Ecrire
une réaction
Eliminatoires de la Coupe du Monde 2006 zone Afrique |
Nombre de messages:
13
Pages:
1
une nouvelle donne? |
kouokam (
22/06/2004 11:16 )
À / France
|
Une nouvelle repartition des forces en Afrique?? |
|
 |
 |
C'est tout beau pour le foot africain |
Mwana mboka (
22/06/2004 13:50 )
À Ninove / Belgium
|
Ce qui se passe en Afrique, dans le monde du foot, traduit un nivellement de valeurs. Il n'ya plus comme par le passé de grandes nations du foot aux côtés d'autres appelées à faire de la figuration.
Nous autres les zaza, nous l'avons déjà appris à notre dépens. Il fut une époque où nos fameux léopards faisaient parler la poudre sur tous les stades africains.
Il y a déjà belle lurette que ce flambeau, nous l'avons passé aux nations comme le Cameroun, le Nigeria etc..
Le salut des grosses écuries comme le Cameroun ou le Nigeria réside dans une politique de renouvellement. C'est ce que la Côte d'Ivoire avec les NDINDANE et autres DROGBA semble avoir réussi après un long passage à vide. On peut dire que les Yousouf FOFANA, les Abdoulaye TRAORE viennent seulement maintenant de trouver leurs vrais remplaçants.
Il n'en va pas de même avec le Cameroun. Avec des joueurs dont l'âge affiché indique 27, 28 ans mais dont on sait qu'ils ont en réalité dix ans plus, rien de bon ne pourra sortir. Le Cameroun est à la traversée des chemins. Il suffirait que les ivoiriens les battent dimanche prochain pour que cette équipe retombe encore plus bas.
Dans tous les cas, qui s'en plaindrait. Même le Rwanda a aujourd'hui une équipe nationale, les "amavubi"(les gueppes) et cette équipe parvient même à gagner des matchs, à battre des équipes comme le Ghana et Abedi PELE et j'en passe.
ça veut donc dire que le foot partout évolue et, quelque part, c'est une autre révolution qui s'opère dans notre continent.
Aujourd'hui |
|
 |
 |
Mwana mboka |
Didier (
22/06/2004 16:51 )
À Berlin / Germany
|
D´abord, dans le foot actuel, il semble se passer un nivellement de valeurs. Mais lorsqu´on regarde la coupe d´Europe et le niveau de jeu, comparé au foot africain, alors on peut dire que l´Afrique reste encore à la traine. Oui il y a eu des équipes africaines qui ont atteints les 1/4 de finales de CM. Et après????
En outre, je ne suis pas de ton avis sur les points suivants:
- Tu dis "Yousouf FOFANA, les Abdoulaye TRAORE viennent seulement maintenant de trouver leurs vrais remplaçants." Moi je n´irai pas si vite en besogne. Je maintiens que des gars comme Drogba, Dindane, etc. sont dans une phase d´évolution. Il est vrai que le palmarès de Fofana ou Traore n´a jamais été vraiment envieux, mais ces jeunes ivoiriens n´ont encore rien prouvé. De la même manière, certains observateurs du foot disaient avoir trouvé en la personne de Del Pierro un remplacant de Baggio. Mais les années passant, on se rend compte du contraire. Alors, be careful avec ce genre de déclaration.
- Parler de l´âge des joueurs camerounais est vouloir créer une polémique improductive. A ma connaissance, ce genre de scandale de falsification (prouvée) n´a jamais été attribué au Cameroun. Il n´y a que ce cas de Idrissou, qui reste encore à vérifier. En outre, je me proscris l´idée de penser que ce genre de pratique SERAIT courante dans d´autres pays, même européens. Il me vient à l´esprit qu´un joueur mexicain (je ne sais plus qui et quand) fut suspendu par la FIFA. Tout comme, s´il y a eu des scandales de faux-passeports (de certains joueurs brésiliens, ex. DIDA) en Italie etc. alors il est clair que les âges ont été falsifiés. Je n´en dis pas plus.
- Je relève ceci de toi: "Le Cameroun est à la traversée des chemins. Il suffirait que les ivoiriens les battent dimanche prochain pour que cette équipe retombe encore plus bas."
Je ne peux que sourire. Tu peux avoir raison, le Cameroun est la traversée des chemins. Mais que ce Cameroun retombe plus bas en cas de défaite contre la CI, alors c´est non seulement te contredire toi-même (puisque tu parles plus haut politique de renouvellement du Cameroun - ce qui est encore effectif), mais surtout méconnaître le dicton qui dit que "les grandes nations de foot ne meurent jamais". Sinon ce Cameroun serait déjà enterré depuis l´échec à la CAN de 1960 (qui est encore dans la gorge de certains nostalgiques!), depuis la défaite contre la Zambie en 1985.
|
|
 |
 |
A Didier |
Mwana mboka (
22/06/2004 19:56 )
À Leuven / Belgium
|
Je pense qu'il ya beaucoup de choses à relativiser dans vos propos.
Le football africain reste encore peut-être à la traîne, mais je vous rappelle que le Cameroun comme le Nigeria ont déjà remporter de gros tournois internationaux:les jeux olympiques. Ce n'est pas rien.
Aujourd'hui, les grandes équipes européennes, France, Italie etc., lors de leur préparation de grandes compétitions, se mesurent aux équipes africaines, aussi bien du Maghreb que de l'Afrique noire. Si le football africain était toujours aussi peu évolué, ces équipes-là n'allaient pas n'allaient jamais se frotter à nos meilleurs représentants en guise de préparation.
C'est par rapport justement à cela que le cas de la CI est particulièrement intéressant. Longtemps on a loué l'école nantaise d'où sont sortis les DESAILLY et les DESCHAMPS, aujourd'hui, il nous faut également apprendre à voir ce qui se passe en CI avec cette fameuse école dont je ne me rappelle plus le nom.
Regardez ce qui se passe avec les ivoiriens de BEVEREN, DINDANE lui-même comme ZOKORA (stoppeur de Genk) sont également de cette école. DINDANE a c'est vrai encore une marge de progression. N'empêche, il est déjà ballon d'or en Belgique. Quelle récompense pour le travail immense que cet attaquant abat à Anderlecht?. Quant à DROGBA, ce garçon promet également beaucoup. Il semble en plus avoir la tête sur les épaules. Tout le contraire des garçons comme le sénégalais de Liverpool, son nom m'échappe, un garçon pétri de talents mais trop imbu de lui-même.
De mon point de vue donc, cette équipe ivoirienne, avec cette ossature est normalement appelée à jouer les grands rôles. Battre les Egyptiens sur leur terrain n'est d'ailleurs pas donné à toutes les équipes.
C'est ce qui me fait dire que si la CI battait le Cameroun, déjà, les ambitions camerounaises de participer à la coupe du monde se seraient gravement éffilochées. Or, la plupart de joueurs composant l'ossature de cette équipe camerounaise ne survivront pas à cette "épreuve". Vous avez suivi comment la sanction de la FIFA a provoqué un séïsme dans cette équipe et dans ce pays qui vibre avec son football.Que cette équipe ne se qualifie point pour la coupe du monde, les cadres qui arrivent en fin carrière vont raccrocher, d'où se posera le problème de la relève. Est-ce que ceux qui viendront seront à la hauteur de l'immense talent de leurs aînés?. Rien n'est moins sûr.
A propos de l'âge de joueurs, ce n'est pas de la polémique, c'est un phénomène réel. J'ai parlé du Cameroun, j'aurais pu tout aussi bien parler des joueurs venant de mon propre pays.
A la différence de joueurs qui arrivent juniors en Europe, les nigérians après leur parcours en cadet, la génération des KANU et consorts, les ivoiriens de Beveren etc., la plupart des anciens joueurs africains évoluant en Europe ont obtenu leur transfert après avoir fait leurs preuves en Afrique. D'où ils ont tapé sur les recruteurs. Quelle tentation que de baisser son âge pour "durer"?.
Comment comprendre que des joueurs qui avaient, à partir de l'Afrique, évolué au Canon, en équipe nationale pendant plus de cinq années, ils arrivent en Europe où ils jouent aujourd'hui depuis 7 ou 8 ans ou dix comme les SONG, feu FOE et consort, que constate-t-on au bout du compte?, ils n'affichent que 27 ou à la rigueur comme SONG 28 ans?.
Nous avons connu chez nous en RDC des garçons comme des BULAYIMA, BWANA et consorts qui sont arrivés en Europe avec, sur papier, 22 ans!.
Que dire des nigérians, les FINIDI et d'autres?.
Même si les falsifications sont dificiles à établir, pour qui approche les milieux du foot africain en Europe, vous saurez que c'est une pratique très très courante. Et rares sont les cas où officiellement, IDRISSOU ou même BAKAYOKO l'ivoirien, c'est la fédération elle-même qui découvre le pot aux roses et décide de l'éventrer. |
|
 |
 |
|
JHINO (
23/06/2004 16:57 )
À La Courneuve / France
|
LA COTE D IVOIRE EST LA MEILLEURE EQUIPE DU MONDE ... |
|
 |
 |
salurt |
francois (
24/06/2004 12:51 )
À London / United Kingdom
|
bonjour a |
|
 |
 |
A Mwana mboka! |
Didier (
24/06/2004 15:12 )
À Berlin / Germany
|
En ce qui concerne le niveau africain par rapport à celui mondial, à mon avis je pense qu´il est à l´image de nos pays: fluctuant et surtout INSTABLE!
Je n´ai pas oublié que le Cameroun, Nigéria et Ghana ont gagné les jeux olympiques. Mais comme je ne suis pas MINIMALISTE, je pense qu´il FAUT faire mieux. Me direz-vous que cà viendra. Mais quand? Il y a eu ces victoires certes, mais jamais aucune équipe africaine n´a pu encore gagner une coupe du monde.
Ce qui m´intéresse ici c´est ce que nous avons fait des ces victoires. Justement pas grand chose. Nous nous satisfaisons du minimum. Lorsque je dis NOUS, je fais allusion au NOUS en tant que INDIVIDU/JOUEUR, et au NOUS en tant que GROUPE/EQUIPE.
En ce qui concerne le JOUEUR africain, il est difficile de rencontrer un seul qui est rester constant dans la grande compétition. A ma connaissance il y a que 3 joueurs af. qui ont brillé pendant longtemps: Milla, Abedi Pélé et Georges Weah. Tous les autres, je veux dire ceux de la génération d´après, ont une carrière aussi rapide qu´une étoile filante. Ils se rassasient très vite, le succès leur monte très vite dans la tête. Ce qui bien entendu influence négativement les performances. Vous avez donné l´ex. patent, i.e. celui de Diouf de Liverpool, moi j´ajouterai Etoo, qui ne peut se contenter QUE du Real de Majorque. Très peu, voire personne ne joue dans un GRAND club européen. Sur le plan du talent individuel, ils sont TOUS bons. Mais que font-ils de ce talent afin de rester au top niveau? Pas grand chose, ou bien beaucoup, MAIS sur une très courte période. Fort des ex. du passé, alors je ne serai pas euphorique lorsqu´on parle des Drogba et autres A. Dindane. Encore faut-il que ces deux-là aillent jouer et s´imposer dans des championnats de haut niveau. Le match Valence-Marseille m´a fait comprendre que Drogba a encore du chemin a parcourir...
Le NOUS/JOUEUR n´importe comment influence aussi le NOUS/GROUPE/EQUIPE. Imaginons simplement la somme des échecs de chacun de ces joueurs, et alors on peut comprendre en partie pourquoi certaines équipes af. ne sont pas aussi performantes sur le plan mondiale. Et pourtant, vu la somme des talents individuels, le contraire serait envisageable. L´illustration la plus criarde reste les désordres sur le plan du jeu des camerounais et sénégalais à la dernière CAN. Rares sont les joueurs qui acceptaient la hiérarchie, i.e. la discipline d´équipe, garante du succès.
En outre, la raison la plus pertinente du niveau INSTABLE des équipes af. c´est le manque d´organisation administrative digne de ce nom. Il n´existe pas de concept sur le long terme. Rares sont les équipes africaines qui préparent une CM pendant 4 ans (ce qui est normalement le cas!!). On attend généralement le dernier mois et on essaie de trouver quelques terrains libres en Europe. Alors qu´un pays comme l´Allemagne a déjà une équipe nommée DEUTSCHLAND 2006, qui est prédestinée a jouer pendant cette CM.
Il y a aussi un manque de gestion d´un groupe et de pérennisation des succès. Sinon comment expliquer que la génération des Kuffour, Akonor, Prince, etc. (celle qui a gagné les JO) ne puisse gagner une CAN ou encore se qualifier pour une CM? Comment expliquer que la génération des Abega, Mbida, etc. formée par Ridanovic ne puisse gagner QUE une CAN et sortir au 1er tour d´une CM? Comment expliquer que la génération des Kana/Omam Biyik, Mbouh Emile, etc. se fasse éliminer des ¼ de finale d´une CM à 8mn de la fin, alors qu´elle mène 2-1?
Vous avez dit que «les grandes équipes européennes, France, Italie etc., lors de leur préparation de grandes compétitions, se mesurent aux équipes africaines». Mais il ne faut pas se voiler la face, puisque ce ne sont QUE des galops d´essai. Pas plus! Bien sûr vous allez me parler des victoires des équipes africaines sur celles européennes. Oui c´est vrai, mais si j´avais donner des raison, il y a de fortes chances que je penche finalement vers l´avis de Platini (qui parlait de HASARD). Il a peut-être tort, puisque sur un match tout est possible. Mais il a raison lorsqu´on essaie de regarder les résultats de ces équipes africaines pendant les 1mois que dure une CM.
J´exagère certainement. Celà est dû au fait que je ne suis plus de l´avis que l´essentiel est de participer.
|
|
 |
 |
|
Mwana mboka (
24/06/2004 19:35 )
À Eeklo / Belgium
|
Je pense efectivement que vous exagerez un peu, Didier. Jouer un quart de finale de CM n'est pas rien!. L'exploit qu'ont réalisé les Ekeke, Omam Biyik est énorme!. Prenez la Grèce, même si demain la France les élimine, ce sera déjà fêté chez eux comme une victoire que de franchir le premier tour de la coupe d'Europe. Si L'Angleterre a, à 8 minutes, brisé le rêve du Cameroun et de toute l'Afrique, que dire, en 1999, du Bayern qui a perdu la champions league en prenant deux goals aux prolongations?. Ainsi est fait le foot!.
Vous avez totalement raison lorsque vous rappelez les faiblesses structurelles de nos fédérations mais, là, c'est un autre débat plus global sur la situation générale de nos pays. Et, à cet égard, la folklorique Fécafoot en est l'exemple patent.
Je partage également votre déception quant au manque de structures pouvant assurer le liant entre les générations de joueurs. Si le Cameroun a réussi à se maintenir au top cela est dû essentiellment à l'immense talent de ses ses garçons toutes générations confondues. Si les ABEGA, MBIDA, MANGA ONGUENE ne sont pas allés loin, moi je pense que c'est parcequ'à leur époque, l'expatriation des joueurs africains commençait à peine.
Le fait pour les africains d'évoluer dans des structures professionnelles en Europe a été très déterminant dans l'essor du foot africain.
Et, c'est cette expatriation dont n'ont pas bénéficié les premières générations, qui compense pour partie nos faiblesses structurelles.
Nous conaissont d'autant mieux ce problème que dans notre pays, la RDC, si les KIBONGE, les KAKOKO bref tous ceux qui sont allés au mundial 1974, avaient pu sortir et avec eux, la génération d'après, on n'aurait pas connu ce grand déclin de notre foot sur la scène continentale et même internationale.
Vous avez rappelé Weah et consort, vous dites qu'ils ne jouent pas toujours dans des clubs, je voudrais temperer votre pessimisme en vous rappelant que jusqu'il y a une saison ou deux, GEREMI était back droit du REAL, Kolo TOURE est à Arsenal, il y a un sud africain à Manchester. ça veut dire que même au sommet du foot mondial si j'ose dire, les africains montrent qu'ils sont pétris de talents, au même titre que les meilleurs mondiaux. Ce n'est pas pour rien, et vous le rappelez que XEAH a été ballon d'or!.
|
|
 |
 |
|
Didier (
25/06/2004 13:31 )
À Berlin / Germany
|
Il y a des malentendus que je relève et m´empresse de les dissiper.
Je n´ai pas dit qu´un ¼ de finale de CM n´est rien. J´ai dit qu´il FAUT faire mieux. Ce qui m´attriste c´est cette satiété très rapide des joueurs tout comme des fédérations africains. Pourtant, un succès du genre (¼ de finale de CM) devrait être la base de L´OBLIGATION pour une équipe comme le Cameroun, Nigéria ou Sénégal, de faire mieux, i.e. atteindre une ½ de finale de CM. Au moins!!!! Mais c´est le contraire que l´on a observé. Et comment expliquer que ces Lions qui atteignent les ¼ de finale de CM en 1990, se fassent éliminés au 1er tour à la CM suivante? Comment expliquer que la génération des Geremi, Mboma, Olembe, Etamé, qui a gagné les JO de 2000 se fasse humilier à la CM2002 par une équipe allemande à 10, et sortir au 1er tour de cette CM? Comment expliquer que le Nigéria soit en ¼ de finale en 1994, mais pas en 1998? Me direz-vous que ce n´était pas les mêmes joueurs. Justement une fédération (un Etat) est aussi ce devoir que de faire pérenniser les succès d´antan ou les rééditer. Comment expliquer que l´Argentine que le Cameroun a battu en 1990 se retrouve en finale, mais pas le Cameroun?
Vous avez pris l´ex. du Bayern qui a perdu la champions league en prenant deux goals aux prolongations. Mais vous avez oublié de dire que cette même équipe a gagné la LDC 2 ans plus tard. Alors que à ma connaissance il n´y a pas d´équipe africaines qui ait réalisé de suite un bon parcours. Je ne parle pas de CAN, mais plutôt de CM. Car à mon avis, vu le niveau du Cameroun, que ce pays encore une CAN n´a plus rien d´inédit. Le foot est justement ainsi fait, i.e. il faut toujours aller plus loin et se maintenir au haut niveau. Imaginez que Ronaldo est là depuis 1994. Je dis bien 1994.... Il a constamment progressé, est devenu meilleur avant-centre du monde, et aujourd´hui il atteint un niveau élevé qu´il n´importe maintient. Et pour connaître un peu le foot de compétition, je crois savoir que la chose la plus difficile est de se maintenir au haut niveau. Je demande certainement beaucoup aux joueurs africains, mais au fait pourquoi jouent-ils alors au foot? En plus ils sont PROFFESSIONNELS.
Vous avez parfaitement raison de dire que "si les ABEGA, MBIDA, MANGA ONGUENE ne sont pas allés loin, moi je pense que c'est parcequ'à leur époque, l'expatriation des joueurs africains commençait à peine". C´est aussi vrai qu´il y a une nouvelle génération de jeunes joueurs africains pétris de talent dans des clubs européens. Personne n´en doute. Mais ce qui m´importe ce n´est plus leur succès individuels dans leur club respectif, mais plutôt l´IMPACT de ces succès sur leur équipes nationales et sur quelle durée. En d´autres termes, quel est l´apport de ces talents dans le succès à long terme du football dans leur pays. Et à cet effet, tout est tellement aléatoire, inconstant, instable (à l´instar d´autres secteurs de la société) dans ces pays que nous en sommes toujours à un éternel recommencement. Du définitivement éternel, ou encore une symphonie inachevée et à recommencer en permanence.
Je serais ravi de revoir en ces jeunes joueurs africains des Milla, Abédi Pélé, Weah ou encore Rabah Madjer, plutôt que des Diouf etc. J´espère que vous me comprenez. |
|
 |
 |
Aux 2 pros du foot |
zzzzzzzzzzzzoooooooooooooooo (
28/06/2004 01:21 )
À Le Gosier / Guadeloupe
|
Puis-je vs demander svp (et répondez le plus franchmement possible) la cote de l'équipe de Congo Brazza .
A-t-on des chances de se qualifier pour le mondial ? Et l'état de l'équipe, ces joueurs ect... |
|
 |
 |
|
(
04/07/2004 01:35 )
À Chicago / United States
|
ekieeeee!
les camerounais la vous bavardez trop les longs messages coe ca ! ca ne donne mem pas envie de lire ! |
|
 |
 |
tu meurs de famine ou quoi? |
igor (
04/05/2005 17:31 )
À Laveno / Italy
|
va donc ecrire tes conneries ailleur si c'est ton souhait parce que tu n'y es pas du tout mon gars |
|
 |
 |
maroc en force |
mustapha (
14/07/2005 19:46 )
À Lignan-sur-orb / France
|
j'espere que le maroc gagnera la coupe du monde |
|
 |
 |
Nombre de messages:
13 Pages:
1
|