Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Rencontre entre deux personnages controversés: Kelman/Vergès
  Rencontre entre deux personnages controversés: Kelman/Vergès
Le célèbre avocat français et l'essayiste débattent samedi 12
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Rencontre entre deux personnages controversés: Kelman/Vergès

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 

  Thème de la rencontre ???
Le Grand Pit ( 12/06/2004 15:27 )
À Ixelles / Belgium

Ecrire une réaction
  Thème de la rencontre??
Matwins ( 12/06/2004 23:44 )
À Montreal / Canada

Thème:"Je suis blanc et j'aime le manioc!"
N'est-ce pas là un sujet très passionnant?
À ne pas manquer! Le débat va être chaud car ce vendu de Kelman va devoir expliquer à Vergès qui est blanc et qui aime le manioc pourquoi lui noir n'aime pas le même manioc. Peut être iront-ils jusquà nous citer tous les types de manioc qu'on puisse trouver dans les quatre coin de continent noir.
En tout cas je ne vais pas manquer ça car le manioc, j'adore.
Ecrire une réaction
  pkoi kellmann est-il un vendu?
edouard ( 14/06/2004 10:55 )
À Zaberfeld / Germany

je ne vois pas en quoi il serait un vendu. Pour qui a lu son livre, il est loin, très très loin même d'être un vendu!
C'est même très pertinent ce qu'il soutient comme thèse: c'est le lieu où un individu grandit qui determine sa culture, et non la couleur de sa peau! Et d'un! Et de deux, la race noire en generale, et les africains en general doivent arreter de se morfondre dans leurs sempiternelles plaintes à la con et se mettre une bonne fois pour toute au boulot.
Et ca, c'est je pense très pertinent.
Ecrire une réaction
  congolaise de Bruxelles
( 14/06/2004 11:10 )
À Charleroi / Belgium

Mais je ne vois pas où est le problème il est noir et n'aime pas le manioc c'est son droit. Il y a des blancs qui n'aiment pas les pommes de terre et là on n'en fait pas un débat. Vous n'avez vraiment rien à faire de vos journées. Je trouve aussi que le titre de ce livre est vraiment stupide et malin en plus. Donc lui veut attirer l'attention des gens pour vendre son livre avec ce curieur titre et vous tous africains naïfs comme vous voulez toujours nous faire passer et vous voulez débattre. C'est la bêtise même de l'homme noir dans cette polémique c'est Kelmann qui est un vrai homme d'affaires il sait comment se faire vendre et ça marche.
Ecrire une réaction
  encore moi la congolaise de Bruxelles
( 14/06/2004 11:13 )
À Charleroi / Belgium

je voulais dire que j'ai mon fils qui est né ici il n'aime pas la chikwangue et alors ce n'est pas pour cela qu'il n'est plus africain. Il est vrai qu'il a grandit sans manger le manioc il n'en a pas l'habitude. Autre chose les belges qui vivent au Congo en mangent et ils resteront blancs tout leur vie. Les belges du Congo mangent même les crocodiels, mon qui est belge en mange et en raffole. Allez au diable.
Ecrire une réaction
  Se vendre ainsi...?
diallo ( 14/06/2004 14:04 )
À Versailles / France

Mr Kelmann a écrit certainemennt un livre passionnant en ce sens qu'il a le merite de soulever des debats mais je dois vous avouer que c'est le titre qui est accrocheur le fond est vide!!! on peut etre être chinois et ne pas manger des pâtes et alors !!! pour autant ce n'est pas un drame
Kelmann n'est qu'un "petit" commerçant libraire qui nous vend non pas des idées mais des maniocs. Alors qu'on arrête un peu de donner de l'importance à ses écrits frivoles
Là où il peut y avoir un debat, et je vous invite d'ailleurs à en debattre, c'est le livre de Stephen Smith qui a le culot de peindre l'Afrique comme le mourroir par excellence de toute l'humanité!!! "Negrologie" doit nous faire reagir car c'est une vraie injure qui est adressée à tous les noirs!!!
Ecrire une réaction
  Pourquoi injure à tous les noirs?
chris ( 14/06/2004 14:28 )
À Angers / France

Je suis surpris par les propos de tous les intervenants, il me semble que certains critiquent Kelman sans avoir lu son livre ce qui est désolant! le titre n'a rien avoir avec le fond du sujet, alors chers amis ayez un esprit cartesien; lisez et ensuite, critiquez! quant à Diallo que je respecte parcequ'il lis surement, je ne vois pas pourquoi il pense que negrologie est une insulte pour tous les noirs? Negrologie est une autopsie, une dénonciation de tous les maux dont souffrent le continent, il faut oser le dire, il faut le dire haut et fort, nos dirigeants sont des voleurs, des pilleurs, et tant que nous n'allons pas oser le dire le continent va continuer à pourrir dans la misères la plus totale, alors osons dire ce qui ne va pas. salut à tous
Ecrire une réaction
 
Lottagame ( 14/06/2004 18:16 )
À Saucats / France

Chris à entièrement raison. Stephen Smith et Kelman n'y vont certainement pas avec le dos de la cuillère mais il est important de se remettre en question pour faire avancer la condition de notre continent et des noirs en général. On a déjà assez débattu sur Kelman mais je continu de penser que ceux qui jugent négativement ces ouvrages ne veulent simplement pas faire une auto critique objective de la situation de milions de noirs. il faut qu'on s'autoflagèle pour accepter cette évidence. vous vous cloitrez dans votre pseudo négroattitude et vous refusez toutes critiques alors continuer dans cette voie. le continent continuera de sombrer dans cette fatalité.
bordel bougons nous les fions les gars. c'est tout de même hallucinant de voir que beaucoup d'entre nous semble se plaire dans cet obscurentisme. j'en reviens toujours pas
Ecrire une réaction
  Message à la congolaise de Bruxelle
Moi ( 14/06/2004 23:13 )
À Sherbrooke / Canada

Tu n'as vraiment rien compris.
Ne vois tu pas qu'il s'agit d'une métaphore?
As tu lu le livre?
Ecrire une réaction
  Encore à la congolaise de Bruxelle
Moi ( 14/06/2004 23:17 )
À Sherbrooke / Canada

Evite de te tenir le genre de propos du style 'Allez....Diable', surtout quand tu t'adresses à un public. Les gens ont le droit d'avoir leur avis.Ca donne une idée de ton niveau intellectuel.
Tu dis que tu as un fils, j'en deduit que tu as un certain age. Mais ta facon de t'exprimer dit le contraire.
Ecrire une réaction
  Chris:Juste 3 mots
Moi ( 14/06/2004 23:20 )
À Sherbrooke / Canada

Je t'approuve!
Ecrire une réaction
  Pas de jugement
NAS ( 15/06/2004 11:24 )
À Paris / France

Vous estimez que "la congolaise de Bruxelles" utilise des termes inappropriés mais vous en faites de meme,puisque vous l'insultez presque.Restons zen.
Le livre de Gaston KELMAN a un intéret en cela qu'il expose le point de vue d'un Africain Noir sur sa vision de ce que devrait etre la Pensée Noire .Tout le monde ne peut pas etre d'accord avec lui mais au préalable il faudrait réflechir sur les messages qu'il veut faire passer.Je suis d'avis que la communauté noire africaine a besoin d'electrochocs pour se bouger !!
Je suis Noir et je suis conscient que nous ne faisons pas assez d'effort pour faire avancer les choses:ceci est une rélalité.
Ecrire une réaction
  Vive l'immigration!
CHRIST ( 15/06/2004 13:16 )
À Angers / France

Chère congolaise de Bruxelle, je suis vraiment désolé, mais c'est peut etre mieux pour vous de changer de couleur, j'espère que vous frottez l'ambi, et que vous etes suffisamment claire et meme blanche.
L'Afrique dont je suis fière, a besoin des enfants matures, responsables et qui prennent des initiatives, pas des gamines qui rigolent sur son sort, sur les pauvres, les misérables, les sidéens, les palludéens sans hopitaux et sans éducations.
Je répète qu'il nous faut une autocritique cartésienne, et Smith et Kelman montre une vision des choses réelles qu'il ne faut plus laisser dans l'opacité, c'est en critiquant que nos dirigeants peuvent se corriger, sortons de ce bourbier de laisser aller / laisser faire. Nous ne sommes pas chez nous en Europe, et comme Kelman le signale, combien d'entre vous peuvent montrer les tombes des leurs ici? on finit toujours par repartir chez nous meme mort, mais faites au moins que l'endroit de votre dernière démeure soit plus propre, c'est notre cultutre non, d'ammenager les cimetières, puisque ce n'est plus que ça que représente le continent!
Salut à tous
Ecrire une réaction
  kelman &Cie
jean ( 15/06/2004 15:24 )
À / Europe

j'ai souvent l'occasion d'aller aux USA et à mon reour en Frane , je suis toujours surpris par les "débats" hexagonaux sur les Noirs .La frustration se mele à la colère .L'incompréhension à l'inaction . Kelman a compris que pour vendre un livre il faut un peu de provocation .Le titre est plutôt racoleur!!!Sur le fond je dirais simplement que l'Africain Francophone se débat dans des discussions stériles .En attendant , l'occidental construit des routes , ratissent nos ressources et construit l'Europe .Le noir Americain créé des entreprises , Colin Powel dirige la diplomatie americaine ,Rice conseille Bush et Preston (PDG D'Aol) restructure .Oui, pendant que certains se demandent s'ils aiment le manioc ou pas et que d'autres s'epuisent dans dinterminables "débats" , Les occidentaux continuent d'avancer ....
Ecrire une réaction
  Lisons avant de commenter
Sun Tzu ( 15/06/2004 20:30 )
À Lausanne / Switzerland

Je parie que Notre ami d'Amerique(Jean) n'a pas lu ce livre, sinon il comprendrait qu'il y'a un debut de fremissement en France. Il est tres facile d'avoir un pied dans un continent et de tenir des propos du style "a chaque fois que je reviens en France, les Noirs .." sans analyse profonde des choses... Prenons Grioo, ce forum qui n'exsitait pas il y'a un deux ans, c'est deja un changement au niveau du debat et des forums...
J'invite en tout cas ceux qui n'ont pas lu Kelman a le faire au lieu de s'arreter au titre. Quand a S.Smith, il essaye de secouer ce continent endormi et oubli qu'est l'Afrique et c'est incroyable d'entendre des gens dire qu'il y va trop fort... L'Afrique pourrait disparaitre de la carte du monde sans secousse particuliere et je trouve cela infiniment plus choquant que n'importe quel livre.... L'afrique represente moins de 2% du commerce mondial, et si on y retire l'Afrique du Sud, le pourcentage est simplememt alarmant... Tout cela parce que nous continuons a ne pas regarder le monde avec les memes yeux....
Ecrire une réaction
  Réaction générale
Tita ( 15/06/2004 23:43 )
À Courbevoie / France

Bonjour à tous,

Je viens de prendre le temps de lire tous vos messages et je ne vais pas me permettre de donner un changement qualconque aux propos recueillis.
Mais je vais apporter quelques éléments supplémentaires au contenu du livre de Kelmann que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
On peut parler de titre racoleur ou de ce qe l'on veut mais le contenu du livre est formidable dans le sens ou il affirme de manière claire sa négritude tout en soulignant son appartenance à la France.
Je pense qu'il est dans le vrai quand il annonce que ce qui détermine est individu c'est avant tout son lieu de naissance mais surtout son contexte social et culturel. Pour prendre un exemple, considérez le cas d'enfants à peau mate qui sont adoptés par des couples de couleurs (cf des "blancs"), l'enfant grandira en ayant pur seule référence son milieu familial. Comment doit on l'appeler cet enfant? Nègre ou Bwana? Parce qu'au fond, il sera toujours noirs aux yeux des occidentaux "blancs" et "bwana" aux yeux des "nègres". Kelmann le souligne d'ailleurs dans son livre quand il prend l'exemple de son fils (pour ceux qui ont lu le livre bien sû).

Donc pour résumer sur ce livre, je l'ai trouvé formidable et je pense que tout le monde devrait le lire (blanc, bleu, vert, jaune, noir, touge...) parce qu'il est une leçon pour tous ceux qui veulent s'intégrer.
Il est tout de même abhérant de lire des gens qui portent des changements sur l'Afrique sans en connaître la réalité sociale, politique ou économique.
Et ce sont toujours les mêmes qui sont les premiers à juger du sort de l'Afrique à se lamenter , à plaindre et à penser trouver les meilleures solutions pour une vie meilleure pour les africains.

J'essaierai d'apporter une autre réponse plus tard pour ce qui est du problème africain.

Cf: le nom masculin nègre n'est pas péjoratif ni une insulte à l'égard de l'homme à la peau bronzée mais plutôt une déformation liée à une mauvaise utilisation du mot.
En vous remerciant
Ecrire une réaction
  Re moi
Tita ( 15/06/2004 23:49 )
À Courbevoie / France

Désolée pour les fautes de frappe mais il est un peu 23h49 et mes yeux fatigues déjà. (à 30 ans c'est honteux loll)
Non pas par manque de respect envers vous tous mais c'était une réaction à chaud alors je soignerai mes prochains écrits.
Encore mille excuses.

Tita
Ecrire une réaction
  La suite!!!!
Gisele ( 16/06/2004 00:34 )
À Saint-brice-sur-vienne / France

Merci à grioo de nous dire ce qui s'est passée à cette rencontre. Contrairement à ce que j'ai lu ici, Verges n'est pas blanc. Enfin, pas pur blanc comme l'entendent les noiristes.
La suite s'il vous plait!!!!!
Ecrire une réaction
  Christ et Moi (Arap????)
Gisele ( 16/06/2004 00:54 )
À Saint-brice-sur-vienne / France

Je vous trouve méchants et vulgaires!!! Rien ne vous permet d'insulter une femme grionaute ou internaute! Minorité oblige c'est déjà un pas de géant que nous les femmes dialoguons ici. Vous vous sentez si investis par la culture et la conscience que vous en oubliez les règles mineures, mais vitales si on veut avoir l'avis des autres et en particulier le respect. Ce ne sont pas les femmes qui fabriquent l'ambi. OK?
Et jusqu'ici ce sont les hommes qui nous fourgent des bétises dans les librairies.
Nous les femmes sommes si "enfants" si "illétrées" que vous cherchez quoi? Qu'on vous laisse encore avoir une parole unique et diriger ce monde avec les résultats qu'on sait? Smith le Négrophage (un enfant sait tout ça pour l'avoir vu ou vécu mais n'a jamais pu l'écrire), ou Kellman, qui préfère autre chose que le manioc et confond la génétique avec le 'Kongosa" culturel ne valent le détour, mais les lire c'est mieux que rien.
Ecrire une réaction
 
miss_ébène_mél@ ( 16/06/2004 16:06 )
À Neuves-maisons / France

Je me demande comment je n'étais pas au courant de cette rencontre... Je serai ravie coe l'un de mes prédecesseurs que Grioo nous relate cette renconre... Les insultes les uns envers es autres ne mèneront à rien ! Alors y a-t-il qqn à Grioo qui veuille assumer son rôle de journaliste ?

@@@@@@@@@+
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  30
Pages:  1  2 > >> 
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version