (
12/09/2008 12:34 )
À Herblay / France
|
Je pense que tu es sincère dans ce que tu dis, sauf que les Noirs ne sont pas les seuls à ne pas s'aimer et encore c'est un peu s'avancer que de dire une telle chose.
Les blancs ne s'aiment pas trop non plus, 2 guerres mondiales en moins de 50 ans !!!!
Tu dis : "Vous vous faites de grands sourires mais vous êtes méchants entre vous parce que vous voulez être le premier d'entre vous pour faire plaisir au blanc". Tu es sure que les blancs ne se font pas de même entre eux avant de s'entuber ?
Mais je comprends ta démarche et les Noirs n'arrivent pas sortir la tête de la manière de pensée occidentale. C'est dommage !!! Par ailleurs, tous les Noirs ne couchent pas avec les femmes blanches et toutes les Noires ne couchent pas avec les Blancs. Heureusement ! Mais il y en a tout de même assez de nous dire de vivre poétiquement, ou en musique ou à danser.
Quant à Pambou, qui dit : "Ceux qui interviennent ici à propos de Rama ont raison mais sont néophytes et ne connaissent pas les suptilités de la politique politicienne française", s'il connait si bien les subtilités de la politique politicienne française, il ne serait même pas entré au CRAN.
Alors, par pitié, ne demandez pas de la cohérence à ceux que vous traitez de vieux, bavards, jaloux, traîtres, etc. |
|
 |
 |
Nombre de messages:
17 Pages:
1
|