Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rama Yade satisfaite de sa visite en Haïti
  Rama Yade satisfaite de sa visite en Haïti
Le secrétaire d'Etat aux droits de l'homme a séjourné 48 heures en Haïti
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rama Yade satisfaite de sa visite en Haïti

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  

  RAMA fonctionnaire?
Mwana mboka ( 17/09/2007 17:45 )
À Moorslede / Belgium

Dirait-on également de FILLON ou de HORTEFEUX qu'ils sont fonctionnaires français?.
C'est choquant que l'auteur de cet article ait commis une telle bévue.
RAMA YADE n'est plus fonctionnaire française. Sa visite en HAITI, elle l'a effectuée en qualité de ministre de la république française et, en tant que tel, c'est une grave faute que de la qualifier de "fonctionnaire". Sauf si c'était là une façon de la diminuer. C'est seulement le jour où elle cessera d'être secrétaire d'Etat et donc, le jour où cessera son détachement, qu'on pourrait dire d'elle qu'elle est (re)devenue fonctionnaire.

Dont acte!.
Ecrire une réaction
  merci mboka
diallo ( 18/09/2007 10:40 )
À Paris / France

bon rappel
Ecrire une réaction
  Certes...
ashanti ( 20/09/2007 10:33 )
À Brandonnet / France

... mais ce qui a davantage retenu mon attention c'est le fond de l'article. Cet Haïti tant contrôlé justement à cause de sa prééminenence sur l'hôtel de la Liberté, de première indépendance Noire en 1804.
La situation tragique qu'a traversé ce pays est la somme des incohérences des politiques dominatrices des Etats-Unis et de la France qui se battent pour maintenir un certain rang (stratégique), que visiblement la France a gagné grâce à l'implication de l'ex premier mininistre bonapartien (Dominique de Villepin), c'est comme une revanche sur Toussaint Louverture. L'histoire a un sens et les Hommes on leur mémoire.

Ce faisant, comment Rama Yade peut-elle embrasser le discours du 26 juillet de N. Sarkozy au Sénégal (cf. fin de l'article), en reprenant de façon synthétique les mêmes trajectoires qui se résument selon moi à : "oublier qui vous êtes, vous vous êtes tués entre vous, maintenant il s'agit de grandir dans la modernité".

Si le mot réparations choque plus d'un, là il me semble justifier que cette somme soit rendue aux Haïtiens, car les comptes sont pour le moins clairs.

Rama Yade, oublie t-elle par ailleurs que la France a recueilli sur son sol, bébé Doc, fils de papa Doc. Les Haïtiens ont souhaité son extradition, ce que la France a refusé (sous JP Chevènement), quelle en fût la raison ? Par conséquent où se situe la RESPONSABILITE dans le tragique d'Haïti, quand la CIA, la DST, et consorts ont accompagné et encourgé la politique de la peur d'une armada qui s'appelait les tontons macoutes, les chimères... sous des régimes totalitaires ? Pour mieux comprendre l'histoire de ce pays, je vous encourage à parcourir sur la toile ou à lire des ouvrages.

J'encourage M. Preval ("patriote" selon R. Y.)à aller de l'avant (il me semble que nous faisons tous cela) certes mais en gardant en mémoire la force que représente ce petit bout de terre dans la Karaybe, pour tous les Kamites d'où qu'ils vivent, quoique certains n'ont pas pris la mesure de cet héritage.

La prédation de ceux qui vénèrent Bonaparte est toujours active. Soyons simplement vigilants, tout en étant acteurs décisifs et consciencieux pour le bien-être de notre peuple.


Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  3
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version