Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

   

AccueilRubriquesArticleRéaction
 
Retour à l'article: Les centres d'appel internationaux se développent à Dakar
  Les centres d'appel internationaux se développent à Dakar
Grioo.com reprend un article intéressant paru dans un journal sénégalais sur l'émergence d'une nouvelle activité dans la sous-région
 
 Publicité 
 
Ecrire une réaction

Les centres d'appel internationaux se développent à Dakar

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  

  Pourquoi "Dominique Mercier" et pas "Fatou Ndiaye" ?
BMW ( 12/08/2004 19:09 )
À Bilbao / Spain

Je n'ai rien contre ce bizness, si les gens peuvent bosser et gagner leur vie à la sueur de leur front, no problem.

Mais c'est quoi, ce truc d'"avoir un accent français" ?
Je suis tout à fait d'accord qu'une operatrice téléphonique doive avoir une très bonne diction, mais est-ce que la bonne diction en français signifie parler comme une parisienne ?
Quand le boss presente comme argument que «En plus, ici on peut avoir le meilleur accent français», on est supposé être contents ?

Pourquoi une femme qui s'appelle Fatou Ndiaye doit-elle changer son nom pour se faire appeller Dominique Mercier ? C'est si difficile que ça à prononcer, "Fatou Ndiaye" ?

Déjà certains africains en France "francisent" leurs noms pour passer leurs CV, faut-il aussi qu'en Afrique, chez nous, on jette nos noms à la poubelle pour s'appeler "Dominique Mercier ?"

Il nous faut bien tirer un bon parti des delocalisations (si ça peut nous profiter, pourquoi pas), mais je crois que là, il y a un truc qui ne me plaît pas, rien à faire, ça deborde.
Ecrire une réaction
 
( 12/08/2004 21:24 )
À Le Mans / France

Euh franchement si je suis au Benin
et qu'une fille s'appellant Li Chuan m'appelle en parlant le Fon avec un accent taïwanais et veut me vendre un abonnement telephone, je lui raccroche au nez !
Voilà c'est ce business qui veut ça.
Le service des call center est difficile donc il faut mettre le client dans des conditions qui lui semblent "naturelles".
Ecrire une réaction
  et puis quoi encore???
( 13/08/2004 13:28 )
À / France

c'est tout simplement débile
pourquoi il ne recrute pas des françaises! la colonisation continue dans nos maisons
Ecrire une réaction
  Complexe éternel!
Mamdyno ( 13/08/2004 13:43 )
À / Satellite Provider

J'suis entièrement d'acc avec toi BMW, mais remarque que les sénégalaises ont toujours eu cet éternel complexe...that's verry crazy but that's life you know!
Ecrire une réaction
 
kamiche ( 13/08/2004 15:47 )
À Geneva / Switzerland

Il faut "hurler avec les loups", dit un proverbe de chez nous
Ecrire une réaction
 
kamiche ( 13/08/2004 15:49 )
À Geneva / Switzerland

"Si tu arrives dans un endroit ou tout le monde est aveugle, fais semblant de ne pas voir", dit un autre proverbe
Ecrire une réaction
  c'est une bonne chose
( 14/08/2004 11:44 )
À Lucey / France

Non mais écoutez les gars vous préférez voir nos frères crever de faim ou quoi . Je pense que si cela permet de faire travailler la jeunesse du Sénégal cela ne peut être que bénéfique . Nous savons trop ce que l'oisiveté apporte dans un pays pour que nous fassions la fine bouche .
Ecrire une réaction
 
Laye ( 16/08/2004 12:10 )
À / France

C'est bête mais c'est comme ça.Les mentalités en sont encore là.Aujourd'hui si tu postules au téléphone pour un poste en France avec un accent africain prononcé t'as trés peu de chance d'etre convoqué pour un entretien, alors que si tu te presentes comme Sandra LEMAITRE plus un accent plutot parisien t'es rappelé tout de suite.Que voulez, le racisme est toujours là.
Ecrire une réaction
 
Lotta ( 16/08/2004 18:54 )
À Levallois-perret / France

depuis quand les sénégalaises on un excellent accent parisien? c'est une vanne je suppose.
Pour le reste je trouve affligeant qu'on soit obligé de françiser nos patronymes pour être compétitif. le pire c'est que personne dans ce pays n'a vu que cette méthode avait un relant de complexe et de racisme.
Ecrire une réaction
  Soyons réalistes
Malick ( 09/09/2004 19:28 )
À / France

J'ai lu les réactions des uns et des autres, et j'avoue qu'il faut pas généraliser les choses.
Il faut faire trés attention, aux commentaires des reporters à la télé. Un africain en générale a peu ou pas de chance de perdre son accent. Un accent s'entend tjours au tél.
Concernant les changements de nom, je pense que ceux qui sont habitués à recevoir des courriers de service client ou de coup de fils de centre d'appel savent pertinamment qu'ils utilisent tous le même psodonyme. Un courrier du service client de france télecom, ou de sfr ou même la banque (pour des promo surtout) comporte à 98% le même nom et prénom.
Alors pourquoi ce qui une régle en france ne le serait il pas en Afrique pour le même métier? Beaucoup de ces services optent volontairement pour une politique d'anonymat ou même de uniformisation des noms, pour éviter que les clients ne prennent pas l'habitude d'appeler tjours la même personne.
Au passage le fait de "franciser son nom" sur son cv pour postuler est un testing utiliser pour démasquer ceux qui font de la discrimation à l'embauche. Ceci ne veut pas dire que cette personne si elle est convoquée ou retenue va se présenter avec ce faux nom. Il faut remettre les choses dans leur contexte. Arrétons de voire du noir partout et de vouloir tout dénigrer. Pour une fois que des compatriotes à nous créer des sociétés et sont capables de concurencer les européens, nous nous devons de les féliciter et les soutenir.
Quelqu'un dit pourquoi ils ne recrutent pas des françaises? Il faut savoir ce qu'on veut, déjà qu'on crie au scandale parce qu'il y'a encore des coopérants et expatriers dans certains pays africains, s'ils recrutaient des françaises pour ce boulot vous seraient les premiers à monter au front en criant qu'on a pas confiance à nous. Arrétons les betises.
Les sénégalais ne sont pas complexer, n'entrons pas dans un débat de dénigrement de catégories de personne. Si des investissements ont lieu dans ce pays, c'est dû à sa stabilité politique et sociale.
Et puis mon trés cher laye, toutes les entreprises ne sont pas racistes, il en existe certes. Mais quand on veut s'en sortir, on s'en sort tjours, avec de l'ambition mais aussi avec un esprit positif. Quand on pense tjours que rien ne marche, avec des aprioris croyez moi rien ne marchera jamais. Je suis noir comme toi africain et fiers de l'être et je m'en suis sorti ici en france. Il existe beaucoup d'africains ou d'étrangers en générale qui occupent de bon poste dans des sociétés françaises. La couleur de leur peau ou leur accent n'a jamais été un obstacle. Il y'a certe le facteur chance, mais quand on se donne les moyens...
Arrétons de crier au scandale.
Que lka paix soit avec vous.
Ecrire une réaction
  stoppppppp avec le radotage !!!!!
( 26/02/2005 22:45 )
À / Senegal

arretez de voir le mal partout c vrai que ces investisseurs en se délocalisant y trouve leur interet et je crois que c une aubaine pour nous jeune afrik'1 d'en tiré un max donc acceptons leur condition de travail et puis point barre a défaut essayond de créer des structures qui pourront recruter plusieurs centaines de jeunes a la fois au meme moment!!! vous en trouvez vous hein? ben no? alors choisissez
Ecrire une réaction
  prière de me recruter svp
Rosine NZALE ( 24/03/2005 13:06 )
À / Senegal

bonjour , mon message consiste à vous demander de me dire comment faire pour être recruté à PCCI , car j'ai déposé une demande et depuis lors on m'appelle pour me dire toujours la même , alors ne pensez vous pas qu'avec une formation à PCCI que je parviendrai car tout s'apprend dans la vie et à force de faire une seule chose tout les jours on y arrive .Alors moi mon souhait est que vous me recrutez à pcci car il me faut trouver un emploi et je sais que j'aurai de l'amour pour ce boulot
Merci de vouloir bien me comprendre et me répondre
Ecrire une réaction
 
( 14/04/2005 17:03 )
À Bamako / Mali

On ne peut pas vouloir une chose et son contraire on nous appris dés le bas âge à l'école de bien prononcer et bien parler le français. Alors s'il faut bien faire les choses faisont le bien en plus nous sommes un pays francophone on se plaint de quoi. Si je doit m'appeler Jocelyne pour gagner ma vie puisque les postes de travail ne courent pas les rues je le ferait en plus cela me permet de jouer du dans un rôle ou je serais Jocelyne.
Ecrire une réaction

Nombre de messages
:  13
Pages:  1  
 
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version