Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Robert Sobukwe (1924-1978) fondateur du PAC
  Robert Sobukwe (1924-1978) fondateur du PAC
Né en Afrique du Sud, fondateur du Pan Africanist Congress, Robert Sobukwe est un héros de la lutte anti-apartheid
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Robert Sobukwe (1924-1978) fondateur du PAC

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  

  SOBUKWE, le héros de la justice et de l'égalité
Botibo ( 09/03/2004 10:24 )
À / France

Avec Steve BIKO et Walter SISULU, Robert SOBUKWE est le Sud-africain (Azanian) que je respecte le plus, mais dont les idées ne sont que très mal connues, quand elles ne sont pas dénaturées.
Parmi les vivants, sans oublier tous les autres, je voudrais dire ma gratitude au Président Thabo Mbeki, ainsi qu'à Winnie Mandela.
Ecrire une réaction
  À Botibo
Isséyon ( 08/02/2006 22:15 )
À Châtelaillon-plage / France

Chèr frère,

Je comprends ta position, mais tu sais dans une lutte aussi compliqué que celle menèe par Le PAC, L'ANC,la COSATU et le parti communiste Sud Africain, les choses ne sont pas si simples.

Les rôles ne sont pas non plus repartis de façons hasardeuses. Chacun a fait ce qu'il a pu dans la mesure de ses moyens, et je pense que tous mérite un grand hommage pour ce qu'ils ont accompli de maniére plus ou moins parfaite.

Fraternellement Isséyon .
Ecrire une réaction
  hommage à un patriote combattant
Musengeshi Katata ( 09/02/2006 00:29 )
À / Germany

Je rends un hommage à Robert Mangaliso Sobukwe, à un grand patriote et combattant de la liberté. Au jardin fleuri de nos ancêtres, dans l âme ensanglantée de notre histoire, ô Dieu de tous les noirs, veilles lui accorder la place chérie qui lui revient. Nous ne l´oublierons jamais, ni nous ni nos enfants.
En ce qui concerne l´Afrique du Sud, son beau pays; son histoire vient de prendre un tournant décisif avec l´arrivée au pouvoir des noirs. Et nous espérons vivement que cette nation désormais multiraciale ne sera pas toujours sous le joug financier de la race blanche; que bien vite la répartition des moyens de production se fera large et hétérogène afin d´assurer à la société une démocratie plus large, moins truquée. MK
Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu
www.realisance.afrikblog.com
Ecrire une réaction
 
( 09/02/2006 22:05 )
À Stains / France

http://www.bcdlabel.com/ilsnousfontavancer.php
´
5 Beaucoup de nos frères et sœurs ont soif de connaissance, de croyance, de savoir mais aussi d´assurance. Par contre, ils ont souvent peur de lâcher les religions qu´on leur a imposées (islam, judaïsme, protestantisme, christianisme, ect …) Que pouvez-vous leur dire pour les persuader de changer d´avis afin de reconquérir la spiritualité de leurs ancêtres ?

Je pense que j´ai répondu déjà à cette question, mais ce que je peux ajouter, c´est que la religion est là pour libérer l´individu, bien que le mot à la base signifie relier, religare en latin.

Je pense aussi que les kamites ont peur de la vision religieuse de leurs ancêtres car les leucodermes les ont persuadés que leurs ancêtres étaient tous des sorciers, souvent en discutant avec des kamites on s´aperçoit que pour eux tout ce qui ne relève pas de la vision sémito -centrique est de la sorcellerie et c´est bien dommage car c´est de l´esclavage mental, car c´est le résultat séculaire du dénigrement de tout ce qui n´est pas aryen dans le sens raciste de l´époque, avec la théorie de la classification des races avec au sommet la race blanche, la race des seigneurs, des nobles (sens du mot arya en sanscrit) la seule ayant une civilisation et par conséquent à l´origine de toutes les civilisations mêmes celles qui ne sont pas dans son espace géographique, même si elles sont antérieures à ses propres civilisations (la Grèce en particulier).

Donc, en faisant la démarche d´abandonner la religion de l´autre et son nom (d´ailleurs, AKOUNAATONA, est mon nom kamite) c´est la meilleure preuve de cette émancipation de l´esclavage mental, qui est encore pire que l´esclavage physique car beaucoup plus subtil.

Un autre comportement d´esclavage mental, c´est lorsque le kamite prend l´autre comme référence, il a besoin que l´autre le reconnaisse pour se reconnaître. Il a besoin que l´autre lui dise ´Oui l´Egypte est une civilisation nègre ! Oui l´esclavage est un crime contre l´humanité ! Oui il existe des inventeurs noirs ! Oui Moïse est en vérité Akhenaton ! Oui tu es un être humain comme les autres !´, c´est tout cela l´esclavage mental, et moi je n´ai pas besoin de ça, ou de ce genre d´individu qui ne peuvent rien apporter aux autres car eux-mêmes ont besoin des autres pour exister ! ´
Ecrire une réaction
  RMS, le Professeur.
( 10/02/2006 11:46 )
À Berlin / Germany

L'Histoire des Noirs, tout comme celle de l'Afrique est faite par les Noirs, par les Africains. Les personnes qui se trouvent dans la galerie de l'Histoire de ces peuples, ne sont pas celles que les Occidentaux mettent dans leur galérie. Un proverbe africain dit: aussi longtemps que les chasseurs écriront l'histoire de la chasse aux lions, ils seront toujours en même temps acteurs et héros de cette histoire, mais si les Lions écrivent l'Histoire de cette même partie de chasse, on voit les chasseurs sous un autre angle.

Grioo.com, encore une fois merci pour avoir fait un tour du côté de la galerie de l'Histoire des Héros noirs, des Héros africains.

Devant l'ANC, tous les Occidentaux et leurs laquais noirs et africains ont, à force de faire de courbettes, la collone vertébrale déformée.

Chaka, Dagane, Albert Lutuli, Steve Biko sont ces immortels que les Occidentaux ont jettés dans leurs oubliettes de leur Histoire.

Ayant toujours été un fervent partisan de RMS et de Steve Biko, chapeau bas pour Grioo.com.

Tundanonga
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  5
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version