Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Quand colonialisme rime avec Nazisme...
  Quand colonialisme rime avec Nazisme...
La nécessité d'un procès contre la colonisation, pour libérer les consciences des colonisés.[i Vous pouvez vous aussi écrire dans cette rubrique en envoyant vos contributions à redaction@grioo.com]
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Quand colonialisme rime avec Nazisme...

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  

  excellent...
Jo ( 06/09/2004 20:32 )
À Court-saint-Étienne / Belgium

Merci.Merci pour vos lumières, c'est un très bel article qui m'en apprend beaucoup. Au bout du compte, il justifie une de mes pensées profondes qui est que l'Afrique se doit aussi de se battre pour la reconnaissance du mal qui lui a été fait. Cela ouvre un autre débat...
Ecrire une réaction
  c'en est de trop
scario ( 09/11/2004 22:38 )
À Brussels / Belgium

j ai pleinement conscience que beaucoup n 'approuveront pas ce message je suis encore relativement jeune certes mais je pense que ce qui fonde ma pensée aujour'hui ,sera toujours là demain...
Je suis noir de peau et suis née dans une europe des année 80.
Je fus donc tout naturellement ecarté du contexte des colonies ,de l'esclavageet de toute autre abomination et humiliation faite au peuple noir.
Parce que l'école européenne ne m a jamais rien appris de tout cela :ce serait comme pour "un petit français" ,apprendre l'histoire de l'occupation de 40 par les descendant de nazis.:cela est un non sens.Et que dire des parent africains: ils sont stupéfiant de passivité,c'est comme si ils n'avaient pas que cela à faire ,tout ceci est déja loin,et s'il s'aventure qq fois à vous donner des reponses sur cette histoire qui finallement vous concerne aussi puisque vous en subissé les conséquence au quotidien,dans un racisme primaire et quotidien,alors ils tentent de se souvenir,s'indispose certes de ce qu'ils se souviennent puis l'instant d'apres passe à autre chose ,c'est à dire la realité ,ici ,en europe ,en 2004,car finalement tout cette histoire ,toute cette rencoeur ,ils savent tout cela bon à oublier au plus vite .
Ma colere à moi est plus sournoise,plus patiente.Je suis le contraire de ce que l'école catholique tenta de m 'enseigner.
Je t'egorge si tu me gifle la joue gauche,je brule ta femme et ta descendance si tu touche à mes terre et surtout je vis avec la haine et le ressentiment que je cultive silencieusement ,precieusement...avec affection.J'eu bien voulu addherer au valeur de tolerance de pardon ces valeurs m ont seduite dans un premier temps mais desormais que mes yeux se sont ouverts je ne connais que les termes de vengeance,qu'un seul ordre le sang et l'épée .
Quelque fois j'en discute avec d'autre ,des semblables,bruns de peau ,ils tentent bien de me raisonner mais au font et d'ailleurs ils l'avouent c'est parce que ils ne voient pas de solution viable pratique concrète ,pris dans un systeme qui les depasse,ils ne veulent pas mener un combat qu'ils pensent perdu d'avance ...Voltaire conseillait deja à tout LES CANDIDE REVOLTE D UN MONDE IMPARFAIT de cultiver tranquillement leur jardin,de faire l'amour à leur femme et de s occuper de leur enfants.
L homme brun est un orphelin ,il vit sans père parce qu'il n a pas de dieu.
Le dieu qu 'il se plait à adorer n 'est pas le sien,il prie celui que la renaissance à immortalisé, par ces peintre de genie ,et bien faisant pour la race blanche,sur toile.
Ce dieu est blanc et donc il n'est pas le mien .
Je vous voit venir harragant le discour officiel à la united color for a united world ....dieu n a pas de couleur ,dieu est le pere de tous nous sommes tous des freres,etc...
pure balivernes l'homme n'a jamais cessez de s'approprier dieux car il a besoin de l'assentiment du père pour avancer,pour legitimer ses actes.Votre pere ne peux pas etre monsieur tout le monde qu i ne ressemble à personne ,vous devez avoir une idéé precise de votre pere de ceux qu'il veut pour vous,de ce qu 'il pense de vous,vous devez etre certain d'en etre un fils legitime et pas adopté comme c'est le cas avec l'homme noir et ce dieux blanc qu'il prie
Où sont nos conquête,où sont nos croisade ,qu'avons nous envahis, à quelle autre race avons nous ete capable de faire du tord,où avons nous portrté haut le flambeau de notre sang,toutes ces guerres que l'homme brun a oublier de faire, ou est ce roi qui devait unifier l'afrique noire sous un seul empire inebranlable.
Dans la vie s'il est une chose que j'ai appris c'est que les faible passeront toujours leur temps à denoncer les ecart des forts,à demander reparation et escuse.
L'homme n'est pas plus mauvais qu'un autre ,il est même d'ailleurs tres intelligent,je dirais même concret ...il a su au dela des conflit de ses conflits internes intra-europeens,parler d'une seule et même voix auprès des autre peuples.C'est là tout son génie.Je pense donc qu'il faille lui en rendre hommage au lieu de chercher à le discréditer pour une cruauté certaine mais dont il est sur tout les peuple confondu en sont capables.
Un feu enhivrant brule mes entrailles,j'ai le vin des conquêtes à fleur de levres ne me parler pas de baisser l'echine cela est un talent propre à grand nombre de mes ancetre,ne me parler pas de reclamer dedomagement et escuse,ma fierté m'y contraint, je ne me dit pas civilisé ni comtemporain,je nai pas tourner la page,je suis encore et toujours un primitif et je suis fier de l'etre .Je ne connais en ce monde que la loi de talion,je revendique ma "barbarité" parce qu'aujouird'hui plus que jamais je connait le tord qu e l'on a fait à mon sang.
Ecrire une réaction
  la vengeance est un plat qui se mange froid
( 10/11/2004 18:48 )
À Halle / Belgium

Tu vois, même la vengeance est "occidentale", elle n'est bonne qu'en surgelée.
Je ne vais pas te dire que je déssapprouve ton point de vue. Ce n'est pas la question. cependant, toi qui, comme tu le dit est né dans l'Europe des années 80( tout comme moi), peut-être pourras-tu répondre à mon interrogation: et après?Je veux dire, parlons vezngeance, parlons loi du talion, je suis d'accord avec toi mais après?Après quoi? On remet ça façon virtuelle? On s'entretue après avoir exterminé les "autres"?
Je peux t'assurer que ma colère, mon dépit, ma rage n'a dégale que mon dessaroi face à tout ce qui se passe chez nous. Cependant, je demeure convaincue que la meilleure façon de se "venger ", c'est de raviver la mémoire, de ne pas la laisser être contée par d'autres, ne pas la laisser être celle des vainqueurs. Mes gifles à moi seront faite d'éducation, de reconnaissance de soi, de valorisation d'un peuple qui ne cesse de se mourir. Ne va pas croire que tout ceci est incompatible avec une prise de position réfléchie sur la tolérance, le vivre ensemble...
Il faut tenir compte du fait que nous vivons en société tout gardant à l'esprit que finalement il n'y a pas si longtemps (aujourd'hui sous une autre forme) nous étions sans âme et de vulgaires bêtes de somme!
Cela ne s'oublie pas ainsi, à coup de discours sur la tolérance, c'est trop facile...c'est vrai. Mets ta rage dans tes écrits, dans tes vers, dans ton phrasé si tu veux mais que cela ne se limite pas à ça, que ce trop plein de vengeance devienne le gasoil necessaire pour une action positive en faveur des nôtres.
La prise de conscience, un édifice auquel cet article qui " réecrit" à sa manière l'histoire apporte sa pierre.
Ecrire une réaction
  Ce n'est que normal!
Kapro ( 19/01/2005 13:09 )
À Liège / Belgium

Salut Scario et bonjour aux autres!

Désolé pour ma réaction tardive, mais j'avais perdu de vu emon article.
En fait, je comprends toute la rancoeur qui est tienne, pour l'avoir éprouvée moi aussi, quand j'avais la même tranche d'âge que toi.

Il faut de la RANCOEUR pour pouvoir ressortir clairement un certain désaccord, sinon on caresse dans le sens du poil. Mais si cette rancoeur est un passage intéressant pour poser un problème, elle ne doit pas se transformer pour autant en RANCUNE perpétuelle, au risque sinon de créer un nouveau problème, qui sera parallèle au précédent, ou qui viendra prendre racine sur lui.

La rancoeur émerge comme une révélation, comme le papillon qui sort de son cocon et découvre la nature vraie, avec des yeux nouveaux. C'est comme un prisme qu'on utilise systématiquement pour LIRE l''info, qui très souveht est biaisé. Une fois qu'on a le truc, on voit le monde différemment.

Mais, je suis de ceux qui s'inscrivent non pas dans la loi du talion, mais dans une logique de solution globalisée.
Plusieurs problèmes sont liés, et on peut dire pour faire simple que le problème a démarré avec la déconsidération du NOIR lors de la Traite des Esclaves. Ensuite, on a une succession d'actes qui suivent ce même processus de déconsidération, et cela prend même la forme d'une fuite en avant.

Autrement dit, jamais les responsables potentiels de la Traite ou des sévices de la colonisation n'ont été interpellés, comme on peut le faire à travers un procès, où on donne la possibilité à l'accusé de se défendre, mais aussi où on parvient en principe à décortiquer le processus qui a donné lieu à l'acte posé. C'est encore le mielleur moyen de le prévenir ensuite, puisqu'on parvient alors à identifier les causes qui conduisent au problème.

Mais je parle de fuite en avant parce que jamais il n'y a eu de procès, et que autant pour la Traite des Esclaves que pour la Colonisation, seuls les premiers responsables ont décidés unilatéralement d'y mettre fin...

Mais, il y a des actes qui parce qu'ils bousculent la logique normale humaine, laissent des traces qui peuvent même devenir héréditaires...

Mais je pense que NOUS devons aidé les fils et petit-fils des responsables de la Traite et de la colonisation, à arrêter la machine infernale, qui conduit à la fois à de nouveaux actes odieux qu'on ne considère pas comme tels, vu que les anciens n'ont jamais été incriminés, mais aussi, qui contribue à alourdir le montant potentiel de la faacture matérielle et psychologique qui devra être acquittée, le jour-J.

Les questions que les Européens éludent seront transmises à leur descendance, et l'ardoise ne sera que plus lourde avec le temps. Autant avoir une attitude responsable, comme on le fait avec le courant écologiste, qui invite à préparer un avenir sain pour la progéniture.

Je crois au procès au besoin en, actions concertées, pour que le petit blanc ne soit plus sous l'emprise d'un "racisme primaire et latent", à l'endroit du petit noir, qu'il considère comme inférieur simplement parce que les 2 processus précédemment décriés ont conduit à le présenter comme tel.

Le procès profitera à l'humanité entière parce qu'il permettra d'endiguer la forme la plus criarde de racisme, mais aussi, il permettra à tout et à chacun de faire le véritable deuil qui sied devant l'ampleur des dégâts commis. C'est dans la compassion collective qu'on trouve souvent la force de créer une unité nouvelle et plus solide.

Ecrire une réaction
 
( 07/11/2005 22:06 )
À London / United Kingdom

c'est vraiment triste qu'aucun de vous n'ai vraiment compris ce qu'a voulu l'homme blanc par la decolonisation: il a seulement changer de strategie: le visage de la decolonisation reside la. mais sinon dans le fond, qu'a t-il vraiment changer?
les accords coloniaux sont toujours les meme et si vous navez pas compris et bien observer la situation politique de la cote d'ivoire en ce moment.... comment comprenez vous que l'armee francaise reste en cote d'ivoire et soit partisanne des deux camps? et bien POUR SES PROPRES INTERETS.
que croyer vous qu'il s'y passe? la revolution d'un peuple noir trop longemtps opprime et qui enfin ouvre les yeux et appelle a une veritable independance, dans ses propres affaires internes.
le vrai malheur de l'afrique, nest point l'homme blanc lui meme et je persiste a le croire mais nous autres africains, nous meme qui n'avons point assez de jugeotte pour regarder un peu plus loin et penser un peu plus loin que ce que nous propose l'homme blanc avant de prendre de quelconque descisions. c'est la vision de la "mangercratie" le ventre tellement enorme que nous sommes abrutis par sa pesanteur. notre veritable trouble est encore que nous n'ayions point encore realiser que "gratuit, notre frere est bien mort et bien enterre"
nous ne pouvons point accuser les autre du sort que nous subissons car notre tombe, nous l'avons nous meme creuse.
le probleme, je crois en mon humble opinion de serait pas de creer l'apocalypse, il y a deja eu le rouanda, l'angola et le congo pour cela et au passage je te rappellerais mon frere, que ca ne nous a rien donne; mais qu'au contraire, les blancs se sont bien servis, ilsse sont bien foutus de nous les negre comme toujours, ( les idiots de service), ils nous ont meme bien encourager pour piller nos ressources naturelles et ont meme bien faits fructifie leurs leurs argents en nous fournissant des armes que nous avons betement conscentis a acheter pour massacrer, detruire, et souiller notre sols imbecilement
(he, africain quand cesseras tu de penser stupidement au lieu de penser pratique?)
nous meme concernes n'accordons point de valeurs a nos vie humaines pourquoi eux le feront-ils a notre place? ils se sont revoltes, se sont unis ont appris a eduquer leur population pour un resultat plus efficace dans l'union de leur peuple, pourquoi pas nous?
nous avons aussi nos propre croyances, nos propre fetiches que que nous vantons en tuant notre propre sang. si toutefois cela etait vrai pourquoi nous n'arrivons meme pas a utiliser contre eux....
bref nous la future generation, mobilisons nous pour battre le "maitre" dans l'art de la fourberie, et du mensonge polique. apprenons a etre ruser pour ainsi contourner leur piege et imposer nos volontes car ils ont plus besoins de nous ( sinon ils n'auraient pas manoeuvrer pour rester sur notre territoire)
nous devrions clammer aussi haut et fort que sans nous, nos parents et les sacrifices que ceux ci ont fait en combattant a leur cotes, il y aurait eu une europe nazi et devastee.
Ecrire une réaction
  homme negre lisez un jour !
( 07/11/2005 22:14 )
À London / United Kingdom

de toutes les facons je ne serais pas surprise k'il n'y ai point de reactions a mes dires precedents car l'homme negre ne lit point il prefere le vin!
Ecrire une réaction
  du calme miss...
scario ( 14/11/2005 16:58 )
À Han-sur-lesse / Belgium


tu penses sans doute etre lea seule a avoir compris cela...que la colonisation n a fait que changer de visage , que le colonisateur d haujourd hui connait des moyen plus moderne que le baton pour soumettre un peuple ,un continent tout entier
Et puis qui t a dit que les noirs ne lisent pas? vois..tu es bien une negresse en colere et tu lis, non?
pq en serait il different avec tes semblables de sexe male...peut etre es tu plus enclin a condamner ton peuple qu a le soulever...
Aussi qd tu prends la peine de reagir a un article prends soin d un minimum structurer ta pensee et precise a quelle message tu as l intention de repondre.
Sinon si ta reponse m etais adressee sache que la colere que je revendique, parce que legitime ,parce que saine pour notre peuple ,et les actes de desobeissances citoyennes que je souhaite ne sont certainement pas a mettre en parallelle avec ces tragedies africaines que tu denonce, parce que les victimes directes de ces tragedies sont le peuple noir ; alors qu a mon idee toute revolution du peuple noir ne doit s envisager que dans la perspective que l unique et seule victime ,en tout cas la principale et directe , soit le peuple blanc...mais encore une fois qu est ce que le peuple blanc...he bien definissons le , stucturons le , labelisons le et punissons le.
Mais avons nous les moyen de punir qui que se soit.
Ce qui nous differencie de l homo albinos , de l albinos d occident comme j aime a l appeller ce que lui a tjrs su se donner les moyen de punir ceux qui l estimait etre en tord
Avons nous les moyens de frapper la bonne personne et cela en plein ventre de tel maniere que cette meme personne puisse retenir la lecon toute sa vie et nous gratifier d un '' ...pardon monsieur..'' ?
Ecrire une réaction
  quand est ce que....?
la punission ( 26/11/2005 00:21 )
À London / United Kingdom

j'aurais esperer plus de reactions en insultants les africains comme je lai fais mais je ne suis point surprise et cela ne fait que sonsolider mon point de vue, l'africain ne connais pas ce qu'on appelle la lecture ou ( cutives toi) et je le sais d'autant plus que lorsque je prends le matin les transports en commun, rare sont les noirs qui lisent et se cultivent!
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  8
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version