http://www.tv5.org/TV5Site/info/afp_article.php?rub=spo&idArticle=040305092104.bo9qzf50.xml
Abus sexuels: détention prolongée en Espagne pour 6 joueurs de Leicester
CARTHAGENE (AFP) - 05/03/2004 09h21 - La juge de Carthagène (sud) chargée d'enquêter sur les accusations d'abus sexuels contre des joueurs de l'équipe de football de Leicester City (1re div. anglaise) a décidé jeudi soir de prolonger la détention de six d'entre eux, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
Trois autres joueurs également interpellés ont été remis en liberté après avoir été interrogés par la magistrate, a précisé leur avocate Ana Ruipérez dans des déclarations aux médias espagnols.
L'un d'entre eux, l'Allemand Steffen Freund, a été remis en liberté sans qu'aucune charge ne soit retenue contre lui, tandis que les deux autres, le Grec Nikos Dabizas et le Britannique Danny Coyne, mis en cause pour violation de domicile et non assistance à personne en danger, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les six autres joueurs, le Français Lilian Nalis et les Britanniques Paul Dickov, Franck Sinclair, James Scowcroft, Matt Elliott et Keith Gillepsie, dont les identités publiées par la presse espagnoles ont été confirmées à l'AFP par une source proche de l'enquête, ont passé la nuit au commissariat de Carthagène, après que leur détention provisoire eut été prolongée.
Les quatre premiers sont mis en cause pour agression sexuelle et violation de domicile, le cinquième pour violation de domicile et non assistance à personne en danger, et le sixième pour agression et violation de domicile.
"Nous sommes contents que trois de nos joueurs aient été lavés des accusations de mauvaise conduite. Ils sont maintenant libres de quitter l'Espagne et rentreront en Angleterre dès que possible", a déclaré de son côté le directeur général de Leicester, Tim Davies, dans un communiqué.
Le club avait annoncé plus tôt avoir été en relation avec les joueurs qui allaient "nier avec la plus grande détermination toutes les charges et les accusations dont ils font l'objet".
"Notre première mesure est de ramener à la maison tous les joueurs dès que ce sera pratiquement possible et de les remettre sur le terrain d'entraînement en vue de notre match de championnat à Birmingham dans neuf jours", selon Leicester.
Les six joueurs toujours retenus en Espagne devaient être à nouveau interrogés vendredi matin, avant que la juge décide ou non de les inculper.
Ils sont soupçonnés d'avoir commis dimanche des abus sexuels sur trois jeunes femmes qui séjournaient dans l'hôtel de luxe Principe Felipe, Hyatt Regency La Manga, où le club britannique effectuait un stage d'entraînement.
Ces trois jeunes femmes, deux originaires du Malawi et une du Kenya, détentrice d'un passeport diplomatique, selon le quotidien El Pais, ont porté plainte à l'aéroport d'Alicante (sud-est) alors qu'elles s'apprêtaient à embarquer pour l'Allemagne où elles résident. La police les a convaincues de rester en Espagne pour l'enquête.
Elles ont accusé les joueurs d'avoir forcé l'entrée de leur chambre d'hôtel et de les avoir agressées sexuellement, selon la plainte. Elles ont apporté aux enquêteurs un bracelet appartenant, selon elles, à l'un des agresseurs, ainsi que des culottes déchirées avec des traces de sang. Leurs lésions ont été constatées par un médecin d'urgence de l'hôpital d'Alicante et confirmées par un médecin légiste de Carthagène.
---------------------------
POURQUOI LA COMMUNAUTE NOIRE NE REAGIT-ELLE PAS? |