Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Coupe du Monde 2010 : le Maroc en tête ?
  Coupe du Monde 2010 : le Maroc en tête ?
Un journal marocain affirme que la candidature du Maroc est favorite
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Coupe du Monde 2010 : le Maroc en tête ?

Nombre de messages
:  21
Pages:  1  2 > >> 

  Un penchant pour le pays du grand MADIBA
Yannick le kmer ( 12/05/2004 10:03 )
À Bancroft / Canada

Bonjour, alallala cela va être excitant
ce vendredi mais j'espère que l'Afrique du Sud gagnera car elle incarne mieux l'Afrique qui gagne, qui prospère et que l'on ne se leurre pas, l'Afrique du Sud représente mieux tout le continent contrairement au MAROC dont plusieurs des concitoyens (des universitaires en plus, je n'ose même pas imaginer ce que les paysans pensent de l'insertion arabe dans l'identité africaine) ne se
considèrent pas comme des Africains...vous attendez souvent ce genre de remarque:" oui au Maroc c'est comme ci tandis qu'en Afrique c'est comme cela"...mais bon, je préfèrerai que l'AFRIQUE DU SUD organise cette coupe du monde historique..que la meilleure candidature gagne..mais bon existe-t-il encore une clarté, un fair-play au sein de la FIFA??? remettez les 6 points du Cameroun...

Africa ooh
Africa,africa
africa, africa eh,
ca fait rêver, ca fait bouger...

TANT PIS POUR LES COMPLEXÉS, pour rien au monde je ne changerai mes origines, je suis fier de ce sang
nègre qui coule dans mes veines...

Vive l'Afrique...

ps: vous voyez le retard de la Grèce pour les JO si c'était un pays africain, qu'aurait-on pas dit??

vu qu'ils sont en retard, le CIO n'a qu'à enlever des potentiels médailles aux grecs ou mieux, enlever quelques points à la GRèce qui jouera le tournoi olympique de soccer...ca devient absurde la FIFA, Monsieur Jules RIMET se retournerait dans sa tombe...
Ecrire une réaction
  Non au racisme
Benhaddou ( 12/05/2004 11:09 )
À / Morocco

Bonjour tout le monde,
Je suis attristé de voir s'installer chez les pays de l'Afrique subsaharienne un certain dénigrement de leur concitoyens de l'Afrique du nord en les traitant de non africains comme s'il était impératif d'être noir de peau (on dit pas nègre) pour le devenir.

Ce que je veux dire c'est que le Maroc est un pays afro-arabo-musulman et il est fier de l'être mais il est également ouvert à "l'occident" à travers 3500 Km de côtes sur la Méditerranée et l'Atlantique.

Le Maroc c'est aussi le seul pays candidat pour le mondial 2010 à avoir promis de créer un fond pour le développement du football en Afrique (toute l'Afrique) s'il obtenait le droit et l'honneur de son organisation. A ce que je sais, tous les autres dossiers sont des dossiers qui ne bénéficierait qu'à leur pays et à la limite à ceux les avoisinant (tourisme si tourisme il y a).

Pour terminer, j'espère que l'Afrique saura sortir digne de cette course et que les perdants accepte la défaite parce que ce n'en est pas une puisque c'est toute l'Afrique qui aurait gagné.
Ecrire une réaction
  Petite remarque...
Amine ( 12/05/2004 14:40 )
À / France

Bonjour,

Je voudrais porter à l'attention de tous que les Marocains se considèrent comme africains à part entière. C'est malheureux de déplacer le débat sur une idée aussi idiote que la couleur de la peau.Si c'est le cas, il n'y a qu'à aller voir la diversité de cultures africaines existant et cohabitant dans la paix et la fraternité au Maroc. Juste une question : Pourquoi l'Afrique du Sud a-t-elle publié le rapport de la Fifa alors qu'il devait être secret? pourquoi les pays commencent à attaquer le Maroc comme si c'était le seul candidat existant ? Je vous rappelle que le Maroc est le premeier pays africain à s'être présenté pour organiser la coupe du Monde, c'est le premier pays africain à passer au deuxième tour de la coupe du Monde....
Tr^ve de plémique et laissons la FIFA seule juge...

Message personnel : Bonne chance au Maroc!
Ecrire une réaction
  Quoi ? Le Maroc se sent Africain
( 12/05/2004 16:42 )
À Strasbourg / France

Quoi ? Le Maroc se sent Africain ?

LAISSEZ MOI RIRE.

Le Maroc veut entrer dans l'EUROPE non ?

Fait-il encore partie de UA ?
Ecrire une réaction
  Tu connais vraiment les nares
Askia ( 12/05/2004 16:54 )
À / Morocco

les nares se sentir africains c'(est vraiment drole.t'as raison sur tte la ligne
Ecrire une réaction
  TREVE DE PLAISANTERIE
( 12/05/2004 16:55 )
À Strasbourg / France

Pas de racisme anti-arabe ici !!!
Une chose est sure, le Maroc n'a pas une vocation Africaine. Ce pays l' a démontré en sortant de OUA.
Alors, lui donner l'organisation de la coupe, en tant que pays africain. Est une insulte pour les africains.

DESOLE !!
Ecrire une réaction
  c'est vraiment con
benhaddou ( 12/05/2004 16:58 )
À / Morocco

c'est vraiment con de de transformer une discussion sportive en une discussion politique. C'est vraiment l'apanage des pays sous-développés (même pas en voie de développement).

Vous croyez qu'avant ou même quand l'Angleterre a perdu l'organisation de la coupe du monde 2006, elle a dit aux allemands : vous ne pouvez pas organiser la coupe du monde parce que vous êtiez nazis. Cela n'a rien à voir.

Allons, un peu de bon sens svp.
Ecrire une réaction
  Benahddou (n'importe quoi !!!)
( 12/05/2004 17:02 )
À Strasbourg / France

Si on ne donne pas la coupe a l'Afrique sud, qu'on la donne a l'Egypte, pas au Maroc,
LE MAROC NE SENT PAS AFRICAINE.

LE MAROC A DEPOSE CANDIDATURE POUR UE !!

Ecrire une réaction
  quoi? un maroccain africain
van ( 12/05/2004 17:05 )
À / Morocco

le maroc a presenté sa candidature mais personne ne l'a su .il a tjrs quité depuis le premier tour.je vous dis mon pote je suis au maroc et je vois tjours les marocains.il faut pas essayer de dire qq qui va al'encontre.je suis la il ya longtemps et je vous connais .je te dis ces memes personnes qui te disent saahibi (amigo) dans la rue ce sont eux meme qui ne t'aiment pas.tu es vraiment dingue mais tu peux peut etre convaincre ceux qui n'ont pas encore ete au maroc
Ecrire une réaction
  Que celui qui le merite organise
la panthère Rose ( 12/05/2004 17:17 )
À / Switzerland

Joseph (sepp) donnes l'organisation au pays qui merite et pas aux autres. Si c'est l'Afrique du Sud ou le Maroc ou l'Egypte ou je ne sais qui, qu'il en soit ainsi et sportivement.
Quant aux six points du Cameroun, je suggère face à l'indiscipline de ce pays adepte de la fashion footballistique et véhicule de l'endormissement du peuple camerounais que la Fifa en cas d'échec de l'appel interjecté par le Cameroun, lui retire six points supplementaires. En bref pas de Lions indomptables en Allemagne= pas de scandale politico-financier et cela donnera au camerounais de quoi refléchir quant à leur avenir.
(Seul pays à totaliser un grand nombre de participation à la coupe du monde et qui n'a pays d'infrastructure sportive digne du Burundi)
Ecrire une réaction
  Blatter nous a encore roulés
Le_marocain ( 12/05/2004 18:57 )
À Gerlafingen / Switzerland

Ce qui fait le plus mal dans cette nouvelle fin de non recevoir, c’est qu’on nous a dupés dans une quatrième tentative pour laquelle nous étions le mieux préparés. C’est comme si nous n’étions bons qu’à être amadoués

La FIFA de Blatter et consorts nous a encore fait un coup fourré. À une semaine de la décision finale devant désigner le pays qui abritera la coupe du monde de football en 2010, le rapport des inspecteurs de la FIFA est tombé comme un météorite téléguidé. La démarche est d’une sournoiserie édifiante. Il s’agit de préparer les candidats à un résultat annoncé.
Celui d’une Afrique du Sud en pole position, loin devant le Maroc et l’Égypte, deux outsiders qui reçoivent, juste pour leur amour propre, le satisfecit du Jury, mais qui ne se retrouvent pas moins hors course.
La pillule est difficile à avaler. Elle reste au travers de la gorge. Car voilà un Maroc qui se présente pour la quatrième fois, pour le même objectif, et qui se fait recaler avec une régularité d’horloger. Je vois d’ici monter des voix pour dire que nos trois premières tentatives étaient trop fantaisistes pour être prises au sérieux. Soit, c’était d’autres commis d’État chargés de parler au nom d’un autre Maroc.

Mondialisation

Par contre, personne, au marocanisme naturellement chevillé au corps, n’a osé soutenir que cette candidature-là était de trop. Saâd Kettani, président du comité d’organisation, a appris la nouvelle à Kuala Lumpur, où il était en déplacement pour les besoins de la campagne de 2010. Il a immédiatement installé un comité de crise, comme pour signifier que le Maroc, fort de ses atouts, ne baisse pas les bras. Et que les manigances sont trop flagrantes pour qu’on se considère vaincus sans faire valoir nos droits.
Car voilà des inspecteurs de la FIFA qui sont venus parmi nous, qui ont vu et qui ont pondu des comptes -rendus pas du tout -disons pas vraiment, pour être objectifs- conformes à ce qu’ils ont constaté. Et qu’ont-il constaté, au fait, tout aussi objectivement? Ils ont été les témoins d’un pays qui, certes, se débat dans des problèmes dont il n’a pas l’exclusivité, mais qui a mobilisé tous ses moyens pour honorer, au plus fort de ses capacités, sa prétention légitime à accueillir une coupe du monde de football.
Ils ont pris connaissance, avec les techniques et les paramètres d’évaluation dont ils disposaient, du cahier de charge marocain, dûment agréé par des bureaux d’études à la renommée internationale, tel Alan Rottenberg, maître d’œuvre de deux jeux olympiques et d’une coupe du monde aux Etats-Unis. Mieux, ils ont eu à prendre le pouls d’un peuple totalement mobilisé, profondément convaincu de la possibilité de leur pays à arracher, cette fois-ci, l’honneur et la responsabilité d’accueillir une telle manifestation.
Jamais, au grand jamais, sur l’histoire centenaire de la FIFA, le rapport d’évaluation des atouts et faiblesses des pays postulants, n’a été rendu public à la veille du verdict annonciateur du candidat gagnant. Si la règle a été, cette fois-ci, transgressée, c’est qu’il y a une raison que la raison sportive ignore, mais que la logique de la bande à Blatter, jusqu’ici confidentielle, a été amenée à être actionnée au grand jour. Cette raison est que le Maroc est un trop bon candidat et qui, en plus, est tellement insistant qu’on ne peut s’en débarrasser qu’en découvrant les cartes, comme unique moyen de le mettre hors-circuit. C’est ce qui a été fait par la publication du rapport assassin des inspecteurs de la FIFA.
En ayant recours à ce type de subterfuges, l’ONU du football qu’est la FIFA se met à découvert comme un organisme en retard d’une bonne mondialisation. En fait, la FIFA milite pour un statu-quo où la coupe du monde du foot, dans sa manifestation mondiale, tous les quatre ans, appartient aux puissances économiques confirmées. Vous diriez mais le Brésil, le Mexique et l’Argentine sont-ils des économies puissantes, mondialement reconnues comme telles? Cette question est une vraie colle. On en arrive à se dire des vérités vraies.
D’abord sur l’Afrique du Sud, pas comme dans un pugilat où tous les coups sont permis, mais pour éclairer l’opinion publique sur les tenants et les aboutissants d’un challenge à l’issue pipée, dans les vestiaires, avant l’entrée théâtrale dans l’arène faussement démocratique du 15 mai, à Zurich.
Soyons d’abord quittes avec un acquit de conscience vis-à-vis d’un homme qui se trouve être une forme de conscience universelle vivante. Je veux nommer Nelson Mandela.

Esclavagisme

Mais un homme, aussi multidimensionnel soit-il, ne peut pas faire, à lui seul, un pays nouveau et totalement affranchi, après cinq siècles d’apartheid et d’esclavagisme. L’Afrique du Sud n’est toujours pas sortie de la mainmise blanche sur les ressources et les ressorts économiques du pays.
L’apartheid politique a été aboli, mais la ségrégation raciale au niveau socio-économique est toujours présente. Non seulement les afrikaaners blancs n’ont rien perdu de leurs privilèges, mais les noirs qui ont combattu l’apartheid sont toujours parqués dans des bantoustans et des ghettos, à Soweto et ailleurs.
Les 90% de la population, noirs, évidemment, sont, dans leur grande majorité, chômeurs et bidonvillois. Ils expriment leur désarroi par des larcins et de la petite délinquance agressive. Ce qui fait de ce pays un espace où la sécurité corporelle est un vain mot. Un risque pour les footballeurs et leurs familles, qui feront le déplacement en Afrique du Sud.

Embrassades

On en vient à la question qui tue. La question qui dévoile les stratagèmes de la FIFA et de ses commanditaires, avant d’avoir coupé le souffle aux autres candidats et à leurs peuples médusés. Pourquoi l’Afrique du Sud et pas le Maroc, l’Égypte, la Tunisie ou pour élargir le cercle, la Libye ? Bien que l’on court, tout à fait légitimement, pour le Maroc, ces quatre pays ont un dénominateur commun : ils sont arabes et musulmans.
Une tare congénitale que le Maroc paie au prix fort, en échange de la tendance lourde de sa politique arabo-islamique. Retenez cette déduction facilement mémorisable: en un siècle de coupe du monde de football, aucun pays d’extraction arabo-berbère et de culture islamique n’a eu le privilège d’accueillir cette manifestation ludique aux retentissements mondiaux.
Ce qui fait le plus mal dans cette nouvelle fin de non recevoir, c’est qu’on nous a dupés dans une quatrième tentative pour laquelle nous étions le mieux préparés. C’est comme si nous n’étions bons qu’à être amadoués par des accolades et des embrassades, nous les gentils arabes et les musulmans modérés, mais que les jeux se font ailleurs. Il est proprement regrettable que ces jeux-là se fassent au détriment d’un pays qui n’aspire qu’à être la meilleure passerelle entre le monde arabo-africano-islamique et l’Occident. Tout le contraire d’un pays à l’extrême extrémité australe dont on a fait un Occident délocalisé.
Finalement, si Pretoria remporte les faveurs de la FIFA, c’est que le foot-business est toujours roi. Par la grâce de son sérénissime Joseph Blatter.
Ecrire une réaction
  Pour un véritable développement des laissés pour compte
Lagba ( 13/05/2004 01:07 )
À / Morocco

A tous et tous, salutations sincères.

Je me réjouis de constater que le sport soit clamé pour le développement de l'économien du social et de la cohesion des populations au seins des pays candidats.
Mais plus qu'autre chose, il importe de se poser des questions qui sont pertinente mais qui doivent être posés.
-Quelle place occupe la valeur des urnes aussi bien en AFRIQUE DU SUD qu'au MAROC?
-Quelle proportion de la population instruite se voit ouvrir les portes d'un pouvoir d'achat conséquent en fonction de leur compétence professionnelles par rapport au pouvoir d'achat en vigueur dans les pays candidats?
-Quelle transparence est déja insuflé dans les institutions des pays candidats pour que cet état d'esprit aille grandissant grâce à l'attribution de l'organisation de cette prestigieuse coupe?
-De part et d'autre des pays concurrents, quelles conflits d'intérêt existe entre les membres de l'exécutif et les différentes sociétés retenues pour la mise a jours des infrastructures exigés?

Autant de questions auquelles j'aimerai avoir des réponses pour que ma modeste voix soit octroyer à un pays candidat.
Je ne doute pas hélas que cette occasion d'enrichissement et de cohésion d'un pays soit mis au service des forces réfractaires au développement des peuples qui devraient être prisen compte avant qui que ce soi.
Dommage pour nous autres Africains, mais laissons le temps nous dire que cette occasion aura servie pour atteindre des niveaux de développement et de transparence tels que ceux de l'ESPAGNE.

Ecrire une réaction
 
( 13/05/2004 01:43 )
À / United States

Sur ce meme forum j'ai donne un avertissement a l'Afrique du Sud: Blatter est un homme malhonnete et corrompu. Malgre le meilleur dossier de l'Afrique du Sud cette coupe du monde ira au Maroc. Blatter est un raciste avoue contre les noirs, un mysogine et finalement un filou a vendre au plus offrant.
Ecrire une réaction
  maroc gagnant
( 13/05/2004 20:00 )
À / United Kingdom

100% maroc gagnant
Ecrire une réaction
  lobbyng
( 13/05/2004 22:04 )
À Augsburg / Germany

ca c´est faire du Lobbyng
Ecrire une réaction
  Vive l'Afrique du Sud, pour une afrique qui gagne
Caid ( 14/05/2004 06:36 )
À Fröndenberg / Germany

Zidane soutient la candidature du Maroc
La star du Real de Madrid et de l'équipe de France Zinedine Zidane a apporté son soutien à la candidature marocaine au cours d'une interview au quotidien espagnol Marca.

"Je serais très content que le Maroc puisse abriter le Mondial 2010. Ce sera magnifique pour tous les pays du

Maghreb",

a dit le joueur français dont les parents sont originaires d'Algérie. "L'Algérie, la Tunisie et tous les autres vont appuyer le Maroc. Si le Mondial est organisé dans ce pays ce sera une grande fête pour tous les Maghrébins, et spécialement pour les Marocains. Ce sera un bon choix pour le Mondial"

Cette Coupe du monde est une coupe du monde africaine, que les asiatiques du maghreb attendent 2090, quand on les aura repousse en Asie pour revendiquer une coupe du monde.

Vive l'Afrique du Sud, pour une afrique qui gagne, debarassee de tous ces imposteurs.
Ecrire une réaction
  c'est honte pour tout le continent africain de penser aussi bas
( 14/05/2004 22:32 )
À Sausheim / France

je tiens a souligner que les marocains se sentent pleinement africains et sont fieres de l'etre .Que dire si ce n'est dommage a tout les gens qui ont cette vision des choses.C'est du gachi.
Ecrire une réaction
  2010 en Afrique du sud.
( 15/05/2004 04:17 )
À Hanover / Germany

Arretez avec ce mensoge! qui les marocains? africains? ils le sont quand ils y trouvent leurs interets ,c'est tout
Ecrire une réaction
 
( 17/05/2004 10:37 )
À / Morocco

Maintenant que les dés ont été jetés, je voudrais juste signaler à tous ceux qui doutent de "l'africanité" de l'Afrique du nord que les 4 voix africaines du conseil executif de la FIFA sont allées au Maroc et non à l'AFS.

Full stop.
Ecrire une réaction
 
( 19/05/2004 01:23 )
À / United States

J'espere que Blatter remboursera au Maroc tous les pots de vin qu'il avait recu d'avance maintenant que l'Afrique du Sud a gagne...........
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  21
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version