Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Gaston Kelman à la rencontre des grioonautes: compte-rendu
  Gaston Kelman à la rencontre des grioonautes: compte-rendu
Retour sur la conférence-débat organisée le Samedi 8 Mai autour du controversé auteur
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Gaston Kelman à la rencontre des grioonautes: compte-rendu

Nombre de messages
:  68
Pages:  1  2 3 4 > >> 

  Bravo
Peter De Villbis ( 12/05/2004 09:55 )
À Orel / Russian Federation

Le livre de Monsieur Kelman a été l'objet d'un tel débat qu'un débat ouvert devenait trivial...
Encore bravo pour l'organisation de ce débat...
Ecrire une réaction
  un livre en avant sur son temps!
lepere ( 12/05/2004 13:27 )
À Croix / France

laissez moi penser que l essai de gaston kelman est en avance sur son temps; il va s en dire que ds un contextp politicio-social de ce style, nous ne pouvons estimer le temps et la periode juste pour faire paraitre une telle oeuvre! kelman a choqué, et il a blessé; et il va s en dire que c est dans une bonne intention... je le remercie de montrer aux immigrés que les politiques ne supportent pas l assimilation, mais qu ils peuvent supporter l integration, et integration il y a lorsqu on est soit meme conscient qu on est occidentalisé...
Ecrire une réaction
  C'est des foutaises
Pimpim et le velomoteur ( 12/05/2004 13:40 )
À / Switzerland

C'est des foutaises
Ecrire une réaction
  Merci
Pascale ( 12/05/2004 14:59 )
À Montevideo / Uruguay

D Amerique du Sud, avec une poignee de francais d origine antillaise, nous lisons attentivement ce qu il se passe en France.
Gaston Kelman ne me semble pas "en avance sur son temps" mais au contraire au coeur d une problematique qu il y a urgence a resoudre activement.
MERCI donc pour ce resume du debat auquel, je suis persuadee, beaucoup d autres tout comme moi auraient aimes assister.
Pourquoi ne pas continuer sur cette lancee dans quelques mois (quand le calme necessaire a une reflexion constructive sera revenue) en proposant un debat avec Gaston Kelman. L idee serait de poser les questions un peu avant sur internet ( en posant comme condition d avoir lu le livre!) et de permettre que par l echange orale on puisse peut etre formuler une action federatrice ( ex representativite a la TV, ou ...) que l on puisse ensuite realisee.
Ecrire une réaction
  Meilleur débat de l'année
miss_ébène_mél@ ( 12/05/2004 15:51 )
À Neuves-maisons / France

Merci à "Tonton" d'avoir rédigé cet essai. Merci à Mad Max Milo de l'avoir publié et surtout merci à Grioo d'avoir organisé le débat ! Je voudrais préciser que M. Mbouguen aurait dû écrire que la rencontre a eu lieu entre Gaston Kelman et une partie de la communauté noire au lieu de préciser "entre Gaston Kelman et la communauté africaine" : étant afro-antillaise, je me sens exclue or que j'ai assisté et apprécié le débat.

Je ne comprends toujours pas la polémique au sujet de la marronité de la fille de M. KELMAN étant donné que je le suis moi-même et que lorsque j'étais petite, les enfants de mon âge ne se sont pas privés pour me le faire remarquer "t'es noire, mais pas trop (...) en fait, t'es marron, t'es de la même couleur que le chocolat que je bois le matin !"

De plus, j'ai lu ce livre avec le recul nécessaire qu'il impose : ce qu'a dit Gaston Kelman a certainement heurté quelques personnes car il n'a fait que refléter la v"rité. En 2004, il existe beaucoup d'africains polygames vivant dans un trois pièces en banlieue avec 3 femmes et 12 enfants... Je trouve cela honteux pour ceux qui se sentent français. D'autre part, Tonton est aussi Bourgignon que je suis parisienne.

Les nègres auront une meilleure place dans la société lorque d'une part tous leurs enfants sauront se tenir en société et accroître leur intellect au lieu de grossir le lot de chômeurs et/ou les prisons, d'autre part lorqu'ils auront une véritable place dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français).

Je suis une jeune fille de 23 ans et je ne supporte pas les compatriotes qui osent pousser les journalistes du champ de la caméra, juste pour "grigner" dans le petit écran. N'oubliez pas qu'il est nécessaire d'avoir une tête bien faite que bien pleine (et surtout pas de conneries) : ceci est d'autant plus vrai que nous sommes des êtres humains de couleur, en conséquence nous devons faire nos preuves chaque jour que Dieu nous accorde !

A bon entendeur...
Ecrire une réaction
 
( 12/05/2004 16:01 )
À Le Plessis / France

A bon entendeur...Merci pour tes conneries!
Si vous vous sentez bourguignon ou parisien,c'est votre problème mais n'essayez pas de gangrener toute la communauté dans vos complexes!
Kelman est un mendiant,il vient pleurer devant l'état français pour être accepté,mais le respect ne se mendie pas bande de négres stupides!
Ecrire une réaction
  A mon prédécesseur
kainfri ( 12/05/2004 16:05 )
À Lyon / France

Je suis persuadé que tu n'as pas lu le livre.

Autrement tu aurais déduit que quand Kelman dit "je suis bourguignon" c'est par provocation, lui qui semble habiter depuis des lustres dans l'Essonne...

Il veut juste dire qu'il PEUT choisir de vivre différemment, par exemple en se pliant aux coutumes bourguignonnes.

Mais bon...
Ecrire une réaction
  c'est grave la maniere.....
serge ( 12/05/2004 17:24 )
À Karlsruhe / Germany

c'est grave la maniere le livre de monsieur kelman a ete recu par les medias francais.si vous n'etes pas leche-cul vous ne recevez rien.alors je tout a fait d'accord avec monsieur AMOBE DE RFI sur la these assimilationniste.il faut le rappeler que monsieur kelman qui se dit etre bouguignon est bien un (pauvre) camerounais qui est en france un peu plus une vingtaine seulement.concernant l'editeur il a bien sa petite idee derriere sa tete le coup est bien recu.le racisme est bien notoire en france un sorte de negrophobie.ici en allemagne personne n'a voulu lire le bouquin je sais pourquoi, allez savoir .
je destete vous livre et j'aime le manioc.
Ecrire une réaction
  Serge tu as lu le livre?
kainfri ( 12/05/2004 17:46 )
À Lyon / France

Parce que tu y aurais vu que Kelman ne cache pas ses origines camerounaises, et il a avoué en conférence que ses enfants parlaient le bassa...

Emprunte le livre et tu comprendras ce que "je suis bourguignon" veut dire. C'est un slogan plus qu'autre chose.
Ecrire une réaction
  je suis noir et j'aime le manioc
le psyko clando ( 12/05/2004 18:10 )
À Paris / France

desole,je n'ai pas lu livre de ce monsieur mais compte le faire a la premiere occasion.
en attendant,a voir la polemique qu'il declenche,je prendrais des gants et mettrais un masque pour le lire.
prudence est mere de surete.
Ecrire une réaction
 
Christine ( 12/05/2004 19:09 )
À Richmond Hill / Canada

Je n'ai pas lu le livre mais il suscite bien des polémiques. J'ai deux attitudes, Mr Kelman par son livre déclencheur de tant de réactions va peut-être bien lire son livre et jouir d'un statut privilégié en France ce que je souhaite à tous les noirs. Pour ma part, je suis métisse, de culture belge, mais avec l'âge je me suis africanisée. J'ai fait des études universitaires, je suis parfaitement intégrée dans la culture occidentale mais j'aime notre culture africaine. Sans en abuser j'aime le manioc. Ebene m'a choquée par certains aspects, moi qui suis comme elle, je n'appellerais pas mon père, un nègre, mais un noir ou plutôt un congolais. On n'a pas de mot péjoratif pour les blancs pourquoi pour les noirs. Je reconnais que certains se comportent de façon disons, pas très flatteuse en étant polygames, mais le gouvernement n'a qu'à intervenir puisque c'est illégal, quand ils sauront qu'un tel a eu des ennuis, ils ne le feront plus. Et puis, les français adultères sont polygames aussi mais ils se cachent. Le nombre d'enfant est sans doute exagéré mais ca c'est la suite de la polygamie. Des gens qui ne sont pas cultivés, à la limite de l'illetrisme il doit y en avoir beaucoup en France comme en Belgique pays où j'ai grandi, quand je cherchais du travail, j'ai vu beaucoup de blancs dans les files des chômeurs. Le problème de l'Europe c'est son racisme, conséquence des colonies où le blanc était le bwana tout puissant devant les boys qui étaient pourtant chez eux. Sans cette invasion de l'Afrique par les blancs, je me demande si il y aurait tant d'Africains en Europe. Ils vivaient à leur manière et se seraient développés à leur manière, avec leurs besoins et non les besoins occidentaux.
Pour ma part, je suis arrivée au Canada, et là oh merveille, Toronto est une ville multiculturelle où le fait d'être blanc relève presque de l'exception. A la banque vous êtes servis par des chinois ou des indiens. Un ami congolais travaille dans une grande banque de la place et est propriétaire d'une charmante maison dans un coin tranquille, un autre est manager, d'autres ont monté des affaires, et ils sont congolais. Ca vous parait incroyable, à moi aussi. Mais c'est lapreuve que si le pays veut intégrer ses immigrés il y arrive. Ah oui, j'oubliais que des indiens figuraient cette année sur des listes d'élection et que manifester du racisme dans l'entreprise est passible de sanctions graves. Alors le manioc, j'en mange pas tous les jours, mais j'aime ça, je m'habille comme tout le monde mais le dimanche je suis dans une église fréquentée par mes compatriotes et je porte les boubous et les pagnes et je prends le bus comme cela. Et je crois ne déranger personne en le faisant. Ce qui est dangereux c'est de s'y opposer, d'étouffer la fierté patriotique de chacun, de cantonner les gens de "couleur"dans les banlieues délabrées et de les maintenir dans un état d'appauvrissement intellectuel. Le Canada intègre ses nouveaux arrivants et les forme. Et finalement, ces gens mangent le manioc tous les jours mais sont propriétaires, ont une voiture, bref, sont des citoyens qui payent les taxes.
Ecrire une réaction
 
Tchoko ( 12/05/2004 22:05 )
À Buc / France

Ce qui est marrant avec cette histoire de Kelman(et j'ai déja eu à le faire remarquer sous d'autres cieux) est qu'une bonne partie de ses détracteurs n'ont même pas pris la peine de lire son bouquin...

C'est surprenant quand même "d'apprécier" un livre pour sa reliure...
Ecrire une réaction
  Miss Ebene
Gisele ( 13/05/2004 00:53 )
À Charrey-sur-saône / France

Comprend pas tres bien ce que vous dites miss Ebene ou acajou.
Je ne suis même pas sûre que vous soyez sur la même longueur d'onde que kelman, mise à part la discrimination...Même antilaise vous êtes d'origine africaine ou africaine; à moins que vous ne soyez de la catégorie qui trouve que pourquoi les africains et pas les "indiens" qui seraient retenus dans l'histoire commune des caraibes.
Comprend pas.
Noir c'est qui?
Ecrire une réaction
  Premier degré : attention !
bibimania ( 13/05/2004 08:58 )
À Paris / France

Au regard de ces remarques passionnées sur le bouquin de Kelman, j'invite chacun à réfléchir à une chose : l'homme est caméléon, il s'adapte à l'environnement dans lequel il vit.
C'est quoi, l'intégration pour vous ? Si vous, vous aimez le manioc, qu'en sera-t-il plus tard de votre enfant ? peut-être aimera-t-il? peut-être pas ?
Le bouquin de Kelman est une invitation à l'indépendance d'esprit et à la liberté d'action. Si vous souhaitez vous enferrer dans une attitude claniste, et ghettoiser votre famille, à vous de voir...mais je doute que vos descendants suivent la même voie.
Ecrire une réaction
  Christine Abdoulaye
( 13/05/2004 09:57 )
À Jouy-le-moutier / France

J'ai assisté à la conférence de Gaston Kelmann, mais j'étais en pleine lecture de son livre...Il me paraissait délicat d'intervenir sans maitriser mon sujet...Mon sentiment est que ce livre a le mérite de provoquer des réactions, et par la même de participer très activement au processus de reflexion et de remise en question ( préalable incontournable,indispensable,etc...aux changements qui s'imposent...)e part de ces deux communautés.Métisse et je l'espère sans partie prisdans le sens ou je refuse d'être blanche ou noire, j'ai trouvé l'auteur vraiment très objectif sur beaucoup de point m^me si cela est fait sur un stylelittéraire construction
Ecrire une réaction
  Christine Abdoulaye suite et rectif
( 13/05/2004 10:09 )
À Jouy-le-moutier / France


En plus d'avoir le mérite et le courage de soulever le débat tout en finesse, le style littéraire de Mr Kelmann est génial, car c'est un livre qui se lie très facilement. Malgré la gravité des sujets abordés cet ouvrage reste léger, agréable et très bien documenté...Alors un grand Bravo et encore Merci à Mr Kelman.
Ecrire une réaction
 
( 13/05/2004 13:58 )
À / France

La mauvaise qualite des photos choisies pour cet article par La Redaction ne fait pas honneur a Grioo.com.
Ecrire une réaction
 
kamiche ( 13/05/2004 20:08 )
À Rennes / France

J'ai lu le livre, et franchement, je trouve que tout ce tapage autour est exagéré. Tout ce qui est vrai et doté de bon sens dans ce bouquin, G.K. l'a "emprunté", à Aimé Césaire, à Axelle Kabou, et à bien d'autres.
La seule nouveauté, c'est sa thèse assimilationniste qu'illustrent bien le "je suis bourguignon" et le "je n'aime pas le manioc".
Quand à prétendre qu'il a dit ça par provocation, c'est une argumentation qui flirte avec le niveau 0 moins.

Et pourtant, il a failli touché la vérité en affirmant que c'est l'ignorance qui est la cause de bien de problèmes. Il n'a pas eu le courage de dire que c'est parce que le français moyen ne connait ni ne comprend rien à l'Afrique. Dans les exemples qu'il cite, il est évident que l'instituteur français ne sait généralement pas la différence entre un bantou et un mandingue, et peut très bien se livrer à ce genre de méprise. Par contre, cet instituteur africain qui ne sait pas ce qu'ont subi les juifs pendant la 2GM, il faut vraiment aller le chercher. Pour la simple raison que la 2GM fait partie de nos programmes d'histoire dès l'école primaire, et on remet ça au collège, puis au lycée, en même temps qu'on étudie la géographie du monde entier. Je ne compte pas le nombre de fois où il m'a été demandé de traduire des expressions en "Africain". Et pourtant je n'ai jamais demandé à personne de me parler l'"Européen".

Bref, l'effort d'intégration doit se faire dans les deux sens. Alors quand M. Kelman (de son vrai nom africain Mankel selon certaines rumeurs) prend en exemple le cas d'un instituteur ignorant comme ce à quoi il faut s'assimiler, je trouve que c'est plutôt triste.
Ecrire une réaction
  La bonne blague
kamiche ( 13/05/2004 20:16 )
À Rennes / France

Parmi les blagues sur les noirs, il ya une qui m'a paru particulièrement pleine de vérité, contrairement aux autres aui étaient plus stupides les unes que les autres.

où est qu'on trouve un Noir honnête?
au cimetière.

En effet ils y sont tous, les Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Um Nyobe, Steve Biko, et j'en passe.
Grâce à qui??
Ecrire une réaction
  Article Grioo
miss_ébène_mél@ ( 14/05/2004 10:12 )
À Neuves-maisons / France

Franchement les photos que vous avez osé mettre sur le site concernant le débat du 8 mai sont horribles, même un enfant avec un appareil jetable aurait fait mieux... Suis quasi-certaine que les personnes qui sont dessus auront du mal à se reconnaître ! J'espère que vous ferez franchement mieux la prochaine fois.

J'ai commencé ma "secte Kelman", j'ai engrainé ma mère, mon doudou, mon cousin et sa copine à lire son boukin et nous en discuterons plus tard...
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  68
Pages:  1  2 3 4 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version